7.3. L'éducation
à l'écocitoyenneté
« Nous n'avons qu'une seule
Terre ! » tel est le cris d'alarme jeté par les jeunes
réunis à Stockholm, en 1972, à l'occasion de la
conférence des Nations unies sur l'environnement. Directement
interpellées, les instances internationales ont décidé de
faire appel à l'école pour faire naître chez les futurs
citoyens cette « conscience écologique » qui devrait
leur permettre d'oeuvrer pour la survie de la planète et le
bien-être de ses habitants.
Eduquer consiste à donner à chacun la
capacité de comprendre le monde afin de pouvoir le transformer, à
donner à chacun la capacité d'analyse critique et
d'élaboration de ses valeurs pour se construire dans son identité
et son rapport aux autres.9.
Ainsi, éduquer à
l'écocitoyenneté c'est « permettre de se construire
aussi par son rapport à l'environnement et aux autres formes de
vie ». C'est faire de « l'environnement l'un des
pôles d'interactions à la base du développement humain,
[celui-ci étant à la] cognitif, affectif, social,
moral...10. Cela contribuera à former des citoyens
capables d'affronter les défis du présent et du futur, et des
décideurs opérant des choix pertinents pour un monde vivable.
Cette éducation s'effectue, en général, selon cinq
logiques fondamentales :
1- apprendre à connaître : il faut amener
les individus et les groupes constitués à acquérir une
compréhension essentielle de l'environnement global, des
problèmes qui s'y rattachent. Chaque citoyen devrait connaître la
place et la responsabilité qu'il est appelé à tenir
vis-à-vis de l'environnement.
2- apprendre à agir : bien former, c'est
déjà préparer à l'action qui est la solution la
plus efficace pour préserver l'environnement.
9. P. Giolitto, M. Clary, Eduquer à
l'Environnement, Hachette, 1994,
10. P. Giolitto, M. Clary, id,
3- apprendre à être : « The globe
is our backyard. » (La terre est notre jardin) clamait Al Gore, l'ex
vice-président des Etats-Unis. Nous devrons amener chaque individu
à développer un sentiment profond d'intérêt en vers
cette planète. Cela consiste à faire naître des attitudes
et des comportements conduisant à respecter l'environnement. Agir en
faveur l'environnement devrait être l'une des conditions de notre
citoyenneté.
4- apprendre à vivre en ensemble : conscient des
composantes de l'environnement, l'être humain pourra mieux vivre avec
celles-ci mais aussi avec lui-même. « L'environnement est en
outre pour l'homme source d'élévation morale, dans la mesure
où il fait apparaître la nécessité d'une
éthique, véhiculant des valeurs, comme le respect des autres
(respecter l'environnement, c'est, à travers lui, respecter les autres)
ou la solidarité entre les hommes et entre les
génération » P. Giolitto /M. Clary, Eduquer
à l'environnement, p.54
5- apprendre à se transformer soi-même et la
société : chaque citoyen devrait être à mesure
de s'approprier le comportement adéquat et exemplaire pour
l'environnement puisse être léguer aux générations
futures. C'est de ce comportement que découle un avenir certain.
D'ailleurs, Antoine de Saint Exupéry affirmait à travers
Citadelle : « l'avenir : tu n'as point
à le découvrir, mais à le permettre. ».
Françoise Trossat, institutrice, Lons-le-Saunier, en
mars 1991, résume bien ces cinq objectifs en témoignant :
« l'environnement m'aide à avoir une vision globale des
réalités...l'éducation à l'environnement me permet
de créer de l'espoir autour de moi : espoir de faire
surgir dans notre société des changements d'habitudes, espoir de
faire naître de nouvelles valeurs, espoir de contribuer à
bâtir un monde meilleur pour tous. » P. Giolitto /M.
Clary, id, p.27. En ce sens éduquer à l'environnement va
au-delà d'une simple instruction sur l'environnement et ses composantes.
Elle se base sur cette « pédagogie de
l'environnement » pour agir au service de la protection de cet
environnement. Elle fait ainsi recours à l'école, plus
particulièrement, pour « faire naître chez les jeunes
des comportements et des attitudes se référant à un
certain nombre de valeurs que seul une éducation au sens plein du terme
peut transmettre. » P. Giolitto /M. Clary, id, p.51.
|