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La dimension esthétique de la voix du chanteur de charme dans la musique congolaise electro-acoustique moderne

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par Issa ISSANTU TEMBE
Faculté des Lettres et Sciences Humaines/Unikin - Licence 2001
  

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Yo moko olobaki okomemanga na mokongo

Tokatisa ebale kino ngambo esusu

Tokoma na katikati obwakisi ngai

Nakomi kotepa tepa sauvetage te

Faute eza ya yo te mabe ezali ya ngai

Il ne fallait pas nalia dindon na esprit ya soso

Traduction :

Tu m'as promis de me porter à jamais sur ton dos

Pour traverser le fleuve jusqu'à l'autre rive

Mais tu m'as abandonné en plein fleuve sans sauvetage

Me voici emporté par le courant sans sauvetage

C'est ma faute et non la tienne

J'aurai dû ne pas croire à tes promesses irréalistes...

Observations

1. Volume de la voix : Koffi Olomide chante d'une voix qui a un volume considérable à propos duquel on ne peut pas dire que la voix est petite. Cela n'exclut pas qu'il hausse le ton pour rendre petite sa voix dans d'autres séquences malheureusement non retenues.

2. Couleur: dans cette séquence la voix de Koffi Olomide est moins claire que dans d'autres séquences où il chante d'une voix claire.

3. Epaisseur : Cette voix est consistante , on dira imposante qui n'est pas mince mais épaisse.

4. Timbre : la voix de l'artiste est tonale, constituée et corsée.

5. Mordant : cette voix n'est pas moins caressante et emballante. On peut ressentir le charisme de l'artiste que beaucoup de mélomanes considèrent comme charmant.

6. Fréquence : l'analyseur des fréquences a affiché 3900 Hz. Ce qui est supérieur au « clocher ». Cela se justifie par le fait que cette est un duo qui se chante par Koffi Olomide lui-même accompagné de Bourreau Mpela71(*). Pour avoir la vraie fréquence de la voix de Koffi Olomide , nous avons trouvé ailleurs une variation entre les 2200 et 2470 Hz.

7. Chronaxie réccurentielle : cette catégorie se déploie sous une chronaxie estimée égale à 0,080.

8. Harmoniques : ce paramètre exige un dispositif on ne peut plus performant que celui rencontré aux studios MECO .

9. Hauteur ou intensité : la manière de clignoter sur l'oscillographe nous permet de saisir l'intensité de cette voix qui est égale à 5 vibrations.

10. Bande de fréquence : Koffi Olomide chante ici dans l'octave normale.

11. Typologie : Il chante d'une voix masculine grave monophasée qu'on peut qualifier de « seconde basse ». C'est une « voix de poitrine ».

12. Couverture vocale : « seconde basse » ou «  basse taille ».

13.Régistre : premier registre monophasé.

14.Tessiture : do1-mi3

Conclusion partielle :

La voix de Koffi Olomide ne remplit pas les critères de notre modèle. Elle n'est donc pas une voix de charme, pourtant , elle fait l'unanimité d'être dotée d'un pouvoir de séduction. Cette particularité nous fait rejoindre les propos de Jacques Derrida72(*)qui a pu distinguer les arts agréables des beaux-arts. Loin d'être classée parmi les beaux-arts, la voix d Koffi Olomide fait partie des arts agréables , qui séduisent par l'attrait du contenu sensible qu'elle rend. Cela est le cas de certains artistes de renom parmi lesquels on citerait Julio Iglesias.

* 71 Un des chanteurs du groupe « Le Quartier latin » , chanteur de première voix.

* 72 Lire les observations à la page 38

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