WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le paludisme au cameroun: Connaissances et stratégies de lutte

( Télécharger le fichier original )
par Harcel NANA TOMEN
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GÉNÉRALE

La santé n'est pas seulement l'absence de maladie comme l'indique la définition adoptée par l'OMS ; elle ne peut être assurée que là où les ressources permettent de satisfaire les besoins de l'homme, et où le cadre de vie et de travail est protégé non seulement contre les risques qui menacent la vie et la santé, mais aussi contre les agents pathogènes tels que ceux transmis par les insectes vecteurs (COMLAN E. - OMS, 2003). Ces agents sont à l'origine de la mort de millions d'individus (pour la plupart des enfants et des nourrissons) et des états pathologiques ou des incapacités chez des centaines de millions d'autres (OMS, 2003). De nos jours, l'un des agents pathogènes redoutables est celui du paludisme. Il est connu sous le nom de plasmodium2(*) et transmis à l'homme par la piqûre du moustique (anophèle femelle).

Connu depuis plusieurs millénaires mais toujours d'actualité, le paludisme ou malaria est une endémie redoutable dont agent et mode de propagation sont déjà connus à la fin du XIXè siècle. En ce début du XXIè siècle, le paludisme demeure le principal problème de santé publique dans le monde intertropical et plus particulièrement en Afrique subsaharienne. Dans cette région, en dépit des avancées dans le domaine de la recherche appliquée, il touche environ 300 millions de personnes et cause 1 à 2 millions de décès chaque année (OMS, 2005). On pourrait alors se demander pourquoi après plusieurs décennies de lutte acharnée contre cette maladie, sa transmission et sa prévalence en Afrique restent si élevées ?

Au Cameroun, le paludisme est la maladie la plus répandue. Il est reconnu comme un problème de Santé Publique et est placé au centre des préoccupations de santé. En effet, cette affection sévit dans les dix provinces du Cameroun, avec près de deux tiers de la population exposée (MINSANTE/PNLP, 2006). Soucieux de la santé et du bien-être des familles sinistrées, l'ONG YIF a réalisé en décembre 2006, une Enquête de Perception des Populations sur les Effets des Insectes vecteurs (EPPEIv) de maladie (mouches noires et moustiques) dans les villages infestés du Bassin Nyong-Sanaga au Cameroun dans le but de connaître les connaissances et les attitudes des populations en ce qui concerne les insectes vecteurs de maladies.

C'est ainsi que dans le but d'étudier le niveau de connaissance des populations du Bassin Nyong-Sanaga en ce qui concerne le paludisme et de décrire et analyser les différentes stratégies de lutte utilisées par ces derniers pour faire face à la pandémie de la maladie dans la zone, il nous a été proposé de travailler sur le thème : « Le paludisme dans le Bassin Nyong-Sanaga : Connaissances et stratégies de lutte ». Pour cela, nous présenterons tout d'abord le cadre de notre travail, ensuite nous étudierons les caractéristiques des populations du Bassin Nyong-Sanaga et enfin, nous analyserons les stratégies de lutte de ces populations contre le paludisme.

* 2 Quatre espèces de plasmodium affectent l'homme : P. malariae, P. vivax, P. falciparum et P. ovale ; mais le plus redoutable d'entre eux est le P. falciparum car il est à l'origine des accès pernicieux mortels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus