WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie des exploitations et étude de rentabilité des cultures fourragères dans les sytèmes de production du Bassin arachidier du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre Diouf
Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture de Thiès - Ingénieur AgroEconomiste 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1-1-2- Coûts variables

Les coûts variables, au contraire des précédents, sont un ensemble de charges qui voient leur montant directement influencés par le niveau d'activité de l'exploitation. Ils sont fréquemment considérés comme approximativement proportionnels à ce niveau d'activité.

Ces coûts variables trouvent naissance dans les opérations d'exploitation, ils correspondent à des consommations de facteurs de production liés directement au volume des opérations de production, d'où le nom de coûts opérationnels qui leur est aussi donné.

1-1-3- Marge sur coûts variables

La marge sur coûts variables correspond à la différence entre le produit monétaire d'une culture donnée et ses coûts variables. Cette marge est souvent confondue avec le bénéfice engendré par la culture car les paysans, ne procèdent pas dans leurs calculs des coûts de production, à l'amortissement de leur matériel.

Pour obtenir le bénéfice net généré par la culture, il faut soustraire de cette marge sur coûts variables, le montant des coûts fixes.

1-1-4- Chiffre d'affaire critique

Le chiffre d'affaire critique pour une culture, est la valeur minimale du produit monétaire à partir de laquelle la marge sur coûts variables couvre entièrement les coûts fixes.

Pour cette valeur caractéristique, la culture n'occasionne dans l'exploitation ni pertes, ni bénéfices ; le chiffre d'affaire est donc égal au total des charges correspondantes.

Le seuil de rentabilité correspond à l'équilibre qui découle de la couverture des coûts fixes par cette marge sur coûts variables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon