WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le niveau d'équilibre des réserves internationales: cas de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par André Bertrand MINE OKON
Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée - ingénieur d'application de la statistique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3 Approche par la fonction de demande des réserves

Avant les années 80, les réserves étaient vues comme instrument de gestion de taux d'intérêt, mais aussi comme un amortisseur contre un manque peu désiré de liquidité internationale qui pourrait endommager l'économie. Une telle vue, qui remonte à Heller (1966), a été l'objectif de nombreuses études sur la demande des réserves internationales qui se sont étendues jusqu'au début des années 80 où les réserves n'étaient plus vues seulement comme mesure de précaution mais aussi comme instrument de décision politique.

L'approche par la fonction de demande des réserves établie un lien entre les réserves internationales et les variables macroéconomiques qui permettent de caractériser l'économie (voir annexe 1 pour les principaux déterminants des réserves internationales rencontrées dans la littérature). L'approche par la fonction de demande des réserves repose sur la relation entre les réserves internationales et la base monétaire.

II-3-1 Réserves, croissance et inflation27(*)

Supposons que les devises constituent la seule contrepartie de la masse monétaire.

On a : (14)

est l'offre de monnaie, est la base monétaire et le multiplicateur de crédit. Ainsi en faisant une différence d'ordre un, (14) devient, (15)

En partant de l'équation d'IRVING FISHER, supposons que V est constant (Où V est la vitesse de circulation de la monnaie, P les prix et Y le revenu national réel).

On a

(16)

En différentiant (16), on a :

(17)

En fin de compte, le taux de croissance de l'offre de monnaie est égale à la somme du taux de croissance () et du taux d'inflation ().

A l'équilibre, =  ; où est l'offre de monnaie et la demande de monnaie.

Ainsi, on obtient. (18)

Le taux de base monétaire est égal à la somme du taux de croissance et de l'inflation. Nous avons cependant supposé que la masse monétaire avait uniquement pour contre partie les devises.

D'où (19)

Le taux de croissance des réserves internationales est donc fonction du taux de croissance de l'économie et le taux d'inflation.

(20)

Une augmentation du taux de croissance des réserves provient de l'augmentation du taux de croissance de l'économie. Un accroissement de la production intérieure (PIB) se matérialisera par l'augmentation des réserves internationales. La fonction de demande des réserves internationales est donc une fonction croissante de la croissance réelle de l'économie et de l'inflation. La croissance de l'économie se résume à la croissance du PIB et de la population.

* 27 P SALIN « économie internationale »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe