WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avenir du régime de non prolifération : La position iranienne dans la crise

( Télécharger le fichier original )
par Adrien Lopez
Université Toulouse 1 - Master Relations Internationales et Politiques de Sécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Discussions méthodologiques :

Afin de répondre à la problématique et aux hypothèses, exposées précédemment, il a fallu créer un cadre opératoire. Le cadre opératoire permet d'aboutir à un schéma indiquant de quelle manière va être interrogé le corpus. Pour tenter de répondre à chacune des hypothèses du cadre théorique, il a fallu mettre en place des analyses ayant des sous-hypothèses propres mobilisant une méthode rigoureuse.

La construction de ces analyses (correspondant au travail de recherche) est en général la suivante30(*) :

1. Un travail de pré analyse, qui va voir successivement le choix des documents, des hypothèses, des objectifs, l'élaboration des indicateurs.

· Ce travail a été réalisé en premier lieu, c'est la période de lecture, de recherche documentaire, a conduit à limiter le nombre de sources possibles pour mener à bien les analyses.

Tous les médias disponibles ont été consultés afin de dégager un ensemble des possibles.

L'objectif de ces analyses a été le suivant, tenter de déterminer la position globale de l'Iran sur le problème, tenter de mesurer la capacité de contrôle de l'AIEA sur l'Iran et enfin d'identifier si une stratégie de communication a été mise en place afin de promouvoir le révisionnisme ou la tricherie. Ces objectifs ont conditionné le choix des documents, il fallait en effet trouver le maximum de discours et sources officielles mais aussi en parallèle la presse nationale. Cela a permis de construire « l'univers » de la recherche, c'est-à-dire l'ensemble des documents possibles. Durant la phase de recherche, le premier réflexe a été de se demander de quels discours ou journaux nous aurions besoin et à quelle période, sur quels sujets.

La première chose qui a été tentée est d'envoyer un message à l'IRNA31(*) en demandant s'il était possible de recevoir l'ensemble des discours de politique étrangère du président Iranien et si oui sur quelle période. Une demande a été aussi posée sur le Blog du président Ahmadinejad32(*) afin de solliciter son aide pour mener à bien ce travail. Parallèlement une demande a été aussi envoyée par mail sur le site des dissidents iraniens33(*) afin de leur demander s'ils disposaient de l'ensemble de ces discours. Ces démarches directes ont échoué et aucune réponse n'a été reçue. Il a donc été envisagé de passer par des collectes indirectes. Pour respecter l'ensemble des règles structurant un corpus (exhaustivité, représentativité, homogénéité, pertinence), la recherche s'est orientée dans plusieurs sens.

Pour la représentativité, tous les discours d'officiels Iraniens disponibles en anglais, français ou espagnol (on ne sait jamais) ont été recherché. Suite à cette recherche et dans la limite des capacités du chercheur plusieurs acteurs ont été identifiés.

Afin de procéder à un premier tri dans l'ensemble des documents, il a été procédé à un premier filtrage. N'ont été retenus que les textes faisant référence au nucléaire dans leur contenu. Les textes n'ayant pas pour thèmes « le nucléaire » n'ont pas été retenus. Cela a permis notamment d'éliminer beaucoup de dépêches de l'IRNA, il en parait beaucoup sur tous les sujets de politique étrangère.

Tout d'abord, le président Ahmadinejad, président de la république Islamique d'Iran. Ses discours à l'ONU ou lors du déplacement à l'université de Columbia étaient accessibles dans toutes les langues et facilement. Cependant il fallait beaucoup plus de matériel pour répondre à la règle de l'exhaustivité. Les recherches ont continué et ont fini par aboutir sur le site de la présidence Iranienne où quelques-uns de ses discours étaient retranscrits. Une interview assez longue et complètement retranscrite sur Channel 4 News34(*) a pu aussi être trouvée. Sur la période délimitée cela correspond à 5 discours assez différents, prononcé dans des lieux et face à des personnes différentes.

Voilà l'ensemble des discours, les deux premiers sont disponibles sur le site de la présidence iranienne35(*) et peuvent être trouvés aussi sur le site de l'IRNA et les autres sur la toile aux adresses indiquées.

14/03/ 2008 11th Summit of the Organization of the Islamic Conférence

19/10/2007 « Full text of president's address to APA general assembly »

13/10/2007 Interview médias anglais : fin 2007

26/09/2007 Onu 

25/09/2007 Columbia 

Le deuxième acteur est l'Ayatollah Khamenei, Guide suprême de la République Islamique d'Iran. Ses discours sont disponibles en français sur son site Internet36(*), mais la retranscription ne commence qu'à partir de mars 2007. Ils sont tous disponibles sur la page « discours ».

03/05/2008 Extrait du discours du Guide suprême aux forces de Bassidj et de Sépah de la province de Fars

30/04/2008 Discours du Guide suprême lors d'une audience accordée aux citoyens de Chiraz

17/02/2008 Discours du Guide suprême aux citoyens de la province d'Azerbaïdjan de l'Est

05/12/2007 Discours aux autorités judiciaires des pays islamiques

13/10/2007 Discours devant les responsables de l'ordre, au jour de l'Eid el-Fitr

14/09/2007 Sermons de la prière du vendredi à Téhéran

16/07/2007 Discours lors d'une visite à l'Institut Royan

21/03/2007 Discours devant des pèlerins au saint mausolée de l'Imam Réza

C'est cette limitation qui va répondre au critère d'homogénéité. Afin de le satisfaire, cette période va représenter la période étudiée dans le corpus. Celle débute au mois de mars 2007 pour se terminer au mois de mai 2008.

Le troisième acteur est en fait un groupe d'acteur, ayant le nom  « AIEA » dans le reste du mémoire. Il représente l'ensemble des représentants officiels de l'Iran à l'AIEA, l'ambassadeur qui est le représentant permanent, la mission diplomatique et enfin le ministre des affaires étrangères. Ils communiquent grâce à des circulaires d'information : « Information circular » qui sont des lettres écrites par la mission permanente de l'Iran à l'AIEA. Elles sont disponibles sur le site officiel de l'AIEA37(*).

INFCIRC/696 | 6 March 2007

INFCIRC/711 | 27 August 2007

INFCIRC/724 | 28 March 2008

Le quatrième acteur est la presse, plus précisément les dépêches de l'IRNA sur le site de la présidence iranienne, seul accès traduit en anglais et trouvé sur Internet. Il sera aisé de retrouver chacune de dépêches sur le site du président Ahmadinejad grâce à une recherche par nom ou par date, les titres étant exactement les mêmes que ceux qui sont utilisés.

13/05/2008 « UNSC turned into a tools in hands of global arrogance »

08/04/2008 « Iran's peaceful nuclear program belongs to all humanity »

04/04/2008 « President in an interview with Japan's Kyodo news agency»

04/04/2008 « Anti-Iran resolutions damage Security Council credibility »

05/03/2008 « Iran will not talk about nuclear issue outside IAEA »

02/03/2008 « Ahmadinejad says sanctions cannot make Iran back down »

28/02/2008 « Enemies will fail to stop Iranians' progress »

23/02/2008 « Iran's nuclear issue politicized by big powers »

22/01/2008 « Global government, mankind's gravest need »

03/12/2007 « Persian Gulf Cooperation Council »

16/11/2007 « ElBaradei report fairly realistic »

12/11/2007 « President in the gathering of students, professors and officials of Iran University of Science and Technology »

30/10/2007 « Tehran not interested in talks with Washington »

27/09/2007 « US to benefit from change of policy in Iran »

24/09/2007 « No one can harm Iranian nation »

09/09/2007 « Iranians not to withdraw from their rights »

25/08/2007 « Iran never gives up its nuclear rights »

Vu la quantité énorme de textes et de dépêches, un choix a dû être fait, réduire la durée afin de garder une cohérence dans l'enchaînement des dépêches et des arguments. Deux exceptions ont été faites dans l'homogénéité chronologique du corpus, deux textes extrêmement intéressants car ils émanent de deux acteurs à part, mais importants. Tout d'abord Javad Zarif, ancien ambassadeur qui a publié dans le NY TIMES38(*) un texte exposant sa position face au nucléaire. On pourra grâce à cela avoir un aperçu de la continuité de la politique iranienne face au nucléaire Ensuite l'Iman Yazdi, qui est pour certain le père spirituel du président Ahmadinejad. On trouve sur son site Internet un discours généraliste proposant son analyse du monde actuel. Il va tout comme le discours de M Zarif permettre d'introduire des éléments de comparaison.

