WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur le forum des marchés d'Adjamé

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
Université de Cocody -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- LES OPERATIONS DE DEGUERPISSEMENT

III- 1- Les initiateurs

Selon l'entretien avec un agent de la cellule voirie, le maire d'Adjamé est le principal initiateur des opérations de déguerpissement. Il donne cet ordre chaque fois que le besoin se fait sentir au service voirie. Cependant, le gouverneur du district d'Abidjan peut, avec l'accord du maire prendre des mesures pour le déguerpissement au niveau des grandes voies (boulevards).

Lorsque c'est le maire seul qui le décide, c'est le service voirie qui s'en occupe avec la collaboration de la police municipale. Le service voirie se charge de confisquer les marchandises et la police municipale veille à ce que les vendeurs n'y reviennent plus. Lorsque l'initiative vient du district, il travaille en collaboration avec le service voirie de la mairie, accompagné de la police nationale qui veille au non retour des vendeurs sur les trottoirs et pourtours. Le déguerpissement est constamment pratiqué sur le boulevard Nangui Abrogoua ainsi que sur les autres rues de la commune, mais les voies publiques sont de plus en plus impraticables.

Quelles en sont les raisons?

La raison évoquée est le manque de moyens (personnel insuffisant et un seul tracteur pour l'opération). Mais cette situation est surtout due à une volonté politique. En effet, la décision doit venir du maire alors qu'il existe un service qui veille à la non occupation des voies (le service voirie). Le fait d'attendre le signal du maire est un frein au fonctionnement de ce service. Il y a un manque d'autonomie. Pour empêcher le fonctionnement efficace du service, le maire limite alors les moyens, vu les intérêts importants qu'il doit préserver (économiques, politiques).

III- 2- Le retour des vendeurs

Parmi les quinze vendeurs des trottoirs et pourtours interrogés, quatorze vendaient avant la construction du forum des marchés, seulement un a commencé à vendre depuis la construction du forum des marchés, en l'an 2000. Sur neuf vendeurs interrogés au niveau des trottoirs, sept ont débuté leur activité à la place où ils sont actuellement installés, et ils ont une expérience allant de dix à vingt six ans. Parmi eux, quatre ont révélé avoir obtenu la place qu'ils occupent grâce à la mairie d'Adjamé.

En effet, pour être à l'abri du déguerpissement, certains vendeurs font une demande d'autorisation d'installation sur le trottoir ou sur les pourtours auprès du maire actuel qui, à son tour prend un arrêté en faveur de ces derniers. Il définit l'espace qu'ils doivent occuper ainsi que le périmètre sans gêner la circulation. Cette autorisation légalise leur installation de façon provisoire, et les soumet aux taxes journalières d'occupation65(*).

L'occupation des trottoirs est alors légalisée par le premier magistrat de la commune (le maire). Malgré donc l'existence d'un service voirie, le maire se doit de les protéger pour ne pas porter atteinte à sa carrière politique. Le déguerpissement est donc organisé à l'endroit des vendeurs qui n'ont pas obtenu d'autorisation. Mais ceux- ci profitent toujours de l'installation des ayant droits pour revenir. Le premier magistrat de la commune ayant accordé l'autorisation à certains vendeurs, ceux qui n'ont pas d'autorisation négocient avec des agents de la mairie pour en obtenir. Car ce sont ces derniers qui sont sur le terrain pour le déguerpissement. Cela accroît le nombre de vendeurs autorisés et facilite l'installation des autres à leurs côtés.

* 65 Propos recueilli auprès d'un agent du service voirie de la mairie d'Adjamé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein