WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation d'un site Ramsar l'aulnaie d'Ain Khiar - proposition d'un plan de gestion et de conservation

( Télécharger le fichier original )
par Youcef Bouchareb
Université Badji Mokhtar Annaba, Algerie - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2. TYPES DE SOLS

Ce sont des sols de marécages à base de limons, largement développés dans les bas fonds inondés. Partout l'imperméabilité du sous-sol est liée à l'extension des argiles de Numidie. Alluvions limoneuses du fond de vallée de l'Oued Kebir datant du Néopléistocène et des basses terrasses de la vallée de l'Oued Kebir datant du pléistocène récent, à base de limons, sables et de cailloux roulés. Ces sols hydromorphes sont relativement acides et peuvent développer des conditions de tourbières (Neffaâ et al. Op. cit.) (BOULEKROUD Z. & ZERKOUT E.F.2001)

II-3. OCCUPATION DU SOL

Les parcelles agricoles sont rassemblées dans la partie ouest du BV, au pied des reliefs du Djebel Hadjr Siah au nord de la mechta de Agbet Chaïr. La végétation naturelle est celle constituée par l'aulnaie proprement dite fortement pâturée avec des signes évidents de coupes d'arbres. La végétation des dunes est constituée par des maquis livrés au pâturage et aux défrichements pour étendre les parcelles agricoles. Au nord-est du BV, les pouvoirs publics ont entrepris le défrichement de 150 ha dans le maquis des dunes pour offrir aux jeunes des opportunités d'emploi avec des activités agricoles et de 200 ha pour des projets pilotes de reboisement en chênes-lièges dans le cadre d'une opération de reconstitution de la subéraie. La rive Est de l'aulnaie est occupée par des prairies qui sont parfois inondées en hiver.

Le nord-est de l'aulnaie est l'objet d'une urbanisation qui a tendance à croître vers l'est et le sud.

II-4. CLIMAT

Selon la classification d'Emberger (1971), l'Aulnaie de Ain Khiar se situe dans l'étage bioclimatique Subhumide caractérisé par un hiver froid et humide et un été chaud et sec. Le volume des précipitations varie de 717,2 mm à 944 mm par an. Janvier est le mois le plus pluvieux. Ce volume d'eau important est dû à l'absence d'obstacles topographiques ainsi qu'à la proximité de la mer et des lacs environnants du complexe humide d'El-Kala (Boumezber, 2002). Les variations thermiques montrent qu'août est le mois le plus chaud, les minima des températures moyennes sont de 8°C et les maxima de 29,7°C. Les vents les plus violents soufflent en hiver et les plus faibles en été ; ceux qui prédominent sont de direction NordOuest, à l'opposé des vents de Sud-ouest qui amènent le Sirocco pouvant souffler 14 jours par an. Le maximum de journées étant enregistré en août à raison de 2 à 3 jours de vent chaud (MESSERER YACINE.1998).

III. RESULTATS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard