WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur le forum des marchés d'Adjamé

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
Université de Cocody -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: CADRE THEORIQUE

I- JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET

Notre thème général, le marché, a un intérêt capital dans le monde entier, et ce depuis l'avènement de la révolution industrielle. En effet, depuis cette époque le troc a pratiquement disparu des sociétés au profit du commerce. Les cultures de rente ont fait place aux cultures de subsistance dans la plupart des sociétés. Les échanges se font sur la base de monnaie conventionnelle; d'où la naissance de la science économique pour étudier le comportement économique des acteurs présents sur le marché.

Defalvard affirme: «un consensus s'est aujourd'hui établi pour considérer que le marché et ses mécanismes dessinent la seule voie d'accès possible au développement économique»1(*). Le marché devient alors une institution incontournable qui régit le monde. Car par le biais des échanges commerciaux, les États se constituent des devises pour asseoir une politique de développement économique et social.

Le marché de détail revêt de ce fait, un enjeu très important pour tout pays. Il est le lieu où s'effectue l'écoulement final des produits, toute production étant destinée à la consommation. Il rapproche non seulement les produits des ménages (consommateurs) pour leur fournir le bien- être matériel, mais aussi favorise la consommation à tous, à cause des prix accessibles qu'il offre aux ménages à revenu faible, et les petites quantités de marchandises qu'il leur procure. En outre, il donne l'occasion aux petits producteurs de faire la promotion de leurs produits. Il permet égamelement une insertion socio- professionnelle des personnes sans qualification professionnelle et sans moyens efficients. C'est le lieu où l'on peut se prendre en charge avec très peu de moyens.

Lorsque le marché de détail est aménagé, il offre encore plus d'atouts. Il y a la possibilité pour les autorités administratives de contrôler l'hygiène alimentaire, la qualité des produits et les prix sur ces marchés pour le bonheur des populations.

L'enjeu de disposer d'un marché de détail aménagé s'avère donc très important et s'impose aux collectives territoriales, dans un contexte de développement économique et social. Cependant, malgré cette importance, cette institution connaît de nombreuses difficultés en Côte d'Ivoire, en l'occurrence le phénomène de désertion. En effet, une fois aménagés (construits généralement en hauteur), les marchés de détail deviennent des investissements non productifs, car sous fréquentés par les vendeurs. Au même moment, on assiste à l'occupation anarchique des trottoirs, quelques fois des chaussées, par ces derniers2(*). Ce phénomène a pris de l'ampleur dans toutes les communes de Côte d'Ivoire, spécifiquement à Abidjan .

Le cas de la commune d'Adjamé faisant l'objet de notre étude a conduit la SOTRA à interrompre son trafic sur l'axe «collège Nangui Abrougoua- maternité Thérèse Houphouët Boigny», pour la ligne 143(*), parce que les vendeurs ne font même plus la différence entre le trottoir et la chaussée. Cette occupation anarchique aggrave le diagnostic des accidents de circulation, dont les vendeurs des trottoirs sont surtout les victimes.

L'intérêt de l'étude de ce phénomène est alors double. D'une part, elle enrichira la connaissance scientifique. En effet, de nombreuses études ont été faites dans le domaine du marché, particulièrement le marché de détail en Côte d'Ivoire. Cependant, il n'existe pas encore de travaux scientifiques sur le sujet de désertion des marchés de détail, surtout sous l'angle que nous voulons l'aborder; à savoir la compréhension du phénomène de désertion. D'autre part au niveau social, elle contribuera, avec les travaux antérieurs, à guider les décideurs dans l'élaboration des projets de construction des marchés de détail adéquats. Alors la collectivités territoriale en tirera de meilleurs profits, du fait des taxes qui serviront à réaliser d'autres infrastructures. En effet, dans un contexte de système capitalisme libéral ou dans un projet de développement économique et social, toute mise doit pouvoir rapporter, sinon elle n'a pas lieu d'être.

* 1 Hervé Defalvard (1994), «Marchés et développement économique», Cahier des Sciences Humaines, Vol 30 N° 1- 2, P 53.

* 2 Le quotidien, paru le 19 Mai 2008, «occupation anarchique des trottoirs».

* 3 propos recueilli auprès du responsable de gare des autobus de Marcory.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery