WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'externalisation de la fonction d'audit interne : quels enjeux pour les pme - pmi ?

( Télécharger le fichier original )
par Cyrille Armel GUEI
PIGIER Côte d'Ivoire - Master en audit et contrôle de gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 7 : Les groupes de pression

Fournisseurs

Concurrence

interne

Clients

Nouveaux entrants

Substitutions

Réglementation

Pouvoirs publics

Figure 1 : Les cinq forces de pression de Porter (approche rénovée)

7.1-Le pouvoir des fournisseurs

Il existe une relation commerciale entre une entreprise et ses fournisseurs. La pression du fournisseur vient du fait que les PME-PMI, entreprises à faibles moyens, voient leur pouvoir de négociation diminuer vu la part qu'elles occupent dans les quantités vendues par ceux-ci. Les fournisseurs ont tendance à leur imposer leurs conditions de prix parce qu'ils sont en situation dominante.

7.2-Le pouvoir des distributeurs et des clients

Le pouvoir des distributeurs et des clients est analogue à celui des fournisseurs. La satisfaction des distributeurs est liée à la marge obtenue du vendeur et pour les clients, du prix, de la qualité du produit proposé à la vente.

Le système de gestion des PME-PMI et surtout le niveau des charges ne leur permettent pas d'être compétitives dans le secteur d'activité dans lequel elles exercent. D'où la nécessité de repenser leur stratégie et de s'accorder le bénéfice d'une entreprise alerte et dynamique.

7.3-Les produits de substitution et les nouveaux entrants

La principale menace concurrentielle à une double origine : l'entrée dans l'activité d'un nouveau concurrent et le lancement de produits ou de services nouveaux et de substitution.

Celle-ci, issue de la libéralisation des échanges, de l'internationalisation des économies et sans doute d'une certaine saturation des marchés traditionnels, va avoir un double impact sur les entreprises :

- D'abord, une certaine redécouverte du client qui devient l'élément centrale d'une compétition multicritère (coûts, délais, qualité...). D'où de nouveaux besoins en information de gestion pour vérifier le positionnement correct de l'entreprise par rapport aux concurrents.

- Ensuite, la pression à la réduction des coûts. Ceux-ci doivent être réduits à tous les niveaux mais sans diminuer la performance de l'entreprise.

7.4-Les pouvoirs publics et la réglementation

Le terme « réforme de l'Etat » fait référence à une modification substantielle de l'organisation du périmètre d'action ou des modifications de fonctionnement de l'Etat et aussi des entreprises. L'Etat est source de lois et de règlements (fiscalité, organisation de la concurrence, etc.). Ces réformes interviennent à plusieurs niveaux comme les mesures fiscales, les subventions aux entreprises en difficulté, la libéralisation économique, la privatisation, le contrôle des prix, la transformation du statut des entreprises...

Tous ces concepts ont parfois agit sur le comportement de plusieurs entreprises, soit positivement, soit négativement. Les entreprises de petites tailles, très peu compétitives et moins préparées à ces différents changements, ont été alors confrontées à un certain nombre de conséquences qui ont eu un impact sur leur organisation et leur fonctionnement.

7.5-L'intensité de la concurrence (entre les entreprises)

La concurrence est une situation dans laquelle les entreprises sont en compétition pour vendre des biens et des services sur le marché à des acheteurs, lesquels choisissent les meilleures conditions de prix, de qualité, de garantie, etc.

La concurrence pousse les entreprises à adapter en permanence leurs produits/services aux attentes actuelles et futures de leurs clients. Elle les pousse à innover et à chercher à réduire les coûts.

Etant le plus souvent imparfaite, la concurrence pousse les entreprises à adopter diverses stratégies pour tirer au mieux leur épingle du jeu. Quelle que soit leur taille, la situation de compétition vis-à-vis de leurs concurrentes incite les entreprises à une meilleure efficacité économique, de produits novateurs capables de maintenir ou d'augmenter leurs parts de marché et d'augmenter leur taux de marge.

Les PME-PMI pour être compétitive doivent se doter d'indicateurs donnant des informations sur la nature de la structure concurrentielle et les capacités propres à elles même et qui leurs permettent d'y faire face.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault