WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des Etats africains au sein de l'Union Africaine: Etude de son effectivité au regard de la pratique Europeenne d'intégration.

( Télécharger le fichier original )
par Dodit TSHIBAMBA Buabua
Université William Booth de Kinshasa - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
a. L'ADHESION COMME FREIN A L'INTEGRATION AFRICAINE

L'une des particularités des deux organisations continentales que l'Afrique a connu jusque là, sont qu'elles réunie et réunissent toujours en leur sein 90 % d'Etats africain avec d'une part ceux qui ont signé l'acte constitutif au moment de leur adoption (OUA) et de l'autre ceux qui y'ont adhérés ultérieurement.

Les adhésions ne sont donc jamais assorties de conditionnalités qui permettent dans les autres organisations comme l'Union Européenne d'admettre membres ceux ayant suffisamment de point commun notamment sur le plan : Politique, économique et social successible de soutenir une véritable intégration. Ces éléments posent un problème douté de coordination au niveau de la prise de décision et une cohérence au niveau de l'élaboration des politiques communautaires. Ces obstacles se rencontrent dans d'autres organisations régionales, c'est le cas au sein de l'Organisation des Etats d'Amérique ou le poids des Etats Unies d'Amérique entrave l'intégration au sein de cette organisation qui poursuit dans la région d'Amérique, les objectifs des paix et de justice, de solidarité, de développement économique, social et culturel et de lutter contre la pauvreté...

b. LA SOLUTION QUI VIENT DU MODEL EUROPEEN

Pour palier à ces blocages qui sont des véritables freins à l'intégration, certaines organisations ont ainsi posé des conditions aux membres voulant adhérer à leur statut et donc y faire partie.

C'est le cas du conseil de l'Europe. Elle compte 47 Etats membres divisés entre membre originaires ordinaire, membres ordinaires invités et membres associés. Les premiers sont constitués des Etats signataires de statut de Londres au moment de sa rédaction et qui l'ont ratifié ultérieurement. Les membres invités quant a eux sont ceux qui remplissent les trois conditions d'adhésion retenue par l'organisation, dont la plus importante est l'acceptation du principe de prééminence du droit, et le principe en vertu duquel toute personne placée sous la juridiction d'un Etat doit jouir des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Les membres associés, qui n'existant plus au sein du conseil de l'Europe, étaient admis sur les même critères d'adhésion soumis aux membres ordinaires invités. Les conditions au sein de l'Union Européenne sont encore plus strictes106(*).

Avec les modifications de l'article 49 du traité d'Amsterdam, il faut non seulement que les candidats à l'Union des Etats Européens, mais aussi qu'ils respectent les principes énoncés à l'article 6 §1 de l'Union Européenne. Il s'agit des principes de libertés fondamentales, ainsi que de l'Etats de droit.

Outre ces conditions, les candidats à l'adhésion au sein de l'Union Européenne doivent accepter l'ensemble du droit communautaire en vigueur et les orientations politique déjà définies.

Nous avons comme cas illustratif la Turquie qui émet le voeu d'adhère au sein l'Union Européenne mais cela ne lui a été refusé parce que n'ayant pas réuni toutes les conditions.

Et aujourd'hui, la Turquie tente d'harmoniser sa constitution pour répondre aux exigences de l'Union Européenne.

L'Union Africaine doit arriver aussi à conditionner l'adhésion des Etats africains en son sein pour domaine une valeur à cette organisation et mettre les Etats membres d'être responsable vis-à-vis des engagements prise dans leur adhésion dans la structure.

II. UN BLOCAGE DE PERIODE D'ADAPTATION

Ils convient d'étudier le problème des organisations régionales africaines et la voix proposée par l'Union Européenne.

* 106UNION EUROPEENE : Comment fonctionne l'Union Européenne ? Communauté européenne, Bruxelles, 2006, p14.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo