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Récit lovecraftien et cinéma - de la transposition à l'enrichissement du mythe

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par Fabien Legeron
Université Paris est - Master 1 2007
  

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LES ENJEUX DU RECIT LOVECRAFTIEN AU CINEMA

Le problème de l'acclimatation du récit lovecraftien au cinéma prolonge les réflexions déjà engagées quant au portage de la création littéraire à l'écran. Etudier l'adaptation revient bien entendu à considérer les spécificités des différents média, la manière dont elles peuvent interagir, et dans quelle mesure le moyen (ici le medium littérature ou le médium cinéma) influe sur le propos (le contenu littéraire ou cinématographique). Nous nous baserons pour commencer sur les travaux de Francis Vanoye, et en premier lieu sur le tableau qu'il établit lesdites spécificités.

Récit écrit Récit filmique

Des événements réels ou imaginaires, des sentiments, des idées puisées dans un substrat historique, légendaire, mythique, social, humain...

Substance de l'expression (ou du signifiant) Forme de l'expression (ou du signifiant)

Substance du contenu (ou du signifié)

Traces graphiques Espaces blancs

Phrases, paragraphes, chapitres,

répartition des surfaces

Image, mouvante, bruit, son musical,

son phonétique, traces graphiques

Montage des images, contrepoints images/son, images/ musique, images/parole, agencement des formes et des couleurs selon des rapport d'opposition ou de complémentarité, jeux sur l'échelle des plans...

Forme du contenu Structure de la narration, des sentiments, des idées, des thèmes
(ou du signifié)

Figure 2 1

A la lumière du modèle illustré par ce tableau, on s'aperçoit que le lovecraftien en tant que tel va exacerber certains problèmes quant à l'expression : en effet, comment traduire en images une écriture de l'immontrable, en sons réels des bruits qui ne sont, littéralement et par définition, pas appréhensibles avec les moyens physiques et conceptuels de l'humain?

A ces questions d'expression viennent s'aj outer des questions de contenu, puisque qu'ainsi que nous l'avons vu dans notre préliminaire l'oeuvre de Lovecraft et ses zélateurs offre comme spécificité première de se situer au confluent du fantastique et de la fantasy : elle va donc poser à la fois des enjeux d'adaptation littéraire et d'inscription du récit filmique dans un univers mythologique.

1 Vanoye, Francis, Récit écrit récit filmique, p.42, Armand Colin cinéma, 2005

C'est pourquoi nous débuterons notre étude par une exploration des difficultés et enjeux spécifiques que pose toute adaptation du lovecraftien.

Puis nous interrogerons les réponses qu'ont apportées différents cinéastes à ces questions, au travers d'une étude des différentes démarches des récits lovecraftiens au cinéma, en commençant par les adaptations les plus littérales des textes de Lovecraft.

L'univers lovecraftien présente cette caractéristique intéressante, que l'on a évoquée dans le préliminaire, d'être un univers littéraire né de l'imagination d'un auteur, mais qui s'est mis très tôt, via ses relations épistolaires puis une émulation encore active autour de ses thèmes, à agir comme une mythologie antique : c'est un univers dont la cohérence même est conditionnée par le fait d'être dépeint par moult intervenants. C'est dans ce fonctionnement mythologique que s'inscrivent les réalisateurs du cinéma et du multimédia qui donnent à voir des récits lovecraftiens a priori éloignés, ou différents, de la lettre de l'oeuvre initiale, tout en apportant leur pierre à un édifice qui gagne en solidité. En ce penchant sur ces oeuvres, nous verrons comment à la fois le récit lovecraftien imbibe un large pan du cinéma de genre moderne, et comment au travers de ce récit se construit un exemple unique et résolument moderne de mythologie multimédia, en plein bouillonnement à l'aube de notre nouveau millénaire.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo