La problématique de la rénovation des sciences sociales africaines;lecture et reprise de la théorie searlienne de la construction de la réalité sociale( Télécharger le fichier original )par Barnabé Milala Lungala Katshiela Université de Kinshasa et université catholique de Louvain - Thèse de doctorat 2009 |
3.6.4. Le relativisme moderne en sciences socialesNous allons ici nous référer à Renée Bouveresse et tirer des extraits de son livre intitulé Karl Popper, ou, le rationalisme critique, critique du relativisme, 1998, où il affirme le fait que « Hegel parait être le père du relativisme moderne, dans la mesure où la vérité était pour lui relative à chaque cadre culturel et historique : mais il affirmait en même temps, la vérité absolue de sa propre théorie »576(*). Au demeurant, « la problématique avec Kuhn s'inscrit dans un combat philosophique de portée très générale : celui de la critique par Popper de la « maladie philosophique essentielle » du XX ème siècle : le relativisme ».577(*) Il faut souligner le fait aussi que « Popper a examiné, poursuit Bouveresse, le « mythe du cadre de référence » qui est, selon lui, le support majeur du relativisme moderne, à la fois sous sa forme morale, et sous la forme intellectuelle dont la thèse de Kuhn est une illustration particulière. Il entend par là, la thèse selon laquelle on ne peut discuter ni même communiquer à moins d'avoir accepté de part et d'autre un certain nombre de postulats de base. Entre hommes se situant dans des « cadres » de références différents , aucun dialogue n'est vraiment possible , et si l'on peut changer de « cadre » c'est de façon irrationnelle , par un choix arbitraire.»578(*)Le cadre de référence n'est autre chose qu'un schème conceptuel ou un paradigme chez Kuhn. Pourtant « si l'on accepte la thèse du cadre de référence la vérité varie d'un cadre à l'autre ».579(*) Selon Renée Bouveresse, « le relativisme est aujourd'hui largement supporté par les sciences humaines, qui montrent facilement que chaque société, chaque culture, chaque groupe social, chaque homme même ont des cadres de pensée différents. En particulier, elles ont attiré l'attention sur le fait que chaque langue implique une vision du monde autonome. Whorf a poussé à la limite le relativisme linguistique en analysant l'emploi des temps dans la langue Hopi et en montrant qu'ils supposent une conception du monde totalement incompréhensible pour un Occidental ».580(*) Aussi « il va se soi que, si l'on accepte toutes les conséquences de ce que Quine a appelé la « relativité ontologique », il n'y a plus de place pour le profil rationnel, puisque celui-ci suppose que l'on puisse communiquer, et tout remettre en cause ».581(*) * 576 René BOUVERESSE, Karl Popper, ou, le rationalisme critique, critique du relativisme, 2è édition, Vrin, 1998, p.92. * 577 Ibidem. * 578 Ibidem. * 579 Ibidem. * 580 Ibidem, p.92. * 581 Ibidem. |
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