WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des déterminants de la forte incidence des IST dans le district sanitaire de koupéla.

( Télécharger le fichier original )
par Eloi SILGA
Ecole Nationale de Santé Publique de Ouagadougou - Attaché de santé en épidémiologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6: Méthode, techniques et instruments de collecte de données

3.6.1 : Méthode

Nous avons utilisé l'enquête pour cette étude

3.6.2 : Techniques de collecte des données

Les techniques utilisées sont : L'entretien indivividuel et l'observation directe.

Ø L'entretien individuel.

Cette technique a été utilisée pour recueillir le profil sociodémographique, apprécier les connaissances et les comportements des populations de 15 à 49 ans du district sanitaire de Koupéla.

De même, c'est la technique qui a servi pour apprécier les connaissances des agents de santé

Ø L'observation directe.

Elle a consisté à la vérification des ressources intervenant dans la lutte contre les IST. Ces ressources sont constituées du matériel médico-technique et d'IEC, des médicaments et consommables IST et du personnel.

3.6.3 : Instruments de collecte des données

Les instruments de collecte des données utilisés pour cette étude sont: 

- Le guide d'entretien individuel semi structuré

- La liste de vérification

3.6.4 : Validation des instruments

La méthode de pré test a été utilisée pour valider nos instruments de collecte des données:

Le pré test a duré un jour et s'est déroulé dans le district sanitaire de Tenkodogo en collaboration avec les ICP. Il a concerné les services de santé, les prestataires et les populations qui ont les mêmes caractéristiques que celles de notre population d'étude. Cela nous a permis d'apprécier la compréhension des questions par la population de pré enquête et de reformuler certaines de ces questions. Ainsi, dans l'entretien individuel avec la population, il nous a été nécessaire d'éclater la question N°9 relative au profil sanitaire.

3.7 : Limites de l'étude

Cette étude n'a pas la prétention de traiter de tous les aspects liés à cette augmentation de l'incidence des IST. Il ya des points que nous n'avons pas pu aborder.

En effet, nous aurions du nous intéresser aussi à la surveillance épidémiologique pour comprendre cette augmentation de l'incidence des IST, mais les moyens financiers très limités dont nous disposions pour cette étude ne nous a pas permis de le faire.

Aussi, nous aurions voulu apprécier les compétences des prestataires, mais à cause de la confidentialité qui entoure la prise en charge des IST, nous avons apprécié uniquement leurs connaissances, leurs motivations, leur qualification et leur expérience professionnelle.

De plus, les différentes informations sur les enquêtés ont été obtenus sur la base de leur déclaration qui, du reste, est influencée par les représentations socioculturelles de ces maladies au sein des populations. A ce titre, l'exactitude des informations recueillies ne saurait être garantie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry