WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'annonce de la maladie d'Alzheimer aux aidants naturels : les facteurs influençant leur vécu


par Caroline Chapelier
Université Toulouse Le Mirail - Master Géronto-Psychologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5 Effet du temps écoulé depuis l'annonce du diagnostic sur l'anxiété de l'aidant

Nous cherchons à mettre en évidence la corrélation entre la variable contrôlée « temps écoulé depuis l'annonce » et la variable dépendante « anxiété ».

D'après les résultats obtenus, présentés dans le tableau 6, nous n'observons pas de lien significatif entre le temps écoulé et l'annonce.

Tableau 6 : Relation entre le temps écoulé depuis l'annonce et l'anxiété de l'aidant

 
 

Anxiété

 

 

 

 

 

 

 

Temps écoulé

.16

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

p>.10

 
 
 
 
 

1.6 Etude du taux d'ignorance au sein de la variable connaissance

Nous avons remarqué que les sujets n'ont pas su répondre à toutes les questions. Le taux d'ignorance de notre population concernant la variable connaissance est de 35%. Le graphique 4 montre que le taux d'ignorance dépend des questions posées au sujet. Tout d'abord, les questions 12 (lien entre le niveau d'étude et la maladie d'Alzheimer), 13 (lien entre l'exercice physique et la maladie), 14 (lien entre l'exposition à l'aluminium et la maladie) et 15 (lien entre la religion et la maladie) ne présentent aucun score car nous ne les avons pas pris en compte dans notre étude (représentations et croyances).

Les questions pour lesquelles le taux d'ignorance est le plus élevé sont les questions N° 2 (désordres biochimiques de la pathologie), 3 (rôle de l'acétylcholine), 16 (l'impact d'une infection virale sur le développement de la maladie) et 17 (risque génétique). Ces questions portent donc sur les aspects médicaux de la maladie d'Alzheimer.

Les questions pour lesquelles le taux d'ignorance est le plus bas sont les questions N° 1 (la maladie d'Alzheimer comme étant une dégénérescence cérébrale), 4 (les troubles de la mémoire sont les premiers symptômes de la maladie) et 10 (non reconnaissance des proches de la part du patient). Ces deux dernières questions portent donc sur les caractéristiques de la maladie d'Alzheimer, et plus particulièrement sur les troubles du comportement.

Figure 4 : Graphique présentant le taux d'ignorance selon chacune des questions de l'étude

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire