WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lutte contre la pauvreté dans les sections communales de Jean Rabel: Conditions de développement rural

( Télécharger le fichier original )
par Jhon Réginald RODNEY
Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince - Licence 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a) Télécommunication

En terme de communication, une grande partie de la commune capte maintenant les signaux des téléphones cellulaires, soit Voila (1ère et 2ème sections), soit Digicel (3ème à 7ème sections et bourg). Plusieurs habitations ne reçoivent pas encore ce signal.

Par ailleurs, d'assez nombreux cyber cafés, permettant un accès à internet, et aux communications téléphoniques avec l'étranger à moindre coût: au bourg, à Cabaret.

Un bureau de la Téléco fonctionnait au bourg jusqu'au premier semestre 2006, avant d'être coupé comme de nombreux bureaux Téléco avec la privatisation de ce service.

b) Service postal

Le service postal n'est pas très efficace. Un bureau est tenu par 2 employés, mais la lenteur du service (acheminement depuis la capitale, et plus difficile encore vers les sections) le rend quasiment inusité. D'ailleurs, les lettres ne parviennent pas toujours au destinataire, et les missives sont toujours confiées à des proches voyageant dans le pays plutôt qu'à ce service.

c) La Presse

Au niveau des médias, 2 radios fonctionnent dans la commune actuellement: Radio Flambeau 2000, radio dite communautaire et qui émet sur le 90.1 FM stéréo, et Radio Fidélité, à vocation évangélique. Toutes les deux sont situées dans l'agglomération du bourg. L'une d'elles retransmet la radio nationale et Vision 2000, ce qui permet ainsi à la population d'avoir un accès quotidien aux informations nationales et internationales. Les radios sont notamment très utilisées au moment des élections, mais aussi par les programmes de développement qui y font passer des messages de sensibilisation. Cependant, leur capacité n'est pas suffisante pour couvrir toute la commune, et la programmation manque de diversité pour être amplement écoutée. Les auditeurs se rabattent souvent sur d'autres radios au rayon d'émission plus large: Bois Caïman (communautaire émettant de Mare Rouge), radios de Port-de-Paix, de plus en plus nombreuses et puissantes, et diffusant les musiques à la mode, voire dans certains endroits les radios dominicaines.

Il existe également un petit magazine diffusé environ chaque semestre par le volet culturel d'Initiative Développement. Bilingue, il s'adresse principalement aux jeunes lecteurs des écoles, et comprend de nombreuses rubriques destinées à distraire et informer ses lecteurs sur la vie de la commune et sur le milieu culturel en général.

La plupart des informations concernant la population de la commune sont transmises par radio, ou encore par crieur public. D'un autre côté, la presse écrite et télévisée y est inexistante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard