WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du mouvement olympique dans la lutte contre la discrimination en sport

( Télécharger le fichier original )
par Alain Clotaire FEZE
Universite de Dschang - DESS en droits de l'Homme 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ II : LIMITES LIEES A L'INSTRUMENTALISATION DU SPORT

Lorsqu'on jette un regard sur les éléments qui constituent le Mouvement olympique, on constate que s'y trouvent le CIO qui organise les JO, les fédérations internationales telles la FIFA qui organise la coupe du monde de football. L'organisation de compétitions sportives internationales demande de gros moyens financiers. L'importance de plus en plus grandissante de l'argent dans le sport limite l'action du Mouvement olympique (A). De plus par son caractère international la transformation du champ sportif en instrument d'expression politique contribue à un ralentissement de l'action du Mouvement (B).

A- L'importance prise par les intérêts financiers sur le sport

Il est désormais difficile de séparer le sport et le monde des affaires. Le nombre de spectateurs et de téléspectateurs regardant les JO augmente de plus en plus. Pour organiser les compétitions, les organisations telles le CIO, la FIFA et bien d'autres fonctionnent essentiellement avec des fonds provenant des pays membres, des sponsors, des droits de retransmission télévisuelle des compétitions. Le CIO par exemple a des revenus qui proviennent à 51% des droits de transmission télé et 36% venant des commandites (sponsors)28(*). Quand on voit les sommes qui sont injectés dans toutes ces manifestations (1,331 milliards de dollar par la chaîne NBC pour la diffusion des jeux d'été à Sydney en l'an 2000 et plus de 600 millions par les sponsors en 2004)29(*), on s'interroge sur l'existence d'une protection des droits de l'Homme. A titre d'exemple, une grande polémique est née avec l'attribution des JO de 2008 à Pékin (Chine). Sur la scène internationale, la Chine apparaît comme un pays non démocratique où les droits de l'Homme ne sont pas respectés. Comment peut-on attribuer l'organisation des JO à un pays qui a des pratiques allant à l'encontre des idéaux olympiques ? Cela peut paraître absurde. Mais n'oublions pas que la Chine est un géant économique, que c'est plus d'un milliard de personnes. Le CIO n'a-t-il pas cédé face à la pression de ceux qui le financent ? Le monde des affaires est rarement animé par un esprit social. Tout ce qui l'intéresse, ce sont les revenus qu'ils peuvent avoir. La pression de plus en plus grandissante de l'argent lie parfois les mains des organisations internationales. A ceci vient s'ajouter la politisation du domaine sportif.

B- La transformation du domaine sportif en instrument d'expression politique

Les lieux de compétition, les stades, les gymnases, etc. sont devenus, après la rue, des lieux où les jeunes ou les partis politiques viennent s'exprimer. Le déplacement des hooligans mobilise à présent des centaines de policiers. Les supporteurs de tendance raciste, qui répandent des idées reposant sur la haine raciale sont de plus en plus présents dans les stades. Ils sont en général sympathisants des partis politiques d'extrême droite qui s'attaquent aux joueurs noirs. Les joueurs des grands clubs, qu'ils soient champions de monde, qu'ils soient les vedettes de grands clubs (ETO'O Fils en Espagne) ou qu'ils aient la nationalité qu'il faut avoir (LILIAN Thuram à l'équipe de France) sont aujourd'hui victimes de racisme à cause de la couleur de leur peau.

Dans un tout autre plan, les hommes politiques aiment bien se servir des sportifs pour vanter le succès de leur administration. Le constat qui se dégage ici est que chaque fois qu'une équipe rentre d'une compétition internationale avec des médailles, les autorités des pays concernés organisent une grande réception après avoir fait un tapage médiatique énorme. Cette récupération du sport faite par la politique ne facilite pas l'action du Mouvement olympique.

En chine, le sport est d'autant une affaire d'idéologie et de propagande que de physiologie et d'exercice. Les aspirants athlètes sont sélectionnés dès leur plus jeune âge et enrôlés dans une des 3000 écoles réservées aux talents. Chaque fois qu'un athlète gagne une médaille à une compétition internationale pour la Chine c'est un point marqué par le communisme sur le capitalisme.

Malgré tout ceci, nous pensons que beaucoup de choses peuvent être faites pour améliorer la lutte du Mouvement olympique contre la discrimination.

* 28 CIO, Manuel d'administration sportive, op. cit., p. 247.

* 29 CIO, Manuel d'administration sportive, op. cit., p. 249.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand