WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les terroirs périphériques de la Réserve Spéciale de Faune de Gueumbeul

( Télécharger le fichier original )
par El Hadji Ibrahima THIAM
Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) Dakar - Maîtrise 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Répartition de la production halieutique suivant les espèces dans la C.R de Gandon

Espèces de poisson

Pourcentage

Espèces nobles (saule, dorade, mérou)

10 %

Sardines

70 %

Espèces destinées à la transformation

(requins, raies)

10 %

Espèce pélagique (« dièye », « ngoth », langouste, crevette)

10 %

Tableau 8 Source : C.E.R.P. de Rao

- L'élevage :

Il n'est pas une activité représentative de la zone. C'est un élevage de type extensif et concerne les ovins, caprins, bovin et l'aviculture. Celui des petits ruminants est le loin, le plus représentatif. Quant à l'élevage de bovins il est spécifiquement réservé aux villages (Ndawsir) et hameaux peulh. Le bétail se déplace, une bonne partie de l'année, vers le centre et le sud du pays.

Effectif du cheptel sur la période 1995-2000 dans la C.R de Gandon

Espèces

Années

Bovins

Ovins / Caprin

Equins

95 - 96

10.770

22.620

1.100

96 - 97

3.210

1.010

210

97 - 98

2.902

918

194

98 - 99

2.416

800

156

99 - 00

3.980

22.800

500

Tableau 9 Source : C.E.R.P. de Rao

- Le commerce :

Les villages périphériques de la R.S.F.G ne sont pas dynamiques en matière de commerce, en raison de l'insuffisance des boutiques et de l'inexistence de lieux servant de marchés. Les produits sont acheminés à Saint-Louis. Ce sont ceux du maraîchage principalement et secondairement ceux de la pêche. Il n'y a pas de marchés hebdomadaires dans la zone.

- L'extraction de carrière :

Il existe deux formes d'extraction de carrière. Le premier est l'exploitation de sable, et elle se pratique à la hauteur du village de Ndawsir, sur le modelé de dunes jaunes. Les principaux intervenants de ce secteur sont les Peulh, qui se sont reconvertis en camionneurs pour juguler les difficultés rencontrées dans l'élevage. Le sable est essentiellement acheminé à Saint-Louis.

- L'extraction des coquillages :

Elle se fait dans la partie située à l'est de la route qui mène à Gandiole. La zone, jadis envahie par la mer au Quaternaire, a de petites carrières fossiles de coquillages. Elles sont exploitées par les charretiers qui revendent les coquillages dans la zone et à Saint-louis.

- L'exploitation forestière :

Elle n'est pas très importante dans la zone. Sa pratique se limite à l'utilisation domestique essentiellement. Les principales coupes s'opèrent sur Prosopis africana qui est une espèce introduit dans la zone, mais qui aujourd'hui se régénère naturellement au détriment des autres espèces.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo