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La scène alternative de Poitiers

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par Maxime Vallée
Université de Poitiers - UFR Sciences Humaines et Arts - Master 1 Civilisation Histoire et Patrimoine 2011
  

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C/ L'événementiel professionnalisant et un matériau inépuisable comme facteurs de durabilité

Ce sont finalement les moyens amenant au développement d'une activité evenementielle regulière qui vont nous interesser pour mettre en lumière les aspects qui ont permis à la Fanzinothèque de se maintenir dans le temps. Ces moyens sont explicites par Didier Bourgoin :

« J'ai embauché des personnes assez proches de moi, que je connaissais, qui faisaient du bénévolat. [...] J'ai utilisé tous les dispositifs d'aide à l'emploi, pour constituer une equipe. Je me suis dit : « il faut que cette structure dure, pour cette memoire. » Et c'est pour ça que je me suis mis assez vite à organiser de l'événementiel. » 180

A l'image du Confort Moderne qui a aussi constitué, nous l'avons vu, un moyen de creer des emplois pour la jeunesse, la Fanzinothèque revêt egalement cette fonction qui semble largement determinante pour la survie du lieu, ce qui a bien ete compris par Didier Bourgoin qui associe directement duree et professionnalisation. Marie Bourgoin fait egalement ce parallèle et prend egalement pour appuyer cette thèse l'exemple d'autres villes en France :

« Il y'a eu des tas de gens qui ont créé des Fanzinothèques, des coins... des choses... Seulement, ça a toujours fonctionné sur du bénévolat. Forcément au bout d'un moment, les gens ils s'épuisent, ils cherchent du travail, ils s'en vont et puis voilà, les choses se plantent quoi. Et ici, c'est pourquoi ça dure depuis 20 ans, c'est parce qu'il y'a des salariés quoi. Avec une subvention assez... assez importante pour faire des actions. »181

Comme nous l'avons déjà vu pour le cas de LOH, le bénévolat est encore une fois bien montré comme une source d'épuisement qui condamne les structures à l'épuisement et souvent à la dissolution (à l'image des tentatives de créer des fanzinothèques ailleurs dans l'hexagone). De plus, cette fois-ci, un element est à prendre en compte et à mettre en parallèle directe avec cette professionnalisation : il s'agit de la volonté, du soutien et de l'attitude de la mairie, qui a semble-t-il largement favorise la longevite de la Fanzinothèque. Si les subventions en ellesmêmes sont evoquees, il faut aussi expliciter le rôle de certains membres du conseil municipal, et plus precisement celui de Mireille Barriet, qui presidait le CCJ de 1988

180 Radio Libertaire, « Le Fanzine », dans Offensive Sonore du 14 octobre 2010.

181 Entretien avec Gilles et Marie de la Fanzinothèque, propos recueillis le 31 janvier 2011.

et qui « avait defendu la culture crade contre la culture clean. C'est une prise de position assez courageuse et pas si frequente que ça. »182 Certains membres des instances municipales ont donc largement soutenu ce type d'initiatives, mrme si cela peut contraster avec le fait que la mairie ne s'est également que peu intéressée aux activites de la Fanzinothèque. Ce desinterêt #177; finalement un peu synonyme d'indépendance I a eu l'effet bénéfique de laisser les mains libres à l'équipe gérant le lieu, qui aurait pu être contrainte de mieux respecter les objectifs initiaux (c'est-àdire se contenter de repertorier des journaux lyceens) ou même censuree, comme ce fut le cas lors d'un des rares contacts directs entre des membres de la mairie et les fanzines lorsqu'un numéro de « Canicule » avait fortement deplu à Jacques Santrot, qui avait porte plainte contre le journal, le condamnant ainsi à la cessation d'activité. « S'ils avaient dû venir lire les contenus, euh je crois que la Fanzinothèque aurait dû fermer direct. Ca c'est clair. »183 L'attitude de la mairie de Poitiers a donc permis au lieu de se developper en toute independance de ton, un trop fort contrôle des contenus ayant sûrement pu deboucher sur la fin de la Fanzinothèque.

L'autre facteur tient à la nature des documents qu'elle répertorie. Comme nous l'avons dit, les membres de la structure sont suffisamment impliqués dans le monde des fanzines et du mouvement alternatif pour recevoir de façon regulière des productions des quatre coins de la France (la Fanzinothèque continue par exemple à recevoir entre 50 et 100 fanzines par mois), ce qui leur fournit une charge de travail assez importante pour classer et archiver tous ces fanzines durant plusieurs mois, voire plusieurs annees. De plus, l'autre fonction de la Fanzinothèque est également de conserver des archives passées. Rappelons que l'une des caractéristiques principales du fanzine est sa duree de vie très courte, son faible nombre de numeros, qui sont dus à la precarite du statut de ses auteurs. La Fanzinothèque regorge donc de revues amateurs dont les parutions sont achevees depuis bien longtemps, mais qu'elle conserve et communique au public. La structure joue donc le double rôle de repertorier la presse actuelle et de conserver les anciens titres. Donc même si le genre du fanzine, si la presse alternative etait condamnee à disparaître definitivement, ce qui n'est pas à l'ordre du jour, les membres de la Fanzinothèque continueraient tout de même leurs activites de conservateurs de ce type d'archives atypiques. Le lieu

182 Ibidem.

183 Ibidem.

cumule finalement les fonctions de fonds documentaire, mais aussi quelque part de musée, dans le sens oE une part du travail effectué tient à la constitution d'un fonds regroupant des documents de même type, mais également parce que la nature même de ces documents #177; pour lesquels la dimension esthétique joue un grand rôle ~ implique une mise en valeur différente de celle de productions écrites traditionnelles (d'autant plus lorsque les fanzines témoignent d'une époque révolue). Oscillant sans cesse entre ces deux caractéristiques, « le fanzine s'éloigne du média de production massive, pour se rapprocher de la création artistique. »184 Ces fonctions interdépendantes et sa situation privilégiée et reconnue au sein de la presse alternative française permettent donc à la Fanzinothèque d'envisager un avenir lointain.

Nous avons donc pu voir que si la Fanzinothèque était née d'une décision municipale, les acteurs la faisant vivre l'avait très vite inscrite au sein des dynamiques alternatives hexagonales, dans lesquelles ils s'étaient déjà largement impliqués. Plusieurs facteurs ayant favorisé sa longévité, la Fanzinothèque est très vite devenue un autre pilier poitevin faisant de la ville une place forte de la scène alternative nationale. En 1989 également, la naissance d'un autre acteur allait également y contribuer.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway