WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation comptable d'une entreprise hotelière face a la réalité plurimonétaire, cas de la Brise guest house Goma

( Télécharger le fichier original )
par Alex KAMBALE KALONDERO
ISC-Goma - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS

Une recherche consciente de ses besoins ne peut passer outre à la nécessite de clarifier, car une exigence essentielle de la recherche est que les concepts soient définis avec une clarté suffisante pour lui permettre de progresser.

Dans cette optique de permettre une lecture aisée de notre travail et éviter des interprétations contradictoire, nous avons jugé important de procéder par la définition des concepts clés autour desquels gravitera notre démarche scientifique.

I.1.1. La comptabilité

La comptabilité est une technique de mesure qui constate, enregistre et mémorise l'activité économique d'un agent économique privé ou public ou de la nation.4(*)

Elle est destinée à service d'instrument d'information à l'agent économique lui-même ou au public en vue soit de répondre à l'obligation légale et fiscale, soit à l'analyse de la gestion et de la prévision. L'article 120 du plan comptable français, cité par GRANDUILLOT5(*) définit la comptabilité comme un système d'organisation de l'information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base et présente des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entité à la date de clôture.

Pour Alain FAYEL et DANIEL PERNOT, la comptabilité n'est pas seulement une technique ou un langage, mais avant tout un outil dont il est indispensable de savoir se servir et qui doit être parfaitement adapté aux tâches qu'il doit remplir.6(*)

Ces deux auteurs attribuent à la comptabilité des rôles multiples à savoir :

- Un moyen de preuve entre les commerçants ;

- Un moyen d'information des associés, salariés et tiers en générale ;

- Un moyen de calcul de l'assiette de différents impôts,

- Un moyen d'obtention des informations homogènes sur le plan national, d'où la nécessité d'être réglementée par l'élaboration d'un plan comptable général.

De ces différentes définitions, nous pouvons retenir que la comptabilité est une technique qui consiste à constater et enregistrer à une date déterminée, l'état du patrimoine et du résultat de cette entité.

I.1.2. Histoire de la comptabilité7(*)

L'enfance de la comptabilité remonte à celle de l'humanité :

Les sumériens et les assyriens nous ont laissé de nombreuses manières d'inventaire (terres, bétails, hommes). La bible mentionne l'usage de la comptabilité simple dans l'Evangile selon Matthieu (Parabole des talents)

Luca PACIOLI (1445-1514) est crédité comme l'auteur du premier livre sur la comptabilité (summa de arithmetica, géometrica, proportionalita) publié à venise en 1494. Ce livre est une synthèse des connaissances mathématique de son temps dont une partie décrit la méthode de tenue de compte des marchands vénitiens de son époque, la comptabilité simple en comptabilité en partie double.

Luca PACIOLI n'a fait que codifier plutôt que d'inventer ce système mais il est largement considéré comme le (père de la comptabilité »

Sa description comprend la plupart des éléments du cycle comptable tel que nous la connaissons aujourd'hui ainsi qu'une recommandation précieuse de ne pas aller se coucher avant que les débits n'égalent les crédits. Ses journaux comportent des comptes pour les actifs (immobilisation, avoirs et inventaires) pour les dettes, pour le capital, pour les dépenses, pour les recettes toutes les catégories nécessaires à un bilan et un compte de résultat. Il présente les écritures nécessaires à une clôture des comptes de fin d'année et n'oublier pas les sujets relatifs comme l'ethnique comptable et les centres de coûts.

* 4 MARTINET AC et SILEM A., lexique de gestion 6e édition, Dalloz, paris 2003, p.106

* 5 B et F, GRANDGUILLOT, Comptabilité générale, 8e édition, Galino éditeur, EJA- Paris, 2003, p.22

* 6 FAYEL, A et PERNOT, D., Comptabilité générale de l'entreprise, 14e édition DUNOD, paris, 2004, P.

* 7 Wikipedia,l'encyclopedielibre,www.wilipedia.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo