WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Appropriation de l'internet par la presse béninoise

( Télécharger le fichier original )
par Abdel Kader Babatoundé KPADONOU
Université d'Abomey-Calavi - Technicien Supérieur en Archivistique 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'internet béninois en 2002

La bande passante qui à la fin de l'année 2001 était de 1 Mbps a été, en janvier 2002, portée à 2 Mbps12(*) par l'opérateur national des télécommunications. Néanmoins, « des liaisons indépendantes au niveau de certains prestataires de services Internet »13(*) s'ajoutent à cette connexion nationale.

Au nombre des fournisseurs d'accès, on peut citer l'OPT, le MPREPE14(*), le Campus Numérique Francophone (ex Centre Syfed) qui a été inaugurée le 20 septembre 2002, SECNI, EIT, Arts Bobo, Sobiex Informatique, AIB Dophia, Africa Computing Bénin, Elodia, Euraf, Afripa télécom et Unitec.

En ce qui concerne les contenus béninois, ils se font de plus en plus remarqués sur le net. En effet, chaque mois, un site web au moins est lancé sur le net.

Pour ce qui est des cybercentres, il en existe dans les villes principales comme Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Ouidah, Abomey, Bohicon, Lokossa, Parakou et Natitigou où a été lancée officiellement la 4ème édition de la fête de l'internet. A Cotonou, les cybercentres « poussent comme des champions »15(*). Chaque semaine un cybercentre y voit le jour. Les prix pour la connexion varient entre 300 à 350 et 500F l'heure. Ce n'est pas le cas dans les autres villes où ces prix sont un peu plus élevés. Les cybercentres n'y foisonnent pas comme à Cotonou.

Des visites dans quelques cybercentres de Cotonou, de Porto-Novo et d'Abomey-Calavi nous ont permis de constater que la plupart des jeunes scolaires et étudiants, qui s'y connectent à l'internet, s'adonnent à la "tchatche" ou ouvrent des sites érotiques. Rares sont ceux qui utilisent l'internet pour la recherche. Aussi, avons-nous constaté que la plupart des cybercentres offrent des conditions de travail précaires (micro-ordinateurs en mauvais état, salles non climatisées, débit de connexion trop lent, déconnexion fréquente). Il est d'ailleurs impossible de fixer avec exactitude le nombre de cybercentres opérant dans la ville de Cotonou. Aucune formalité administrative n'est exigée à leur installation et il suffit de disposer d'un abonnement téléphonique et du matériel informatique nécessaire pour mettre en place un cybercentre. Une réglementation s'impose en ce qui concerne l'installation et le fonctionnement de tels centres sur le territoire national.

Notons également qu'il existe au Bénin un énorme fossé entre la connexion internet du sud et celle du nord. Souhaitons vivement que ce déséquilibre soit corrigé avec les deux projets suivants :

- le protocole d'accord d'un montant de 125.000$ US signé le 02 mai 2002 par le MCPTN. Ce protocole soutiendra l'élaboration par ce ministère d'un cadre politique et réglementaire et d'une stratégie nationale de développement des Ntic ;

- le projet SAT qui améliorera l'extension de l'internet aux autres localités du Bénin. Il a été inauguré le 28 mai 2002 à Dakar. Il s'agit d'un câble sous-marin dénommé "Sat-3/Wasc/Safe" qui a pour objectif essentiel de connecter douze (12) pays d'Afrique, dont le Bénin, par la mer au réseau mondial de câbles à fibres optiques.

* 12 - Hippolyte DJIWAN. « Développement des Ntic au Bénin : un vide politique à combler ». Le Matinal. N°1378, sept.2002. P.4.

* 13 - Yaovi ATOHOUN. « Message du Président du COFIB : la fête pour tous ». Orit@. N°25, mars 2002 Spécial fête de l'Internet. P.2.

* 14 - Ce ministère est devenu aujourd'hui MCCAGPD (Ministère d'Etat Chargé de la Coordination de l'Action Gouvernementale, de la Prospective et du Développement).

* 15 - Hippolyte DJIWAN. « Développement des Ntic au Bénin : un vide politique à combler ». Le Matinal. N°1378, sept.2002. P.4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo