WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage pratique effectué du 04 février au 31 mars 2011 à  Ebolow

( Télécharger le fichier original )
par Yero Oumarou MODIBBO
Yaounde I-ENS - DIPCO 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV :

PROBLEMES ET SUGGESTIONS

Avant de rendre compte des difficultés qui ont influencé notre stage il serait important de relever les acquis des CO du LTE.

On peut citer tout d'abord leur unité, la solidarité dans le service, le dynamisme de l'organisation de la cellule, la collaboration qui existe entre les C.O et les autres composantes du LTE notamment le corps enseignants et le personnel d'appui. Malgré ces atouts des C.O. un certain nombre des problèmes subsistent.

I-LES DIFFICULTES RENCONTREES

Toute activité humaine est susceptible d'être entravé par un certain nombre d'ennuis, de soucis qui proviennent d'un état de choses non satisfaisantes. C'est ainsi que notre stage pratique ne s'est pas seulement déroulé sur du velours, mais nous avons connu quelques difficultés qui n'ont pas permis que nos deux stages d'imprégnation et de consolidation se passent dans les meilleures conditions : ces difficultés sont d'ordre organisationnel et infrastructurel.

1.1. LES DIFFICULTES ORGANISATIONNELLES

Tout d'abord, le fait que les deux stages d'imprégnation et de consolidation se fassent au même moment ne favorise pas une bonne assimilation. Car la phase d'imprégnation est très restreinte voir très courte, il n'y a pas de distinction entre les deux phases.

Ensuite, le fait que le stage débute pendant la première semaine du mois de février nous a fait perdre pratiquement une semaine du fait de la semaine de la jeunesse ou l'activité dans les établissements ne concerne que les activités post et péris scolaires.

Egalement le manque de plage horaire dedié à l'orientation

le manque de tests au LTE ne nous a pas permis de faire la pratique de tests.

I-2 LES DIFFICULTES INFRASTRUCTURELLES

Le local dans lequel exerce le CO est au bloc administratif ce qui ne motive pas les élèves à aller vers les conseillers car ils ont peur de s'approcher du bloc du fait des surveillants.

En outre, il faut aussi noter le manque de documentation, le manque de support didactique. Les C.O sont obligés de faire avec les moyens de bord, ils manquent d'ordinateur et la connexion au Net pour accéder aux données récentes. On se trouve dans l'arrière pays où les librairies et les bibliothèques sont rares. Les documents ne sont pas actuels et le seul moyen d'avoir les informations actuelles, rapide et fiables c'est l'Internet.

A part ces problèmes, d'autres existent et minent la bonne marche de l'orientation et de l'éducation en générale dans cette partie du pays. Ce sont des facteurs socioculturels et économiques notamment le phénomène de moto-taxi, les pratiques du petit commerce (call box) qui entraînent la déperdition scolaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius