WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influences socio-éducatives de l'Internet sur les jeunes scolarisés des enseignements secondaires de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Modeste GANSOU WEWE
Université d'Abomey Calavi - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Démarche méthodologique

1-Cadre et nature de l'étude

La ville de Cotonou est le lieu où nous avons choisi d'effectuer notre étude. Capitale économique du Bénin, Cotonou dispose des meilleures infrastructures et est la plaque tournante de l'économie béninoise. Avec une population de plus de 800 000 habitants majoritairement jeunes, cette ville compte le plus grand nombre de cybers centres. Cotonou abrite à lui seul plus de la moitié d'Internautes ( selon une étude de Ken LOHENTO en 2000). Elle nous a donc semblé plus indiqué par rapport à l'étude que nous avons à faire.

2- Groupe cible et échantillonnage

a- Groupe cible

Dans le cadre de notre étude, nous avons dégagé un groupe particulier avec lequel nous avons effectué l'enquête de terrain. Il s'agit des jeunes élèves des secondaires aussi bien des établissements privés que publics de Cotonou. Nous avons choisi comme établissements publics les collèges d'enseignement général de Vèdoko dans le 10ème arrondissement et celui des Pylônes dans le 13ème arrondissement tous de Cotonou. Pour ce qui est des établissements privés, nous avons interrogés des élèves du Projet CERCO de Sikè et de Vèdoko.

b- Echantillonnage

Compte tenu de la dimension plus qualitative que quantitative dans laquelle s'inscrit notre travail, nous avons limité la taille de notre échantillon à soixante-dix (60) élèves à raison de 15 par établissement. A ces 60 élèves, nous avons ajouté dix (10) personnes composées d'enseignants et de gérants de cybers centres.

Pour ce qui est du choix des 60 élèves nous avons procédé par un échantillonnage du hasard stratifié, tout en respectant le quota que nous nous sommes fixé pour ce qui est du nombre d'élèves par établissement choisi. Le choix des dix autres personnes (enseignants et gérants de cybers centres) de notre échantillon est sous-tendu quant à lui par le rapport direct ou indirect qu'ont ses acteurs en ce qui concerne la fréquentation de l'Internet par les élèves. Les enseignants sont ceux qui sont sensés envoyer les élèves dans les cybers centres pour des recherches sur Internet, et les gérants sont ceux qui assistent les élèves durant leurs recherches.

3- Techniques et durée de l'enquête

Pour mener à bien notre étude, nous avons élaboré un questionnaire qui a été soumis aux différents enquêtés que sont les élèves. Avec certains nous avons eu des entretiens semi dirigés, en nous aidant d'un guide d'entretien dont les indicateurs sont entre autres la connaissance de l'outil Internet, les types d'informations offertes par Internet et l'usage fait de cet outil par les jeunes élèves internautes. L'observation s'est également avérée nécessaire et indispensable dans la réalisation de notre travail. Elle nous a permis en effet de noter l'affluence des jeunes élèves dans les cybers et de voir aussi de plus près les `' activités'' auxquelles se livrent ces élèves sur Internet. Avec les enseignants et les gérants de cybers centres, nous avons eu des entretiens libres portant néanmoins sur l'Internet et les élèves.

Notre enquête s'est déroulée en deux phases. La première a consisté à interroger les soixante élèves des différents collèges. Cette phase a duré vingt (20) jours, du 11 au 31 Mars 2007. La seconde phase a consisté aux entretiens avec les enseignants et gérants de cybers centres. Elle a duré une dix (10) jours, du 05 au 15 mai 2007. Il faut noter que c'est également pendant de cette seconde phase, que nous avons procédé à l'observation des élèves dans les cybers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon