WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La difficile percée d'une modèle alternatif dans les rapports Nord-Sud: Le cas de Songha

( Télécharger le fichier original )
par Sophie Lavigne
Université du Québec à Montréal - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.3 Questions de recherches

Comme nous venons de le voir, les contradictions entre l'approche large (développement intégré) de Songhaï et l'approche plus pointue (développement sectoriel et par programme) des bailleurs de fonds au Nord, sont omniprésentes. Après cette constatation, ce qui nous intéresse principalement chez Songhaï est le rapport qu'il entretient avec ses bailleurs de fonds sur le  plan du financement. Le financement d'un organisme comme Songhaï doit se faire sur des bases communes ; c'est-à-dire que la vision et la mission de l'O.N.G. doivent être partagées de part et d'autre.

Le Projet Songhaï met l'accent sur les processus et non les résultats ; c'est le trajet suivi et les potentialités éveillées qui sont les vrais fruits du travail. C'est le développement des capacités à faire face aux problèmes et à les résoudre qui est privilégié afin de relever des défis. Alors, comment le projet Songhaï, projet qui ambitionne d'être un moteur de développement national, arrive à se financer et à se déployer sur le territoire du Bénin, par le biais de l'« aide internationale », sans transformer sa mission pour être en accord avec les critères de ses bailleurs de fonds qui ne favorisent pas systématiquement les processus, mais plutôt les résultats ?

D'une part, nous voulons savoir quels sont les critères d'octroi de l'« aide internationale », c'est-à-dire des bailleurs de fonds spécifiques à Songhaï. À quels besoins répondent-ils ? Quelle sorte de développement favorisent-ils ? D'autre part, nous voulons savoir quelles sont les stratégies de Songhaï pour obtenir ce financement sans transformer sa mission.

L'expérience Songhaï est donc riche en réussites, mais aussi en obstacles et les vrais partenariats où chaque membre se respecte sont très rares selon le fondateur du projet, car beaucoup de bailleurs de fonds ont tendance à l'ingérence. C'est à cet effet qu'il est intéressant de comprendre la dynamique entre les bailleurs de fonds et le modèle de développement de Songhaï, d'abord pour voir les différences de visions ou dans les façons de concevoir le développement, ensuite pour observer dans quelle mesure ces conflits de visions peuvent être surmontés, et enfin pour proposer des pistes de renouvellement des pratiques sociales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand