WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système de Santé au Tchad et l'appui du projet santé 8e FED: Bilans et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Moise NOUBARAMADJE
ENAM De N'Djamena/Tchad - DESS 2006
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION.

Le financement de la santé doit permettre la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en place de mesures de prévention et de prise en charge médicale répondant aux besoins des populations. Force est de constater que les ressources mobilisables auprès des ménages, des pouvoirs publics ou d'un tiers-payant sont très insuffisantes. Leur accroissement est un objectif prioritaire, qui ne peut toutefois se concevoir qu'en lien avec une amélioration de l'offre de soins, seule à même de susciter l'envie de se faire soigner.

Dans les Pays les Moins Avancés comme le Tchad, le financement de la santé est très insuffisant.

Les dépenses de santé sont, en outre, en grande partie à la charge des ménages et seule une faible part de ces dépenses est socialisée. Ce système profondément inégalitaire a des conséquences sanitaires et économiques importantes pour les ménages, les amenant à renoncer aux soins ou à les différer.

L'augmentation de la part des ressources publiques en faveur du secteur de la santé a d'ailleurs été amorcée récemment, dans le cadre des annulations de dettes et à la suite de réallocations de ressources entre secteurs.

Mais l'augmentation des ressources ne suffit pas. La gestion défaillante des financements disponibles, et plus généralement la mauvaise gouvernance des systèmes de santé, compromettent souvent l'efficacité de la dépense. Dans beaucoup de pays en développement, l'Etat ne remplit pas son rôle en matière de hiérarchisation des objectifs, de planification des besoins financiers, de gestion et d'allocation des ressources et de garantie d'équité dans l'accès aux soins.

En conséquence, l'offre de soins ne répond aux besoins, ni en termes qualitatifs, ni en termes quantitatifs.

D'autre part, si la sécurité sociale est plus développée dans ces pays, son renforcement y constitue un enjeu d'autant plus important qu'ils sont confrontés à une augmentation des coûts de la santé, en lien avec le développement des maladies chroniques.

De plus en plus de gouvernements font de l'assurance maladie, sous forme obligatoire ou volontaire, le mode de financement alternatif au système de paiement direct à l'acte, jugé trop inéquitable. Outre une amélioration de l'accès aux soins des ménages qui y adhèrent, l'assurance maladie constitue une forte incitation à la structuration et au renforcement de l'offre de soins (négociations contractuelles, sécurisation des ressources pour le prestataire, etc.). Elle est aussi, dans sa composante mutualiste, une expression de la participation des usagers à la gestion de leur santé. Elle n'est toutefois d'aucune utilité pour les ménages les plus pauvres, qui doivent bénéficier de systèmes de protection spécifiques.

La politique de santé du Tchad a pour objectif prioritaire d'assurer à la population l'accès à des services de santé de base de qualité. Le système est cohérent et articulé sur trois niveaux (central, intermédiaire et périphérique), avec une déconcentration des pouvoirs qui prévoient que les équipes cadres des délégations et des districts sanitaires assument des fonctions techniques, administratives et de gestion.

Malheureusement, le secteur de la santé est caractérisé par une extrême faiblesse des ressources humaines, des infrastructures et équipements médicaux. L'administration souffre de difficultés d'organisation et les ressources propres de l'Etat sont difficiles à mobiliser.

Comme nous avons constaté ci - haut, le Tchad bénéficie d'un appui considérable de la Commission Européenne à travers le Projet Santé FED depuis plusieurs années sur système de santé. Cet appui ne s'arrête pas seulement au niveau central mais on le constate aussi bien dans les niveaux intermédiaires ainsi qu'aux niveaux périphériques.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera