WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Appropriation de l'internet par la presse béninoise

( Télécharger le fichier original )
par Abdel Kader Babatoundé KPADONOU
Université d'Abomey-Calavi - Technicien Supérieur en Archivistique 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Des conditions indispensables à l'utilisation de l'internet par ces organes

Sur les 24 organes de presse, seules les conditions comme présence de journalistes spécialistes des Ntic et présence de techniciens en informatique, sont remplis par la plupart des organes de presse (voir tableau n°9). Insignifiant est cependant le nombre d'organes qui disposent d'un service internet. Sur l'ensemble des organes connectés, seulement 4 disposent d'un service internet autonome. Il est d'ailleurs plus facile d'engager un personnel, que de mettre sur pied une structure internet autonome dénommée SERVICE INTERNET dont l'objectif essentiel serait de coordonner l'utilisation par l'organe de l'internet. Le capital humain pouvant animé une telle structure est présent dans la plupart de ces organes de presse. Le problème ne devrait plus se poser en principe pour leur mise en place. Cette situation dénote aussi de la non-connaissance de l'importance d'un tel service pour un organe de presse.

4- Atteintes à l'utilisation de l'internet

Dans l'ordre croissant, les handicaps qui freinent l'utilisation de l'internet par ces organes de presse ayant la connexion internet ont pour nom :

- débit de connexion trop faible ;

- manque de matériel informatique ;

- déconnexion fréquente ;

- coupure d'électricité ;

- coût de la connexion et manque de moyens financiers ;

- mauvaise connaissance de la langue anglaise.

La moitié des organes de presse enquêtés ont trouvé que le débit de la connexion demeure le problème majeur rencontré dans l'utilisation de l'internet. Or, ce débit joue énormément sur la navigation, sur la recherche d'informations. Ces organes de presse n'ont pas une liaison indépendante et disposent d'un débit de connexion trop faible, c'est ce qui explique cette plainte par rapport au débit. Le manque de matériel informatique et le coût de la connexion sont tous deux liés au manque de moyens financiers. Pour avoir une connexion internet acceptable, le matériel informatique doit être performant. Par ailleurs, un débit de connexion trop faible et un manque de matériel informatique performant lié au manque de moyens financiers ne peuvent impliquer qu'une déconnexion fréquente. La coupure d'électricité constitue aussi un problème à l'utilisation de l'internet mais elle n'est évoquée que par 05 organes de presse sur les 24 enquêtés. La non connaissance de l'anglais ne constitue pas un problème important dans cette utilisation. Seulement, 2 enquêtés l'ont soulevé. Ce sont des cas isolés qui peuvent subir une initiation à la pratique de cette langue. L'anglais doit donc être perçu comme un obstacle négligeable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille