WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les représentations du "devoir de mémoire" en contexte de démocratie plurielle: analyse de discours des leaders afro-descendants du Québec

( Télécharger le fichier original )
par Brice Armand Davakan
Université du Québec à Montréal - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.1.3. Questions de recherche.

Les questions de recherche correspondent aux trois thèmes définis dans la problématique :

- Quelles sont les variations du discours identitaire produit par les leaders africains et afro-descendants de Montréal et quel que soit ce discours, comment l'articulent-il à la question du «devoir de mémoire» ?

- Comment se représente-t-on le «devoir de mémoire» au sein de ce «groupe racisé», ou comment envisage-t-on la transmission et le maintien de son histoire en tant que groupe en lien avec la montée du « sujet » observée dans les démocraties plurielles contemporaines?

- Comment ces leaders se représentent-ils le « devoir de mémoire » dans leur rapport aux autres groupes sociaux dans le contexte de la démocratie plurielle qu'est celui du Québec contemporain?

En bref, dans le cadre social montréalais pluriethnique et pluri-mémoriel, comment sont articulées les revendications identitaires à la mémoire collective chez les leaders africains et afro-descendants?

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway