III. 3. 2. valeur de
l'expertise du corps enseignant
Venons en à l'expertise du corps enseignant dont le
poids symbolique résulte de la convergence entre le niveau d'exigence
qualitative perçu dans un problème de gouvernement ou de
société, et le nombre des producteurs culturels susceptibles de
répondre à cette exigence. L'élévation du niveau
entraîne la valorisation de l'expertise rare du corps enseignant.
Cependant, ce corps à d'autres producteurs concurrents, quelque fois
peu qualitatif, auxquels se tourne le plus souvent, par habitus de
méfiances dépassées, le pouvoir politique : la
diaspora, les conseils politiques des cabinets... Ce que le Congo culturel
d'aujourd'hui n'est pas celui de 1990 ni de 1960 en terme des producteurs
culturels nationaux.
En outre, relevons que bien que la tutelle économique
et donc, culturelle des institutions des BRETTON WOODS ne peuvent pas justifier
somme toute l'Indifférence du pouvoir politique face à
l'expertise du corps enseignant, le pouvoir tant à se rapprocher de ce
corps en cas d'affirmation autonomiste de ses politiques face à ces
instances internationales.
Toute fois, le pouvoir politique n'est pas le seul à
s'intéresser au capital culturel précité.
L'adhésion de la population des forces sociales et économiques
peut autant valoriser son expertise. A moins de se disséminer dans le
langage et discours ou pratiques sociaux, cette expertise ne
déconstruira durablement pas les représentations officielles de
la société.
III.3.3. Titre honorifique de
docteur Honorius causa
Le troisième capital qui tient aux ressources
culturelles est la distinction propre aux milieux académiques de DOCTEUR
HONORIUS CAUSA. Il représente un pouvoir symbolique, normatif
créé par la communauté scientifique et détenu par
le corps enseignant dans sa société loin d'une tutelle quelconque
du gouvernement. Le déclin de ce capital tient à celui de
l'institution universitaire elle-même dans la société.
N'est-ce pas un transfert de prestige entre l'Université de Kinshasa et
son bénéficiaire qui s'y accompli ? L'UNIKIN, son symbole
de 1960 ou 1970, n'a-t-elle rien de commune mesure à celle
d'aujourd'hui ? Et ce, non seulement du fait de la prolifération
des universités dans la capitale de Kinshasa mais aussi, et surtout de
l'incursion des anti-valeurs de la société, finalement reproduits
en système d'autodestruction en son sein. Aux années 1960,
TSHOMBE pouvait arracher à L'UNILU cette distinction que L'UNIKIN
décerna en premier lieu KASA-VUBU.
En outre, son déclin tient aussi à celui plus
général, de l' « intellectuel -
diplômé ». Le chômage et l'exiguïté du
marché de l'emploi ont fini par éroder l'image de l'intellectuel
- diplôme dans une grande frange de la population congolaise où la
valorisation sociale procède des critères matériels. De la
sorte, le poids politico - symbolique de ce capital dans les rapports de forces
politiques est réduit.
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