LE RÉALISME DANS MISSION
TERMINÉE
LE RÉALISME DANS MISSION
TERMINÉE
REMERCIEMENTS
Ce travail n'aurait pas vu le jour sans l'appui bienveillant de
tous ceux qui ont collaboré à son élaboration.
Mes plus vifs remerciements s'adressent tout d'abord, à
tous les enseignants du Département d'études françaises de
l'Université de Toliara qui ont donné le maximum pour partager
leurs connaissances tout au long de ma formation au sein de ce
département. Qu'ils soient remerciés à travers ce
mémoire.
Enfin, je tiens à adresser mes sincères
remerciements à tous ceux qui ont contribué de près ou de
loin à la réalisation de ce mémoire.
SOMMAIRE
INTRODUCTION 5
Première partie : LA VIE SOC IALE 9
CHAPITRE I : Les spécificités des personnages
10
1-Les hommes 10
2-Les femmes 14
3- Les jeunes ..18
CHAPITRE II : Les pouvoirs en activité 24
1- La domination de l'homme ..24
2- Le pouvoir colonial ..27
3- Le statut de la femme ..31
Deuxième partie : L'ACCULTURATION
CHAPITRE I : Les causes de l'acculturation .... ..35
1- L'école ou l'éducation européenne
..35
2- L'influence de l'être hybride sur les individus ..39
3- L'attrait de la ville ..44
CHAPITRE II : Les conséquences de l'acculturation ....
..47
1- La perte de l'identité ..47
2- Déracinement culturel ..51
3- Changements morphologiques des milieux ..54
Troisième partie : LA CREATION LITTERAIRE
CHAPITRE I : L'oeuvre et l'auteur .... ..58
1- Les procédés stylistiques ..58
2- La description ..60
CHAPITRE II : L'oeuvre et la réalité .... ..62
1- L'oeuvre et la société ..62
2- L'oeuvre et la vie de l'auteur ..64
INTRODUCTION
Au cours de notre cursus universitaire, nous avons
étudié deux branches bien distinctes dont la linguistique et la
littérature. Plutôt linguiste que littéraire, nous avons
tout de même fixé notre choix sur le domaine de la
littérature, plus exactement sur la littérature
négro-africaine. Fasciné par cette littérature depuis la
première année, nous jugeons à présent
nécessaire de l'approfondir afin qu'elle ne soit pas laissée aux
oubliettes, et surtout pour que de nouvelles recherches puissent voir le jour
à partir de notre travail.
En majeure partie, les principaux thèmes
développés par cette littérature sont la colonisation et
l'identité africaine qui sont les grands problèmes de ce
continent. Mais ce qui nous a surtout poussé à étudier
cette littérature n'est pas seulement ses thèmes mais le
coté très réaliste remarqué à travers les
oeuvres. Il est donc plus facile de comprendre l'oeuvre étant
donné que leur contenu est plus proche de la réalité
à Madagascar. C'est à partir de cette remarque que nous avons
décidé de traiter un roman de l'écrivain camerounais,
Mongo Béti, de son vrai nom Alexandre Biyidi-Awala, s'intitulant
Mission Terminée, sorti chez les éditions BUCHET/CHASTEL
à Paris en 1957 et ayant reçu le Prix Sainte-Beuve en 1958. Le
choix s'est porté sur ce roman, car il est très facile à
lire et ne nécessite pas beaucoup d'effort pour le comprendre ; c'est
aussi le seul roman dans la littérature africaine qui ne traite pas
directement le conflit entre les Blancs et les Noirs. Toutefois, ce n'est pas
seulement à cause de ces deux critères que l'on a choisi
l'oeuvre. L'auteur y est aussi pour quelque chose. Mongo Béti fait
partie des plus grands écrivains africains et a publié plusieurs
oeuvres engagées jusqu'à sa mort. Romancier renommé,
essayiste engagé, enseignant, libraire et éditeur, il
était aussi de la génération de Léopold
Sédar Senghor. Et en tant qu'étudiant en Lettres, il est de notre
devoir de poursuivre les exploits de cet auteur en approfondissant son oeuvre
sur le sujet concernant le réalisme ; d'où le titre de notre
travail : « Le réalisme dans Mission Terminée
». A partir du titre, notre tâche sera d'essayer d'apporter le
maximum de réponses sur la principale question : comment la
réalité est-elle traduite dans l'oeuvre ?
Afin d'éclaircir ce problème et pour pouvoir
avancer aisément dans les recherches, le bon choix d'une approche est
nécessaire. Et pour aboutir à un
bon travail qui éclaircira l'oeuvre sur le domaine du
réalisme, nous opterons pour l'approche sociologique, jugée plus
adéquate à notre devoir. Si nous avons choisi cette approche
sociologique mais non pas une autre, c'est parce que ses
spécificités nous permettront d'aller plus loin dans nos
études étant donné que nous traitons du réalisme
d'une oeuvre qui se réfère toujours au monde extérieur.
L'approche sociologique repose sur des données sociales, historiques et
biographiques. Donc, en adoptant cette approche, il faut avoir beaucoup de
notions et connaissances autour du sujet à traiter, nous permettant
d'apporter des réponses à notre problématique. De plus, le
travail de l'auteur, c'est-à-dire son oeuvre, a été
constitué à partir des constatations faites sur des
évènements ou des faits sensibles dans la société
où il vit.
Traiter une oeuvre par l'approche sociologique c'est devenir
à la fois historien, sociologue et biographe, afin d'essayer
d'interpréter l'oeuvre dans son contexte social et historique. Si par
cette approche, le contenu de l'oeuvre est tirée de la
réalité, on doit tout de même rechercher à travers
ce qui est dit les liens du roman avec cette réalité car ce que
l'auteur veut vraiment faire passer aux lecteurs n'est jamais
évoqué directement, c'est la face la plus importante qui est
toujours cachée. Afin de décrypter les énigmes ou les
messages cachés dans l'oeuvre de notre étude, l'utilisation de
l'approche sociologique sur notre travail sera personnalisée et changera
ou sera modifiée à chaque partie, voire à chaque chapitre
pour que la méthode soit toujours appropriée.
La démarche qu'on adoptera consiste à mettre en
rapport ce qui est dit dans l'oeuvre avec la réalité, en se
référant à la société cible, à son
historique et son époque. On procédera soit en expliquant en
premier lieu les idées qui nous intéressent dans l'oeuvre et qui
sont les éléments de chaque partie du travail, puis en donnant
l'équivalence dans la réalité ; soit l'inverse,
c'est-à-dire en évoquant la réalité sur le domaine
à traiter puis en le mettant en relation avec ce qui est dit dans le
roman. D'après cette démarche, nous allons donc faire un
va-et-vient entre le petit monde du livre imaginé, inventé de
toutes pièces par l'auteur et le vrai monde de la réalité
où nous vivons. Ceci nous permettra de vérifier la teneur en
information de l'oeuvre afin de connaître son taux de
véracité et la façon dont procède
l'auteur pour modeler, déformer la réalité à sa man
ière.
Afin de traiter le réalisme dans cette oeuvre de Mongo
Béti sur tous les points possibles par l'approche sociologique, nous
divisons notre travail en trois grandes parties qui s'enchaînent et se
complètent entres elles. Afin de bien baliser notre étude, nous
allons dans les deux premières parties centrer notre travail sur la
classe paysanne africaine, qu'elle soit traditionnelle ou moderne, car elle est
la seule évoquée dans tout le roman. Dans la troisième et
dernière partie, nous allons nous intéresser aux fondements de
l'oeuvre en la mettant en relation avec la réalité et la vie de
l'auteur. La première partie s'intitulera la vie sociale. Nous y
trouverons deux chapitres qui vont présenter les
spécificités des personnages et les pouvoirs en activité.
La seconde partie aura pour titre l'acculturation et sera divisée, elle
aussi, en deux chapitres qui vont traiter des causes de l'acculturation et de
ses conséquences. Enfin, la dernière partie portera sur la
création littéraire où nous verrons également deux
chapitres qui vont parler en premier lieu de l'oeuvre et l'auteur, et en second
lieu de l'oeuvre et la réalité.
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