WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des déterminants de la forte incidence des IST dans le district sanitaire de koupéla.

( Télécharger le fichier original )
par Eloi SILGA
Ecole Nationale de Santé Publique de Ouagadougou - Attaché de santé en épidémiologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.8 : Déroulement de l'enquête

L'appui des agents de santé du district sanitaire de Koupéla a été sollicité pour l'enquête. 12 agents de santé, toute qualification professionnelle confondue, ont permis de la réaliser. Dans le souci d'obtenir des résultats fiables, ces agents de santé ne faisaient pas partie de notre population d'enquête. Le seul critère qui a guidé le choix de ces agents de santé est la compréhension de la langue nationale moré.

Une formation d'une journée a été réalisée à l'intention de ces agents enquêteurs. Elle a porté sur les objectifs, le but de l'étude, l'harmonisation de la compréhension des questions et la traduction des questions du guide d'entretien avec la population en langue moré.

La collecte des données au niveau communautaire a été réalisée par les 12 agents de santé sollicités. Quand à celles relatives aux services de santé, elle a été réalisée par nous même.

La supervision a été assurée par nous-mêmes et 3 membres de l'équipe cadre. Elle a consisté à vérifier la concordance dans le remplissage et l'entrée des fiches d'enquête.

L'enquête s'est déroulée du 30 juin au 31 juillet 2008.

3.9 : Considérations administratives et d'éthique

Au cours de l'étude le respect des personnes enquêtées et la confidentialité des réponses fournies ont été garantis. Toutes les personnes interrogées ont été informées du but, des objectifs de l'étude à travers un message écrit et lu avant l'administration des questions. Nous avons obtenu une autorisation d'enquête n°2008-0828/MS/RCES/DRS-CE du 27/05/2008 de la part du directeur régional de la santé du centre-est avant de procéder à la collecte des données. Le respect de l'anonymat des personnes enquêtées a été garanti. De plus, chaque personne a donné son consentement avant de répondre aux questions. La participation à l'étude a donc été volontaire.

3.10 : Difficultés rencontrées

· L'enquête proprement dite s'est bien déroulée en générale. Néanmoins, des difficultés ont jalonné notre travail de recherche. Ce sont notamment :

· L'insuffisance de financement de l'étude;

· La période d'enquête qui a coïncidé avec la saison pluvieuse a rendu difficile l'accessibilité de certaines FS et de certains villages. Ce qui ne nous a pas permit de couvrir toutes les FS que nous avions prévus.

· La charge de travail de certains prestataires qui les a empêchés de consacrer un temps pour répondre à nos questions. Ce qui a fait que nous avons reporté à plusieurs reprises les RDV pour pouvoir réaliser les enquêtes.

3.11 : Les méthodes de traitement des données

Les données collectées ont fait l'objet d'une saisie et d'une analyse grâce au logiciel épi info version 3.4.3. La mise en page des résultats et la mise en forme ont été faites à l'aide du logiciel Microsoft Word version 2007, les graphiques ont été faits à l'aide de Microsoft Excel version 2007. Nous avons utilisé le test de (Chi carré) avec un seuil de signification à 5% pour les croisements des variables

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo