L'Appropriation de l'internet par la presse béninoise( Télécharger le fichier original )par Abdel Kader Babatoundé KPADONOU Université d'Abomey-Calavi - Technicien Supérieur en Archivistique 2002 |
PARAGRAPHE 2 : PRESENTATION DES RESULTATSNotre questionnaire étant divisé en partie, la présentation de ses résultats s'établira autour de l'identité des organes de presse enquêtés, de leur utilisation de l'outil internet et de leurs aspirations par rapport à cette utilisation. A- Identité des organes de presse enquêtésCette première partie a pour objectif de situer les organes de presse dans chacune des deux villes où l'enquête a été effectuée, de déterminer ceux qui disposent d'une boîte électronique, d'identifier leur typologie et leur secteur d'activité. En ce qui concerne leur situation géographique, sur les 39 organes de presse qui ont répondu à notre questionnaire, 34 sont installés à Cotonou et 5 seulement à Porto-Novo. Parmi ces organes, 27 disposent d'une adresse électronique. Quant à leur typologie, on distingue des journaux, des radios et une télévision des secteurs public et privé comme l'indique le tableau ci-dessous : Tableau N°1 : Typologie et secteur d'activité des organes de presse
Au niveau des périodiques, nous dénombrons six (6) hebdomadaires, deux (2) bihebdomadaires, deux (2) bimensuels et un (1) bimestriel. B- De leur utilisation de l'internet et de leur souhait1- Usage de l'internet par les organes de presseIl a été demandé aux organes enquêtés si l'internet constitue pour eux un outil nécessaire (question n°5). Ils ont répondu comme suit : Tableau N°2 : De la nécessité de l'internet pour un organe de presse.
Question N°6 : Pour qu'on soit en présence d'une utilisation effective de l'internet par un organe de presse, il faut qu'il dispose d'une connexion internet. C'est ce qui justifie cette question à laquelle les organes de presse devraient répondre soit par oui soit par non. Tableau N°3 : De la connexion des organes de presse au réseau internet.
L'étude de l'utilisation de l'internet s'est effectuée par rapport aux organes de presse ayant une connexion internet. Nous nous sommes limités simplement à savoir les raisons pour lesquelles les autres organes ne disposent pas d'une connexion internet à travers la question n°17. Ainsi, les questions nos 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 16 ne concernent que les organes ayant une connexion internet. Ces derniers sont au nombre de 24 soit 61,53% des organes enquêtés. Question N°7 : Question à choix multiples, elle montre les services de l'internet que ces organes connectés utilisent. Tableau N°4 : Services de l'internet utilisés.
Question N°8 : Comme la question précédente, c'est une question à choix multiples qui montre les fins auxquelles l'utilisation de ces services est destinée. Tableau N°5 : Fins auxquelles les services sont utilisés.
Question N°9 : Elle permet de connaître l'effectif des organes de presse ayant un site web propre à eux. Les organes enquêtés avaient la possibilité de répondre par "oui", par "non", par "il est en cours de conception" et par "sera conçu ultérieurement". Mais ces quatre modalités ont été regroupées en 2 à savoir "oui" et "non". "Non" rassemble aussi la troisième et la quatrième modalité. Comme nous l'avions fait au niveau de la question n°6, nous présenterons les résultats à la fois par secteur d'activité et par type d'organes de presse. Tableau N°6 : Disposition d'un site web.
Mentionnons toutefois que parmi les dix (10) organes ne disposant pas d'un site web, sept (7) ont leur site web en cours de conception et deux (2) projettent le concevoir plus tard. Les questions n°10, n°11 et n°12 concernent donc les organes de presse disposant d'un site : Question N°10: Cette question permettra d'identifier les rubriques qui constituent les sites de ces organes de presse. Elles sont à choix multiples. Tableau N°7 : Des rubriques constituant le site.
NB : La modalité "autres" renferme : présentation des archives. Question N°11: Elle permettra de déterminer les organes de presse qui vulgarisent la culture béninoise à travers leur site. Tableau N°8 : Vulgarisation de la culture béninoise.
Question N°12: Dans l'hypothèse que le site web d'un organe de presse doit être mis à jour quotidiennement, nous avons essayé de connaître la périodicité de la mise à jour des sites des 14 organes qui en disposent. Parmi ces sites : - huit (8) sont mis à jour quotidiennement ; - un (1) trois fois par semaine ; - un (1) tous les trois jours ; - un (1) site est mis à jour à chaque parution ; - un (1) site est mis à jour lorsqu'il y a de nouveaux articles à proposer au public ; - le treizième (13ème) organe de presse n'a retenu aucune périodicité quant à la mise à jour de son site et le quatorzième (14ème) est resté sans réponse sur la question. Question N°13, N°14 et N°15: Dans l'optique de l'utilisation par un organe de presse connecté au réseau internet sont indispensables un service internet autonome et, la présence d'un journaliste spécialiste des Ntic et des techniciens en informatique. Il s'agit de savoir ce qu'il en est dans les organes de presse connectés. Tableau N°9 : De l'existence d'un service internet, d'un journaliste spécialiste des Ntic et de techniciens en informatique.
Pour ce qui est de la question relative aux techniciens en informatique, nous avons prévu trois (3) modalités. Mais dans cette présentation des résultats, nous confondons les deux (2) dernières. Ainsi les cinq (5) organes ayant répondu qu'ils recourent temporairement à leur compétence ont été considérés comme répondant par la négative. Question N°16: L'objectif ici est de déterminer les problèmes auxquels les organes connectés sont confrontés, dans leur utilisation de l'internet. En d'autres termes, ce sont les difficultés qui freinent cette utilisation qui seront mises en exergue. Cette question est à choix multiples. N'oublions pas que les organes connectés sont au nombre de 24. Tableau N°10 : Obstacles à l'utilisation de l'internet par les organes de presse ayant une connexion internet.
NB : La modalité « Autres » renferme le coût de la connexion et le manque de moyens financiers. Question N°17: Après avoir pris connaissance des difficultés que rencontrent les organes de presse dotés d'une connexion internet, nous avons cherché à savoir les raisons qui expliquent la non connexion des autres organes. Pour un petit rappel, mentionnons que ces derniers sont au nombre de 15 sur l'ensemble des organes enquêtés. Cette question est également à choix multiples. Tableau N°11 : Des raisons de la non connexion de certains organes de presse au réseau internet.
NB : La modalité « Autres » renferme : manque de volonté politique. Question N°18: L'utilisation de l'internet par les organes exige une formation préalable des journalistes que leur structure ait une connexion internet ou non. C'est la raison pour laquelle cette question s'adresse à tous les organes de presse enquêtés. Ces organes de presse, faut-il le rappeler, sont au nombre de 39. Ceux dont les journalistes ont suivi au moins une formation devaient répondre par "oui" et ceux dont les journalistes n'en ont pas suivi par "non". Tableau N°12 : De la participation des journalistes à un séminaire-formation sur les Ntic : sur l'internet.
2- Des actions envisageables En ce qui concerne les mesures à prendre pour que la presse utilise mieux l'internet, nous avons fait quelques propositions. Les organes de presse enquêtés avaient donc à cocher nos propositions selon leurs souhaits, selon leurs voeux. Cette question n°19 est à choix multiples. Tableau N°13 : Actions à mener pour que la presse soit stimulée à un meilleur apprivoisement de l'internet.
NB : Les actions exprimées dans la modalité « Autres » ont pour nom le passage de l'analogique au numérique, la dotation des organes de presse en matériel informatique, la formation de journalistes webmestre38(*) et la maîtrise préalable de l'outil informatique par les journalistes. Tels sont les résultats auxquels notre enquête a conduit. Ils suscitent quelques commentaires que voici. * 36 - Lire Privé commercial * 37 - Lire Privé non commercial * 38 - Journalistes concepteurs et gestionnaires de sites web. |
|