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Récit lovecraftien et cinéma - de la transposition à l'enrichissement du mythe

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par Fabien Legeron
Université Paris est - Master 1 2007
  

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LE RECIT LOVECRAFTIEN SOUFFRE T'IL D'UN MANQUE DE "GENEROSITE" ?

En effet, l'action cinématographique classique demande des interactions entre personnages, des conflits et des antagonismes. Le propos n'est pas ici de nier d'autres démarches qui peuvent s'accommoder de personnages seuls, d'absence de dialogues, ou d'action à proprement parler, etc.. Le court-métrage proposé avec cet opuscule, + 1, explore d'ailleurs une expérience "lovecraftienne" faite par un personnage seul, face à une menace diffuse, dans une temporalité empruntée au cauchemar et sans qu'un mot soit prononcé. Cependant face aux impératifs de financement et de distribution, nous privilégions dans notre analyse un cinéma dit d'entertainment. Faire un film de long métrage, cherchant à rendre justice à l'ampleur des imageries et concepts mis en oeuvre dans l'univers qui nous intéresse, demande des moyens qui ne peuvent ignorer un contexte de distribution et de production classique. De plus le récit lovecraftien (qu'on le considère comme fantastique ou de fantasy) s'inscrit dans une notion de genre assortie de pré-requis donnés. C'est la notion de "logique de répétition" inhérente au cinéma de genre selon Raphaëlle Moine1.

La configuration des récits lovecraftiens classiques (comprendre les récits écrits par Lovecraft et ses correspondants2), en termes humains, s'avère souvent assez aride : on se trouve très souvent soit avec un personnage isolé confronté plus à la dimension gnoséologique de ce qu'il vit et/ou pressent qu'au péripéties à proprement parler, soit à des groupes d'enquêteurs qui font bloc fasse à une menace donnée3. Dans La quête onirique de Kadath l'inconnue, l'expérience de Randolph Carter est solitaire, bien qu'il interagisse avec des populations, signe des traités ou participe à des actions de guerre. Il n'a pas de compagnon pour partager cette expérience4 ni de réel antagoniste "actif"5, et se trouve physiquement seul pendant deux bons tiers de l'histoire. Le cinéaste se trouve donc dans la position de devoir "peupler" un peu le récit qu'il se propose de porter à l'écran. Les nécessaires considérations d'ordre métaphysique, mythologique ou scientifique peuvent alors se faire de manière fluide, via notamment le dialogue : si l'on revient à l'adaptation de Dreams in the witchhouse, Gordon a gratifié le héros, Gilman, d'une voisine mère célibataire (permettant une implication émotionnelle plus grande quant aux sacrifices de nouveaux-nés, puisque Gilman se trouve contraint d'occire

1 Moine, Raphaëlle, Les genres du cinéma, p.90, Armand Colin, 2005

2 Les membres du "Cercle Lovecraft", ainsi que le rapporte August Derleth dans sa préface à L'appel de Cthulhu : Clark Asthon Smith, Robert E ; Howard, Robert Bloch, August Derleth lui-même, puis plus tard Brian Lumley et J. Ramsey Cambell.

3 Les groupes d'enquêteurs et de policiers, ainsi que l'équipage de Johanssen de L'appel de Cthulhu, La descente de police d'Horreur à Red Hook (The horror at Red Hook, 1925), ou encore la population vengeresse dans L'affaire Charles Dexter Ward (The case of Charles Dexter Ward, 1927), sont des groupements compacts dans lesquels seul le témoin ultérieur, qui rapporte les évènements, est caractérisé.

4 Ce qui s'explique entres autres par la nature strictement onirique de ladite expérience. Nous y revenons dans l'analyse de L'antre de la folie.

5 Le Grand Ancien Nyarlathotep cherche certes à entraver la progression de Carter, mais il s'agit d'une action occulte, le plus souvent menée à travers ses serviteurs. De fait, mis à part l'ultime rencontre avec une des apparences de Nyarlathotep, Carter n'affronte que des séides.

l'enfant de sa voisine), et d'un voisin ayant déjà subi les assauts de la sorcière par le passé, ce qui confère plus de célérité à la diégèse et permet de distiller les éléments de l'histoire (notamment ceux antérieurs à l'arrivée de Gilman) avec plus de fluidité.

L'autre problème dans un tel contexte de production, est la quasi-absence de femmes et de relations amoureuses, comme l'évoque Philippe Rouyer dans sa communication au colloque de Cerisy1, .x la rareté des personnages féminins constitue un sérieux handicap dans le contexte du cinéma fantastique qui, traditionnellement, accorde une large place à l'image de la femme et à l'érotisme. >>2 Chez Lovecraft et ses continuateurs, on trouve en effet extrêmement peu de femmes à quelques exceptions près, comme Asenath Waite dans Le monstre sur le seuil 3 ou Joséphine Gilman dans Ceux des profondeurs 4. Et encore, la première s'avère être un sorcier réincarné qui cherche à transférer son esprit dans le corps de son mari (et voilà pour les relations amoureuses !) et la seconde est atteinte du mal héréditaire d'Innsmouth qui transforme les descendants des habitants en hommes-poissons. On se retrouve donc le plus souvent dans des cas de figure où l'homme est seul face à l'étranger, au monstre, à l'anomalie. C'est, notons-le, un problème qui se trouve légèrement résorbé dans des récits plus récents (on notera la relation fraternelle au centre de Celui qui garde le Ver 5et le couple qui pérégrine dans Crouch End 6 , de Stephen King). Le cinéaste est donc contraint de d'introduire artificiellement un ou des personnages féminins dans les films, personnages féminins qu'on trouve pas préalablement. Le dernier film de studio à comporter réellement un "all-male cast" est d'ailleurs le premier film de la trilogie de l'Apocalypse de John Carpenter, récit filmique lovecraftien que nous détaillons plus bas. .x J'ai trouvé préférable d'avoir une distribution toute masculine parce qu'on n'aurait pas à se poser la question de la séduction et qu'on pourrait se concentrer sur le coeur du récit >>, confie-t-il dans le long documentaire rétrospectif présent en bonus de The thing.7

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway