WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Portrait d'une architecture question du mode d'habiter la ville ouest-africaine : Nouakchott, de la ville planifiée à  la ville spontanée...

( Télécharger le fichier original )
par queva
 - architecture  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 1 : Le pays

Situation geographique de la Mauritanie.

Quelques renseig nements generaux(1):

Population : 3 129 486 hab.

Superficie : 1 030 700 km2

Capitale : Nouakchott

Langues : Arabe litteral et dialectal local : l'Hassaniyya. Le frangais est aussi trÈs utilise.

Monnaie : guiya mauritanien

Chef de l`etat : Mohamed Quld Abdel Aziz

La Mauritanie est situee entre les paralleles 15 et 27 degres de latitude nord et 5 et 17 degres de longitude ouest.

Elle possede des frontieres avec l'Algerie, le Sahara occidental, l`ocean Atlantique, le Mali et le Senegal, tracees par les colonisateurs frangais, sauf pour le fleuve Senegal qui constitue une frontiere naturelle entre la Mauritanie et le Senegal.

La majorite du territoire se trouve dans le desert du Sahara avec des plaines et des reliefs peu accidentes. Le point le plus haut se trouve au nord avec un sommet a 915 m d'altitude : le mont Kedia d'Idjil.

La moitie de la population vit toujours le l`agriculture et de l`elevage (dattes, millet, sorgho, riz, mais, bceuf, mouton), mais un nombrecroissant de nomades et de paysans ont d0

parti r vers les grandes villes afin de fuir la pauvreté. Les mines de fer constituent près de 40 % des exportations.

Cependant le pays reste très pauvre économiquement. En décembre 2001, la Mauritanie a regu, en tant que o pays pauvre fortement endetté D des aides de la part de pays donateurs. Le Fonds monétaire international (FMI) a imposé des mesures et des réformes afin de résoudre le problème de la dette.

U n passé ouest-africain.

Historique de l`urbanisation en Mauritanie.

De tous les pays du Maghreb, la Mauritanie est certainement celui dont la généralisation de l`urbanisation au cours des dernières décennies est la plus spectaculaire, avec un nombre d`urbains qui est passé de seulement 7 % en 1962 a 22 % en 1977, 40,6 % en 1988 et plus de 60 % aujourd`hui2. Moins d`un habitant sur vingt mène une vie nomade. Ce qui a eu pour conséquence, une véritable crise du nomadisme qui prédominait encore il y a moins de cinquante ans.

L`avant colonisation.

Pourtant, le pays bénéficie d`une tradition urbaine ancienne. La Mauritanie était traversée par les grands axes du commerce transsaharien.

Les villes sahariennes constituaient d`importantes cités commerciales, qui servaient de villes-étapes pour les grandes caravanes. Les anciens Ksour (cités caravanières), au nord du pays, constituaient des "'lots de sédentarité.

A u Xème siècle, le nord de la Mauritanie et le Sahara occidental sont peuplés de Berbères qui entretiennent des liens d`échange intenses avec l`empire Soninké du Ghana qui s`est étendu sur l`est et le sud-est du pays. Du Tagant jusqu`au fleuve vivent des peuples Sérères et Wolofs.

Mais a partir du XIeme siècle jusqu`au XVIIeme siècle, le peuplement de la Mauritanie allait changer radicalement de physionomie a la suite de trois grandes invasions : celle des Berberes, celle des Peulhs et celle des Arabes, tous, a l`époque, peuples nomades.

Les Ksour sont des villages de taille modeste, agencés autour de quelques éléments structurants, comme la mosquée (pouvoirs religieux), les rues, le marché et la place attenante, les commerces (pouvoir économiques), et s`il y en a, des remparts. Ils se caractérisent par une architecture de pierre congue pour se protéger contre les vents de sable fréquents. Les nomades ont toujours été dépendants de ces poles urbains.

Quatre de ces villes anciennes ont été classées au patrimoine mondial de l`humanité par l`Unesco en 1996 : Chinguetti, 0uadane (région de l`Adrar), Tichit (région du Tagant), et 0ualata (region du Hodh Echchargut).

La population de ces cités a toujours été modeste (pas plus de 5 000 habitants) car celles-ci constituaient des points d`attache temporaire et des magasins pour ces groupes de culture nomade. Ces villes avaient donc la particularité d`abriter a la fois des modes de vie nomade et sédentaire, et de proposer un équilibre entre l`élevage, l`agriculture et le commerce.

L`islamisation.

a Au terme d`une longue évolution, commencée dès le XIème siècle, les berbères et les populations noires soumises ou asservies, allaient être insensiblement assimilées ; la langue Arabe (le hassaniya ou langue des Hassan) devenant la langue commune d`une société Arabe progressivement hiérarchisée sur des bases de classes : l`origine ethnique perdra de sa signification (des tribus hassan, les Awlad Rizg , vaincues, sont ravalées au rang de zénagas - des tribus berbères se soulèvent et conquièrent le rang de guerriers hassan telles les Idowichs et le mechdoufs). »3

Au XVe siècle, l`arrivée des tribus des Hassanes venus de Haute-Egypte se fixent dans le Nord et vont influencer la structure sociale et la composition ethnique de la société mauritanienne, répandre progressivement la langue arabe, ou leur langue courante dérivée de l'arabe dite encore hassaniyya.

Au XVIlème siècle la confédération des tribus Hassan éclate en principautés rivales : Les EMIRATS.

La colonisation.

a La colonisation est un processus d'expansion démographique et de domination politique, culturelle, religieuse et économique pratiquée par certains Etats sur d'autres Etats ou peuples alors obligés d'accepter des liens plus ou moins étroits de dépendance. Il s'agit d'un processus expansionniste d'occupation, qui consiste en l`établissement

3- Contribution a l'étude de la question nationale 1979 Source : http://www.ufpweb.org/ARCHIVES/qnat/2pb.htm

d`une ou plusieurs colonies par la mise sous influence etrangere d'autres territoires. Lorsqu'il y a domination politique du territoire et assujettissement de ses habitants, on parle alors d'imporialisme de la part du centre politique de decision appele motropole.

La colonisation peut avoir pour but l'exploitation d'avantages reels ou supposes (matiere premiere, main-d'ceuvre, position strategique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa motropole ou de ses colons, et peut avoir pour but annonce le developpement de la civilisation. »4

« A partir de 1902 commencera l`occupation coloniale de la Mauritanie. Les clivages et les luttes de la vallee au XIXeme siècle se reproduiront au sein de la foodalito des differents emirats. La resistance dura plus de trente ans. »5

Le protectorat frangais s'impose aux émirats. La forte résistance du nord est combattue par les Francais qui s'établissent dans l'Adrar en 1908 puis au Hodh en 1911. Les frontieres sont fixées suite a un accord franco-espagnol.

E n 1 920 , la Mau rita n ie devient une des colonies de l'Afrique occidentale frangaise (A0F). Le gouvernement colonial établit alors de nouveaux réseaux commerciaux définis par des axes tels que la «route impérialeD entre St Louis du Sénégal et Atar, ou le fleuve Sénégal qui constitue un axe agricole.

Ceci affaiblit les axes de commerces caravaniers existant jusqu`alors, et entraine le déclin des anciens Ksour. Le commerce caravanier disparait progressivement.

Il n'y aura pratiquement pas de developpement du pays et juste une domination militaire en se servant des chefs traditionnels afin de securiser le territoire (les amanitas entre les differentes tribus seront utilisees avec profit par les Francais).

Ce sera Saint-Louis du Senegal capitale de l'A0F et du Senegal qui sera donc la capitale administrative de la Mauritanie.

a Après la seconde guerre mondiale, l`empire colonial trembla sous la poussée des mouvements de libération et l`apparition et de la montée du camp socialiste. Il dut jeter du lest : constitution Française de 1946, loi cadre de 1956, constitution de la fédération 1958). Mais il le fit toujours dans l`optique de la négation de l`identité nationale et des valeurs culturelles des colonisés. h6

U n sentiment national, limité aux frontières territoriales imposées par la colonisation, apparut davantage a partir de l`après-guerre, qui marqua un tournant dans la vie politique et administrative du monde colonial. Il CBuvra a la formation d`une elite mauritanienne coupée des masses et destinée a l`assimilation.

L`independance.

a Malgré la proclamation de l`indépendance en 1960, la Mauritanie est restée fermement dominée par l`impérialisme Francais appuyé par la bureaucratie qu`il a enfantée et sur la féodalité complice de vieille date ; classes auxquelles il a confié le pouvoir. h7

H istoriq uement la Mauritanie n`avait pas de capitale proprement dite, pendant l`epoque coloniale le pays etait gouverne depuis St. Louis du Senegal.

Durant la seconde moitie des annees 1950, apres le vote de la loi-cadre des territoires d`outre-mer en 1956, les elus et la population mauritanienne manifestent la volonte d`un transfert de l`administration sur le sol mauritanien. La France accepte cette requete d`emancipation, egalement face aux menaces exercees par le Royaume du Maroc qui tente, depuis son independance, de creer un grand territoire marocain, allant de Tanger au Senegal et a Tombouctou. C`est donc par soucis de renforcer l`attachement de la Mauritanie vers la France que la decision de deplacer le chef-lieu est prise.

Le gouvernement mauritanien cree un Etat puis une Nation moderne. Pour affirmer ce nouveau statut, le pays a besoin d`un lieu de centralisation du pouvoir, une capitale. Nouakchott est donc implantee entre 1958 et 1961 sur le littoral Atlantique, a la charniere du monde blanc des nomades et du monde noir des paysans negro-africains. C`est une ville de commandement territorial, centralisant les pouvoirs politiques, financiers, et economiques.

Des 1960 le pays connait une urbanisation croissante. 0n assiste alors au debut d`un mouvement de sedentarisation des nomades, attires par les avantages et les seductions de ce nouveau mode de vie urbain.

Mais ce sont les secheresses des annees 1970 qui ont profondement bouleverse l`economie rurale et declenche une veritable explosion urbaine.

o L`exem ple le plus marquant est sans conteste celui de Nouakchott, la capitale nationale, qui donne la (dé)mesure du phénomene : 5807 habitants en 1962, 393 325 en 1988 et plus de 600 000 sur les 2,8 millions d`habitants que compte le pays en 2005. »8

En 1975, la guerre du Sahara 0ccidental a été un facteur supplémentaire de migrations vers les villes.

a Le nomade d`hier est ainsi venu gonfler les bidonvilles de Nouakchott, les périphéries des villes secondaires ou s`établir dans ces innombrables points de sédentarisation qui s`égrainent désormais le long des voies de communication du pays, en zone sahélienne principalement. »9

Ce mouvement de sédentarisation a bouleversé profondément la société nomade et a changé les va leu rs de la société. La vie nomade est désormais pergue comme incertaine, misérable, et la vie urbaine est idéalisée.

Synthese su r le pays.

Depuis plusieurs siècle avant l`islamisation et la colonisation, des ethnies avec des modes de fonctionnement social different peuplées ce territoire. Ces ethnies ont été influencées par de nombreuse invasion comme celle des Arabes.

Mais c`est la colonisation qui va apporter l`essentiel de la structure urbaine actuelle du pays calquer sur son systeme politique et urbain, et imposer dans le fonctionnement territorial. Divisant le territoire en quartier administratif, politique etc...

Petit a petit le peuple Mauritanien va revendiquer leurs droits de controler, seuls et sur leur territoire la destinée de leur pays.

La plupart des états africains ont débutés dans des histoires floues de coups d`état et de successions de gouvernements ceuvrant la plupart du temps pour leur profit personnel au lieu de penser aux besoins de leurs peuples.

Aujourd`hui, l`Etat seul, s`est trouvé incapable de controler le développement des villes. Face au manque de logements proposés, les migrants s`installent illégalement dans des zones d`habitat spontané. Ces nouveaux quartiers, la plupart du temps dépourvus d`infrastructures et d`équipements publics, s`étalent autour des tissus urbains préexistants et voient s`installer un grand nombre de tentes et de baraques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"