La création du corpus a tenté de répondre à toutes les règles méthodologiques et s'est retrouvé confronté à la difficulté de trouver des documents traduits, des documents venant d'autres acteurs et des documents reprenant de manière exhaustive l'information ou les discours parus sur une période donnée. Etant soumis à des sources non-scientifiques la collecte s'est déroulée du mieux qu'il était possible.

· Dans un deuxième temps, en partant des objectifs énoncés plus haut, on a pu créer des hypothèses de travail (différentes des hypothèses théoriques) :

Le premier objectif de tenter de déterminer la position globale de l'Iran sur le problème Iranien à amener l'hypothèse suivante : L'Iran est-il contre le régime de non-prolifération ? Y a-t-il une différence dans les positions exprimées si on interroge le texte avec les critères de définition d'un régime (principe, normes, règles, procédure de prise décision). Le deuxième objectif quand à la tricherie de l'Iran va répondre à l'hypothèse suivante : L'AIEA met-elle en oeuvre toutes ses prérogatives de contrôle sur l'Iran et de quelle manière contrôle-t-elle l'Iran ? Le troisième objectif concernant l'analyse de la stratégie de promotion du révisionnisme a amené l'hypothèse suivante : L'Iran et les acteurs qui font la politique étrangère ont-ils mis en place une stratégie de communication, si oui qu'elle est elle ?

Afin de répondre à ces hypothèses on a créé 3 concepts :

Concept 1 : Croyance dans le régime

Concept 2 : Capacité de contrôle

Concept 3 : Stratégie de communication

Ces trois concepts vont regrouper un certain nombre de variables construites pour l'analyse :

 
 

Concepts

 
 

Croyance dans le régime

Capacité de contrôle

Stratégie de communication

 

Communication sur l'État actuel du régime

Respect des engagements

Volonté de convaincre

Variables

Communication sur l'évolution du régime

Tricherie

Volonté de dénoncer le régime

 
 

Force de sanction

Utilisation d'un double langage

Figure 6 : Cadre opératoire :

Des indicateurs ont été construits pour chaque variable :

Pour le concept « croyance dans le régime », les indicateurs sont similaires aux variables.

Pour le concept « capacité de contrôle », on trouve 3 variables :

« Respect des engagements » va contenir 3 indicateurs : le délai de conformité, le niveau de réalisation des objectifs et le « zèle ». « Tricherie » va contenir aussi 2 indicateurs : l'attitude et les réactions quand la tricherie est découverte. « Force de sanction » va contenir encore 2 indicateurs : alternatives s'il n'y a pas de réactions, intra et hors régime.

Pour le concept « stratégie de communication », on trouve 3 variables : « Volonté de convaincre les autres » va contenir 2 indicateurs : Prise à partie des autres pays et initiatives bilatérales. « Volonté de dénoncer l'inefficacité » va contenir aussi 2 indicateurs : Provocation et incitation à la tricherie. « Instrumentalisation du système » va contenir 1 indicateur : double langage.

Avec le cadre opératoire construit, les objectifs, hypothèses, variables et indicateurs trouvés il est possible de passer à la deuxième étape, l'exploitation du matériel.

2. Un travail de préparation du matériel, de choix des méthodes appropriées et d'administration des techniques sur le corpus.

Le corpus a été préparé. On a procédé à une préparation formelle, consistant en une impression de tous les textes du corpus avec création d'un index permettant de retrouver les textes rapidement, une classification en fonction de l'auteur et chronologique. Tous les textes ont été rangés dans un classeur séparé par des intercalaires signalant les auteurs. Cette préparation physique a permis un travail dans les meilleures conditions possibles. Ensuite il a fallu identifier les indicateurs nécessitant la mise en place d'une analyse, par le biais d'une méthodologie qu'il fallait, elle aussi identifier. Parmi les indicateurs mentionnés plus haut certains ne sont que le relevé des faits, une simple recherche documentaire permet d'y répondre. D'autres demandent des résumés et enfin certains ont besoin d'une analyse de texte. En préalable à l'exposition des choix méthodologiques, il est important de parler du doute qui a subsisté quand aux choix des techniques. Dans un premier temps, nous avons essayé de calquer telles quelles les méthodes proposées dans les différents manuels. Cela n'a évidement pas été optimal, il a donc fallu prendre le risque. Ce risque est néanmoins encadré par la rigueur méthodologique, en effet chacune des analyses pourra être refaite à l'identique avec les informations qui vont être données ci-dessous. Un des biais subsistant reste le chercheur, malheureusement il n'a pas été possible d'avoir plusieurs codeurs et les analyses de texte ont dépendu d'une seule personne. Cela bien sûr en raison des limites matérielles. Voyons maintenant les choix méthodologiques.

Concept 1 : Croyance dans le régime :

Il y a dans ce concept 2 indicateurs. Il a fallu procéder à une analyse de tendance adaptée. Roger Mucchielli appelle cela les méthodes logico sémantiques.39(*) L'objectif est de tenter de déterminer la position globale de l'Iran sur le problème Iranien. Il a été décidé de travailler sur l'ensemble du corpus afin d'avoir un point de vue global de la position de l'Iran. Le texte a été interrogé en fonction de catégories prédéfinies. C'est ce qu'on appelle une procédure close40(*). Le choix des catégories a été de reprendre les éléments de définition du régime vu précédemment. On trouvera donc une catégorie « principe », une catégorie « normes », « règles », « procédure de prise de décision » et enfin une catégorie « organe de décision ». Les deux dernières catégories sont normalement fusionnées, mais il a été utile ici de faire une différenciation entre les jugements sur le mode de contrôle et sur l'organe de contrôle. Afin de mener à bien l'analyse le deuxième aspect important à définir est l'unité d'enregistrement qui permettra le découpage. Pour cette analyse nous avons choisi la phrase. L'unité de sens est donc composée de plusieurs mots et afin de pouvoir mener à bien l'analyse ces phrases brutes et parfois assez longues ont été résumées en phrases plus simples. Chacune de ces phrases ont été regroupées ensuite en sous-catégories de thèmes permettant l'agrégation et l'énumération.

Voilà un exemple de la première catégorie :

Principe de non-prolifération :

(L'utilité du nucléaire)

Le nucléaire est inutile dans la recherche de la sécurité

Le nucléaire civil est bénéfique, c'est la base du progrès

La technologie Iranienne sert à la paix

(L'utilité de la bombe)

Khamenei a interdit par un décret la production et l'utilisation du nucléaire militaire

La bombe est idéologiquement non acceptable et inutile

La dissuasion nucléaire est inefficace

(La bombe)

La course aux armements met le monde en danger

Si le système était juste, toutes les armes de destruction seraient détruites

(Intérêts / Objectifs du TNP)

Mettre en place une zone de non prolifération

L'Iran a un intérêt fort à promouvoir l'autorité du TNP

(Utilité)

Les Iraniens veulent résoudre le problème Israélien par l'AIEA

La technologie sert à la paix (3)

C'est la base du progrès. (3)

Le nucléaire est inutile (2)

Interdis dans le pays (2),

La course aux armements met le monde en danger (1)

Il ne devrait plus y avoir d'armes de destruction massive (1)

Il faut mettre en place une zone de non-prolifération (1)

L'Iran à un fort intérêt à promouvoir l'AIEA (1)

Le problème Israélien par l'AIEA (1)

Figure 7 : Analyse 1 :

Dans cette analyse l'inférence vient de la signification, on utilise l'énumération afin d'ordonner les thèmes en fonction de leur occurrence. Pour le deuxième indicateur, « communication sur l'évolution du régime », les textes ont été interrogés sur ce sujet précis, l'unité de sens étant la phrase.

Concept 2 : Capacité de contrôle :

Pour tous les indicateurs de ce concept, une recherche documentaire a été mise en place afin de trouver dans les documents de l'AIEA les différentes informations recherchées. Les textes utilisés sont donc différents de ceux du corpus, on a pris en compte les rapports de l'AIEA depuis le début de la crise.

Concept 3 : Stratégie de communication :

Le troisième concept a pour objectif l'analyse de la stratégie de communication. C'est ici qu'il y a eu la plus grande nécessité des analyses de texte et c'est le coeur de la recherche. Chacune des variables a demandé une analyse et une méthode différente. Le corpus a dû être adapté en fonction de l'hypothèse posée par l'analyse.

· Dans un premier voyons la première variable : « volonté de convaincre les autres » :

L'objectif de cette analyse a été de chercher si les officiels de l'AIEA ayant un accès aux tribunes internationales avaient mis en place des mécanismes, une stratégie permettant de convaincre leurs interlocuteurs de leur point de vue face au régime de non-prolifération. L'hypothèse que l'on a posée est que ce point de vue est révisionniste. Le corpus se limite donc au président Ahmadinejad et aux représentants en poste actuellement dans les instances internationales, acteurs que l'on a nommé AIEA. Ici à l'inverse de la première analyse nous sommes dans des procédures exploratoires, on part des textes et l'on raisonne de manière déductive.

L'analyse utilisée est une adaptation de ce que Laurence Bardin appelle l'analyse structurale41(*). Cette analyse se base sur l'agencement des idées, sur les relations logiques entre elles, sur la mise à jour des différentes techniques de la communication. Cette analyse structurale a été adaptée en direction d'une analyse de la rhétorique. Il existe depuis longtemps un débat sur la rhétorique, voulant séparer l'étude du discours, la dialectique et l'étude des figures de styles, la rhétorique42(*). Hors comme Albert Halsall le souligne sur la séparation dialectique - rhétorique, il est nécessaire pour analyser un texte de comprendre l'argumentation et les procédés rhétoriques. La méthode choisie s'est donc référée à la rhétorique ancienne, en mélangeant l'analyse du discours, le déroulement des arguments et l'analyse des figures de style qui permettraient de dégager des intentions ou une stratégie cachée dans le texte. La méthodologie a donc été adaptée. Une méthodologie intéressante a été mise au point dans le cadre du TAL (traitement automatique de la langue naturelle). L'auteur est Antoine Widlöcher, il a nommé cette méthode : Analyse macro sémantique43(*).

Tout d'abord le découpage se fait en fonction de « régions rhétoriques ». C'est la structure énumérative considérée dans sa globalité. Il faut analyser les « schémas rhétoriques » dans un deuxième temps qui représentent la mise en forme du texte et l'organisation de l'information en fonction de celle-ci. Enfin on doit analyser les « relations rhétoriques », qui sont les relations entre les différents éléments de sens composant la « région rhétorique » et structurées par les « schémas rhétoriques ». Il rajoute que deux types de relations pourront être trouvées, la « mise en relation rhétorique explicite » et la « mise ne relation rhétorique implicite ». On retrouve ainsi les deux aspects de la rhétorique, l'argumentation et les autres procédés de persuasion. Concrètement sur notre corpus, les régions rhétoriques ont été identifiées et séparées en fonction de leur thème. Une fois le thème identifié, la présentation de cette région (qui souvent est un paragraphe ou plus) est analysée pour voir si elle peut avoir un impact sur la perception du lecteur ou de l'interlocuteur. Enfin les relations rhétoriques sont mises à jour en transformant le texte en une suite de propositions logiques qui intègrent les différents aspects nécessaires à l'analyse.

Voilà un exemple de codage d'un des discours étudié :

T 26/09/2007 A : Discours à l'ONU :

Répétition de la phrase d'introduction : « Dear friends and colleagues » avant chaque changement de sujet

(Changement) :

La course aux armements est dangereuse pour tout le monde => désaveu du monde née de la deuxième guerre mondiale car injuste et impuissant face aux problèmes du monde => les puissances ne se rendent pas compte du changement

(Nucléaire) :

L'Iran a respecté l'AIEA mais n'a pas eu droit à l'assistance technique => les super puissances empêchent l'Iran d'accéder à la technologie

Les Iraniens ont fait confiance pendant 3 ans => il en résulte que les iraniens sont sûr que les volontés de ces États sont d'empêcher l'Iran d'avoir la technologie pas d'établir la confiance

Deux États nous accusent et nous font des menaces=> le problème est terminé grâce à la persévérance => nous offrons maintenant notre assistance technique à tous les autres membres => ne refaite pas ça aux autres

Figure 8 : Analyse 2 :

Dans cette analyse l'inférence vient du type d'argumentation choisie et des procédés mis en oeuvre pour tenter de convaincre le public visé.

· La deuxième variable est « volonté de dénoncer le régime » :

Cette variable est composée de deux indicateurs, la « provocation » et « incitation à la tricherie ». Le corpus entier est utilisé dans ces deux analyses, la presse et les différents discours sont extrêmement important pour comprendre les vecteurs de la provocation. Le premier indicateur est la provocation, l'objectif de son analyse est de tenter d'expliquer les provocations, les diffamations et les injures et de voir si elles ne relèvent pas d'une stratégie globale qui pourrait être qualifiée de contestataire. La méthode ici est la même que précédemment cependant l'unité de découpage est la phrase. Ici on s'intéresse plus aux méthodes de provocation que l'enchaînement des arguments qui l'englobe. Chacun des textes a été analysé pour détecter les tentatives de provocation, diffamation, injures. Une définition de ce qu'est une provocation sera présentée en introduction des résultats.

Voilà un exemple du codage pour le texte de l'Imam Yazdi :

Imam Yazdi :

Eradication of innovation, corruption and superstition

Coalition of forces of indelity and hyporcrisy servant of Dollar dominating wealth and ressource

Neo Crusade agains the progress

Figure 9 : Analyse 3 :

L'inférence dans cette méthode vient de l'association du type de provocation avec son auteur afin de dégager une « carte » de la provocation iranienne sur la scène internationale.

Le deuxième indicateur est « incitation à la tricherie ». Cette analyse a été couplée avec la précédente. Cette analyse est basée sur la recherche d'appels ouverts, au premier degré, dans le contenu manifeste, avec un signifié immédiatement accessible. Cette recherche n'avait pas beaucoup de chance de trouver un appel direct à la transgression des règles, mais une omission ou un rajout peut inciter à tricher d'autres personnes. Les unités de sens sont des régions rhétoriques, l'analyse double en termes d'argumentation et de techniques de persuasion est reprise. Le codage est réalisé comme dans l'exemple de l'analyse sur « la volonté de convaincre ».

· La dernière variable est la « volonté d'instrumentaliser les systèmes » :

Cette variable contient l'indicateur « double langage », son objectif est de tenter de déceler la présence de contradictions dans les différents discours officiels, certains vont peut-être avoir un discours révisionniste et d'autres contestataires. Ici le corpus a exclu la presse, en effet les dépêches sont le fruit d'un travail journalistique. Celui-ci ne peut être exempt de toutes pressions ou préférences et l'on ne peut imputer à la personne de qui le journaliste parle l'ensemble des propos si celui-ci ne présente pas une transcription d'un discours. Etant donné que la méthode pour identifier ces volontés a été d'utiliser un indicateur « double langage » il nous a absolument fallu pouvoir faire référence à un auteur. Une première lecture du texte a permis d'identifier les grands thèmes abordés dans le corpus (toujours relatif au nucléaire bien sûr). Pour chacun de ces thèmes ont été reportés les points de vue des auteurs en les identifiants biens pour pouvoir les comparer. Voici un exemple de la codification :

Thème 1 : Pourquoi la crise nucléaire ? :

AIEA : Manipulation des instances internationales

Politiquement motivées

Zarif :

Le président Ahmadinejad :

Pressions des puissances hostiles

Politisation de la crise et transfert au conseil constitutionnel

Empêcher l'Iran d'avoir son droit car les puissances sont contre la révolution

Informations fausses

Pas de raison d'arrêter

L'Ayatollah Khamenei :

Car une nation sans bombe s'oppose aux nations hégémoniques

Car les nations sont désunies face à l'arrogance

Les américains veulent détruire l'Iran et la république Islamique

Pour brimer l'Iran

Figure 10 : Analyse 4 :

L'inférence ici vient de la comparaison entre les différents points de vue.

3. Un travail de traitement des résultats obtenus et d'interprétation :

Pour des raisons de commodités nous nommerons les analyses par titre : La première analyse renvoie à la variable/ indicateur : « Communication sur l'État actuel du régime ». La deuxième analyse renvoie à l'indicateur « prise à partie des autres pays ». La troisième analyse renvoie aux indicateurs « prise à partie des autres pays » et «  incitation à la tricherie » de la variable « volonté de montrer l'inefficacité ». La quatrième analyse renvoie à l'indicateur « double langage ».  

Les résultats des analyses 1,3 et 4 ont été portés dans des tableaux à double entrée afin de réaliser une première synthèse. Pour la première analyse on a pu identifier les points de vue présents dans le corpus et avoir une première classification selon leur occurrence. Quand deux arguments étaient contradictoires c'est ce qui a permis une hiérarchisation. Pour la deuxième analyse, la méthode de traitement est décrite dans l'exposition des résultats, on a procédé à une déconstruction du discours en précisant bien la démarche logique employée afin que le lecteur de ce travail puisse se rendre compte de ce qui a amené aux conclusions et éventuellement discuter les déroulements logiques. Pour la troisième analyse, les provocations trouvées ont été organisées en fonction des thèmes récurrents et l'on a proposé deux classifications des informations, en fonction de l'auteur des provocations et en fonction du public que visent ces provocations. Pour la quatrième analyse, en partant du matériel codé, on a tenté par un système de couleur d'identifier les points communs et les différences afin de proposer une analyse croisant l'auteur et le contenu de son message.

Toutes ces analyses nous ont permis de mettre en lumière certains aspects très intéressants qui vont nous permettre de tenter de répondre aux hypothèses naissant des nos concepts et tout cela dans le but final de tenter de répondre à la problématique. Ce travail s'est fait de la manière la plus rigoureuse possible en se referrant autant que possible à tous les manuels et les sources diverses, en tentant de croiser leurs informations.

* 30 Bardin, Laurence, L'analyse de contenu, Paris, Quadrige/Puf, 2007, p 125

* 31 Agence de Presse de la république Islamique, http://www2.irna.ir/fr/, (consulté le 17 août 2008)

* 32 Mahmoud Le président Ahmadinejad, blog officiel, http://www.le président Ahmadinejad.ir/, (consulté le 17 août 2008)

* 33 Iran resist, http://www.iran-resist.org/, (consulté le 17 août 2008)

* 34 Channel 4 New, International politics, Full transcript : Le président Ahmadinejad interview, http://www.channel4.com/news/articles/politics/international_politics/full+transcript+le président Ahmadinejad+interview/797347, (consulté le 17 août 2008)

* 35 Presidency of the Islamic Republic of Iran News Services, http://www.president.ir/en/, (consulté le 17 août 2008)

* 36 Khamenei, http://english.khamenei.ir/, (consulté le 17 août 2008)

* 37 AIEA, News Center in focus : IAEA and Iran, http://www.iaea.org/NewsCenter/Focus/IaeaIran/index.shtml (consulté le 17 août 2008)

* 38NY Time, Jawad Zarrif, « We do not have a nuclear weapon program), 2006, http://www.nytimes.com/2006/04/06/opinion/06zarif.html, (consulté le 17 août 200

* )

39 Mucchielli, Roger, L'analyse de contenu, Paris, ESF, 1998, p 49

* 40 Bardin, Laurence, L'analyse de contenu, Paris, Quadrige/Puf, 2007, p 129

* 41 Bardin, Laurence, L'analyse de contenu, Paris, Quadrige/Puf, 2007, p 276

* 42 Halsall, Albert, L'art de convaincre : le récit pragmatique : rhétorique, idéologie, propagande, Toronto, Paratexte, 1988

* 43 Antoine Widlöchern, Portail de Recherche Documentaire du Centre National de Documentation, http://aune.lpl.univ-aix.fr/jep-taln04/proceed/actes/recital2004/Widlocher.rec04.pdf , (consulté le 30 juin 2008)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry