WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche géographique de l'appropriation des NTIC par les populations : l'exemple des télécentres et cybercafés dans le quartier Ouagou Niayes à  Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima Sylla
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 - 2 - 1 - La recherche d'informations sur Internet

Quel élève, quel étudiant ambitieux et quel enseignant ou chercheur soucieux de pertinence ne rêvent-ils pas réunir toutes les ressources existantes sur un sujet en un rien de temps seulement ? Quel homme d'affaires n'a pas besoin de savoir ce qui se fait dans son domaine d'activité à l'autre bout de la planète ? Quel voyageur ne souhaiterait-il pas découvrir les réalités de son pays de destination autrement que par les guides touristiques et se saisir en temps réel des problèmes politiques, sociaux et économiques du dit pays ?

Ces interrogations suffisent certainement pour comprendre le recours des usagers au Net. Internet est une source conviviale et intarissable d'informations à l'échelle planétaire, instrumentée par sa rapidité, sa puissance et son étendue géographique.

La figure n°6 fait état de la typologie des informations recherchées par les enquêtés. Les différents types d'informations sont présentés de façon hiérarchique c'est-à-dire en tenant compte de l'importance du pourcentage de chaque élément de réponse reçu.

Figure n° 6 : diagramme hiérarchique des types d'informations recherchées sur Internet

Horoscope (1,7%)

Nouveautés technologiques(5%)

Musique / cinéma (10%)

Sport (15%)

Actualités (21,7%)

Etudes / cours et sujets d'exposé. (46,6%)

Source : enquêtes, juin - août 2004.

Ce diagramme montre la prépondérance des besoins d'informations liées aux études (46,6% des réponses reçues). Un tel constat se justifie certainement par le fait que l'échantillon est composé en majorité d'élèves et d'étudiants or ces derniers ont souvent besoin de supports ou de compléments de cours. L'Internet permet à ces catégories d'utilisateurs de disposer plus facilement de l'information nécessaire au traitement de leurs thèmes de recherches et sujets d'exposé.

La consultation des actualités en ligne (21,7% des réponses) est essentiellement le fait des professionnels et des étudiants.

La faiblesse de la consultation des horoscopes (1,7%) peut s'excuser par le fait que c'est une pratique peu courante chez bon nombre de Sénégalais. Ces derniers n'y accordent d'habitude qu'un intérêt minime parce que limités par les prescriptions religieuses qui leur défendent de s'enquérir du futur aussi proche soit-il. Il y a encore le fait que les gens désireux peuvent consulter leur horoscope via la presse écrite ou par le biais la radio.

Concernant le sport (15%), l'information recherchée concerne essentiellement les résultats des matchs de football des différents championnats européens, les transferts de joueurs, l'état de forme et l'évolution des joueurs sénégalais à l'extérieur, etc.

La recherche d'information sur Internet n'est donc pas illusoire. C'est au contraire un fait vérifié par les usagers interrogés dans le quartier Ouagou Niayes. D'ailleurs, 73,3% d'entre eux attestent avoir trouvé, au moins une fois, sur Internet une information utile qui leur a concrètement servi dans leurs divers domaines d'activités et sur plusieurs thèmes : management, littérature, actualités diverses, histoire, géographie, sexualité, exposé / SIDA, étude de faisabilité de projet, etc.

La plupart des informations diffusées sur Internet sont gratuites et ce, parce que Internet provient quelque part de la communauté universitaire. Les universités, écoles et unités de recherches y diffusent de ce fait, et parfois même avant leur édition sous forme papier, une masse importante et variée d'informations. Internet est par essence adapté au besoin de diffusion et de partage d'information à titre gracieux. Il permet de se passer des centres classiques de création de l'information et de court-circuiter les relais traditionnels de son expansion. Internet favorise de ce fait une multiplication des dépositaires de l'information.

Toutefois, il faut souligner que les informations en ligne méritent une attention particulière quant à leur utilisation. Le meilleur et le pire se côtoient dans la masse d'informations qui circulent sur Internet. C'est une réplique « virtuelle » du monde réel.(53)

La plupart des informations véhiculées sur le Net ne sont pas vérifiées. Internet est un vaste réseau où chacun peut donner libre court à ses opinions, sentiments et ressentiments sans contrôle ni censure. C'est donc un « espace » de liberté et en même temps le revers de la liberté. Ainsi, même s'il est vrai que la multiplicité des sources de l'Internet fait ses ressources et sa richesse, la prudence est de mise. Mieux vaut examiner la provenance et la crédibilité des informations, et les croiser à la place de les prendre pour argent comptant.

(53) Dominique Hoeltgen, 1995, Internet pour Tous, Paris, Les Editions du Téléphone, p. 20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci