WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à  la poste du Bénin SA

( Télécharger le fichier original )
par B. Gustave HOUNKANNON
UPIB - Licence Professionnelle 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section I : Présentation et analyse des résultats

Comme toute recherche, la notre a abouti à des résultats qu'il importe de restituer et d'analyser.

Paragraphe 1 : Présentation et analyse des résultats de l'hypothèse 1

Avant de présenter les résultats, il serait convenable de poser les bases de restitution desdits résultats. Compte tenu, en effet, de leur variété le souci d'une présentation succincte et accessible, commande que nous choissions pour chaque hypothèse une ou deux questions pertinentes (questions témoins) dont les réponses serviront de référentielles pour la vérification des hypothèses. Les résultats seront tous exposés dans des tableaux. Des graphes seront construits en fonction des résultats pour de meilleures synthèses.

A- Les résultats de l'hypothèse 1

Les questions témoins dont les réponses seront prises pour la présentation des résultats en rapport avec l'hypothèse 1, relative aux déficits managériaux et qui semblent, d'un point de vue objectif, permettre par les réponses qu'y s'y réfèrent de pouvoir restituer le plus fidèlement possible les résultats y afférents sont les suivants:

- Question N°1: La GPEC connaît-elle une mise en oeuvre partielle ou effective

dans votre entreprise?

- Question N°2: Pour la gestion des carrières, l'amélioration des recrutements et

la mobilité interne etc., quels sont les outils GPEC que vous

utilisez?

Les réponses afférentes à ces questions sont les suivantes:

Personnels ciblés

Total

Réponses aux questions témoins

Fréquences

(%)

Réponses N°1: Partielle

Réponses N°2:

Pas d'outil

F1

F2

Managers RH (Chefs Divisions et Sections)

09

08

05

88,89

55,55

Personnel d'appui Managers RH

05

05

02

100

40

Autres Chefs Divisions

04

03

01

75

25

Autres Chefs Sections

05

03

03

60

60

Autres Agents

12

08

--

66,66

--

Tableau N°8: Les résultats des questions témoins relatives à l'hypothèse N°1

Figure N°1: Fréquences des réponses liées à la question N°1

NB: Noter que les différentes fréquences sont à considérer en pourcentages au sein de chaque catégorie donnée.

Figure N°2 : Fréquences des réponses liées à la question N°2

Sources: Nos travaux

B- Analyse des résultats de l'hypothèse 1

L'observation des résultats montre que 88,89%, 100%, 75%, 60% et 66,66% respectivement des Managers des Ressources Humaines (Chefs Divisions et Section), du personnel d'appui aux managers des Ressources Humaines, des autres Chefs Divisions et Chefs Sections ainsi que des autres agents pensent que la GPEC ne connaît qu'une application partielle. Sur ce point, il est à noter une forte corrélation; la fréquence la plus faible étant de 60%. On peut alors considérer, à défaut de parler d'unanimité, que les avis sont partagés. Il suffirait de prendre de revoir les fréquences que donnent les réponses des gestionnaires de Ressources Humaines (88,89%) et de leur personnel d'appui (100%) pour s'en convaincre.

En ce qui concerne l'existence d'outils pour la gestion des carrières, l'amélioration des recrutements et de la mobilité interne...etc., les fréquences des points de vue des catégories précitées sont les suivant; 55,55%, 40%, 25%, et 60%, les autres agents dans leur totalité ne s'étant pas prononcés. A l'analyse ont pourra dire que sur cette question les fréquences (juste au dessus de la moyenne) conduisent à une appréciation mitigée. La fréquence la plus élevée étant de 60%. A peine 10 points au dessus de la moyenne et surtout deux autres fréquences 40% et 25% qui se rapprochent à peine de la moyenne. Dès cet instant il apparaît clairement qu'il y a une divergence de point de vue. L'explication que l'on peut avancer pour soutenir cet état de fait est que, soit il existe en partie des outils qui ne sont pas assez formalisés laissant place à des pratiques non uniformes, soit ils ne sont pas rendus opérationnels de sorte que des méthodes pas forcément formelles sont d'usage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus