WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'efficacité de la politique des réformes monétaires sur l'inflation et la croissance économique en RDC (de 1982 à  2007)

( Télécharger le fichier original )
par Claude RUBONEZA BAHATI MIDAGU
Université de Goma - Licence en économie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 HYPOTHESES

L'hypothèse est définie « proposition initiale à partir de laquelle on construit un raisonnement. »6(*) Nous signalons dès le départ que les reformes monétaires de 1983, 1993 et 1998 n'affecteraient pas considérablement le développement économique de la RD Congo.

1. La politique de reformes monétaires appliquées par la BCC a influencé significativement la stabilité du taux d'inflation en RDC.

2. Cette politique des reformes monétaires stimulerait partiellement la croissance économique pendant cet intervalle de temps.

0.3 APPROCHE OU METHODE

D'après R. PINTO ET M. GRAWITZ, la méthode peut-être considérée comme étant l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer et les vérifier.7(*)

Dans cette sphère axée sur la démarche méthodologique, il nous sera question de montrer comment nous procèderons pour récolter et traiter les données.

Pour cela, la vérification de nos différentes hypothèses fera appel à la technique documentaire et celle d'interview qui nous serviront à la collecte des données. De cela la méthode quantitative axée sur les techniques économétriques et statistiques qui nous permettrons le traitement des données empiriques.

0.3.1 Technique de récolte des données

Pour une meilleure collecte des données relatives à notre travail, nous ferons usage des techniques documentaires et interview.

a) Technique documentaire

Cette technique nous permettra de consulter les différents rapports de la BCC, le rapport de la BM et quelques différentes documentations de la Banque Centrale.

Pour ce faire, pour avoir certaines données quantitatives et numériques relatives à la situation économique et financière de la RD Congo et des reformes monétaires, il nous sera impérieux de recourir au site Internet de google.

b) la technique d'interview

Cette technique nous facilitera de savoir comment et pourquoi en RD Congo, il a été souhaitable pratiquement de procéder à des reformes monétaires comme facteur de la croissance économique et la stabilisation des cadres macroéconomiques.

C'est ainsi que nous serons édifiés sur la situation socio-économique contemporaine en RD Congo

0.3.2 Démarche méthodologique

Pour plus d'objectivité et de clarté scientifique dans l'analyse et le traitement des données, nous utiliserons principalement la méthode quantitative axée sur les techniques économétriques afin de mesurer tant soit peu les faits ou les situations économiques en étude.

Pour cela, nous procéderons de la manière suivante :

· Récapitulation des données brutes et leurs évolutions dans les graphiques;

· Traitement de certaines données par la méthode statistique ;

· Traitement des données brutes par le logiciel EVIEWS 3.1;

· En fin, nous tirerons une conclusion.

* 6 Dictionnaire français Larousse 2006.

* 7 R. PINTO ET M. GRAWITZ cité par MAMENGI NZAZI, cours inédit de recherche en sciences

Sociales, G1 Eco, UNIKIN 1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera