WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Syndicalisme enseignant de l'enseignement superieur et universitaire et pouvoir politique (1999-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Hermes Ndala
Université de Kinshasa - licence en science politique et administrative 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : LES ENJEUX DE LA LUTTE

Le champ politique comme tout autre (74(*)) est marqué par une distribution inégale des ressources ou capitaux entre privilégiés et non privilégiés, consacrant un rapport de forces entre agent. Ainsi, le rapport de force entre corps enseignant et pouvoir politique est déterminé par l'accès aux ressources politiques. D'où pour nous l'importance de relever ces dites ressources et d'en démontrer la nécessité pour le corps enseignant dans la forme spécifique de sa lutte que nous évoquerons préalablement.

III.1. Lutte singulière ou lutte corporative

Bien avant, puisqu'il s'agit d'une lutte qui engage des enseignants de l'UNIKIN, il sied de préciser que la lutte corporative, portée par la solidarité corporative, ne supprime pas la lutte singulière qui recours à d'autres types de solidarité en dehors ou contre la solidarité corporative (solidarité scolaire, ethnique, amicale, association...) pour emprunter l'expression de ABEMBA B. et NTUMBA T. (75(*)).

Si le profit politique spécifique du champ du pouvoir peut se résumer à des profits liés à la direction de l'Etat ou à l'influence sur cette direction (76(*)), requérant des ressources données qui peuvent autant constituer des fins en soi, l'accessibilité éventuelle à ces profits et ressources tranches plus significativement sur le degré d'adhésion et l'opportunité d'une lutte corporative ou celle singulière. C'est là le noeud de la complexité de la situation du professeur.

Dès lors, le syndicalisme, forme affinée de la lutte corporative apparaît comme une ceinture de sûreté pour accéder en corps aux profits et ressources qui ne peuvent être réalisé ou conservé par une lutte singulière sans exclure, cependant, cette seconde voie. La lutte corporative est celle privilégiée dans cette étude. De par sa position dans le rapport de production culturelle et sa trajectoire dans l'histoire nationale, ce `'corps'' n'a-t-il pas intériorisé ce que Kessler appellerait `'un noyau de croyances collectives et stéréotypes répétitifs'' (77(*)). Ces dites croyances lui indiqueraient sa place historique « de veilleur, de conscience intellectuel » dans la société, d'une part, et sa bonne part dans la redistribution des richesses nationales, d'autre part.

Ainsi, la lutte de l'APUKIN ne se résume pas à un syndicalisme qui, si il s'observait, ne serait que une des formes de lutte politique entre détenteurs des pouvoirs différents, le corps enseignant de l'UNIKIN et le pouvoir politique. L'APUKIN, elle-même, réfutait le statut restrictif de syndicat au profit de celui de l'association corporative pour laisser libre cours à ses luttes pour l'imposition des représentations légitimes de la société à travers des critiques et alternatives politique. Les statuts de la fonction publique ne reconnaît-il pas le droit syndical dans son article 21 ? (78(*))

Voilà le moyen de son influence sur la société qui joint aux ressources politiques nécessaires de lutte (entendez intérêts corporatifs si vous voulez) constituent des enjeux plus accessibles dans la lutte corporative. La direction de l'Etat, par contre, est perçue échappant à la lutte corporative. Elle constitue une gamme de « profits individuels » du champs politique, non assimilables à un droit corporatif. Qu'il s'agisse de la nomination aux fonctions gouvernementales, de conseil politique, des distinctions officielles, d'autorité académique ou d'autres postes officiels à l'intérieur ou extérieur du pays (...), riche en capital économique et en prestige. Ils sont autant des « récompenses individuelles ou compétitives », comme les qualifieraient A. Blanche et A. Trognon, détenu par le pouvoir politique qui « exercent une réelle contrainte à même d'affecter la cohésion du groupe » (79(*)). Car, les profits individuels peuvent, vu leur accessibilité, l'importer sur la solidarité corporative.

Gardons en vue, cependant, que la lutte corporative peut, pour le responsable ou dirigeant de la lutte (le président de l'APUKIN ), camoufler ou se muer en une lutte égoïste, individuelle pour la direction politique ou des pots de vin au grand dame du corps. Ce que son accessibilité à la direction politique s'y est trouvée accrue.

* 74 CORCUFF Philippe, op. cit.

* 75 ABEMBA BULAIMU et NTUMBA LUKUNGA, op. cit  , p. 131

* 76 WEBER Max, op. cit. , p. 124

* 77 KESSLER cité par LE BREF Christian, introduction à la science administrative, consulté sur www.web.upmf-grenoble;fr, le 22 mai 1996

* 78 Statuts en annexe in KABANGE NTABALA, droit administratif. Tome II les statuts de la fonction publique en république démocratique du congo. Genèse, évolution e, problèmes et solutions proposées, Kinshasa, Ed. Université de Kinshasa, 2000

* 79 BLANCHET Alain et TROGNON Alain, la Psychologie des groupes, Paris, Armand Colin, 2005, P. 86

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote