WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Appropriation de l'internet par la presse béninoise

( Télécharger le fichier original )
par Abdel Kader Babatoundé KPADONOU
Université d'Abomey-Calavi - Technicien Supérieur en Archivistique 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LA PRESSE

Le concept peut prêter parfois à une certaine confusion. Il convient donc de définir son cadre sémantique dans l'optique de notre étude à travers quelques notions générales avant de présenter la presse au Bénin.

PARAGRAPHE 1 : QUELQUES NOTIONS GENERALES

SUR LA PRESSE

A- Définition

Le terme presse revêt des sens divers. Selon Le Petit Robert Dictionnaire de la Langue Française, il permet de désigner une foule ou une bousculade, une machine conçue pour comprimer, emboutir ou garder fermée quelque chose ; une machine à imprimer, une nécessité de se hâter, l'enrôlement forcé jusqu'en 1668 des matelots dans la marine royale et dans le domaine de l'information et de la communication l'« ensemble des journaux ; activité, monde du journalisme ». Cette dernière définition paraît être la mieux en adéquation avec notre travail mais lorsqu'elle restreint la presse à l'ensemble des journaux, cela porte à croire que la presse n'est que écrite. Pour pallier cette restriction, le Dictionnaire encyclopédique des Sciences de l'Information et de la Communication entend par presse, l'ensemble des journaux et des journalistes quel que soit le média (papiers, radio, télévision). La presse regroupe donc l'ensemble des chaînes de radiodiffusion, les chaînes de télévision et les journaux. C'est ce sens plus large de la presse qui devra chaque fois être perçu dans le cadre de ce travail. Nous recourons également au terme médias pour désigner les organes de presse écrite et de presse audiovisuelle bien qu'il recouvre en dehors de ces organes le cinéma et les affichages.

B- Typologie

A travers la définition du terme presse, il ressort deux grands types de presse : la presse écrite et la presse audiovisuelle.

1- La presse écrite

Elle est constituée de l'ensemble des périodiques encore appelés journaux. Plusieurs critères permettent de distinguer la presse écrite. Il s'agit de la périodicité, de l'espace couvert par le journal, du public visé et du sujet ou des sujets traités.

Selon la périodicité, on peut avoir les quotidiens, les hebdomadaires, les mensuels, les trimestriels, les semestriels, les annuels.

Selon l'espace couvert, on a la presse écrite locale, la presse écrite départementale, la presse écrite nationale, la presse écrite internationale.

Selon le public visé, on peut distinguer : la presse écrite féminine, la presse écrite pour enfants, la presse écrite pour jeunes. Ces différentes presses écrites développent des sujets qui intéressent respectivement les femmes, les enfants et les jeunes.

Selon le sujet traité, il y a deux catégories de presse écrite. On distingue les journaux d'informations générales qui abordent plusieurs thèmes à la fois et les journaux d'informations spécialisées qui ne s'attachent qu'à un domaine précis. Ainsi, on a, par exemple, la presse écrite d'informations sportives, la presse écrite d'informations économiques, la presse écrite d'informations musicales.

2- La presse audiovisuelle

Sous cette appellation sont regroupées les stations de radiodiffusion et de télévision. Comme au niveau de la presse écrite, on pourrait distinguer selon le domaine les radios et télévisions généralistes qui traitent d'informations et diffusent les émissions dans tous les domaines ; les radios et télévisions musicales dont les programmes ne sont constitués que de pages musicales entrecoupées ou non de quelques brèves séquences d'informations et de publicité ; les radios et télévisions thématiques qui se spécialisent dans un domaine particulier. La zone de couverture peut aussi fonder une différenciation des organes de presse audiovisuelle. Ainsi, peut-on avoir des radios et télévisions régionales, des radios et télévisions locales, des radios et télévisions nationales, des radios et télévisions internationales.

Avec l'avènement des Ntic, le canal de diffusion utilisé par un organe de presse audiovisuelle (radios et télévisions) peut également constituer un élément de classification : on pourrait distinguer les radios et télévisions en ondes hertziennes, les radios et télévisions recevables par le câble ou par satellite, les radios et télévisions recevables par l'internet. Avant d'être accessible par le câble, par satellite ou par l'internet, une radio ou une télévision reste d'abord hertzienne. La tendance est de plus en plus portée vers l'utilisation de plusieurs canaux à la fois.

Qu'un organe de presse soit écrit ou audiovisuel, son appartenance à l'Etat donc au secteur public ou au secteur privé constitue aussi un critère de classification. Un organe de presse peut donc être public ou privé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand