WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture des opérations sur le risque de change par la BCC

( Télécharger le fichier original )
par Allamine Mahamat Mbodou
Institut Africain de Management (IAM) - MBA1 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'effectif de la Banque

L'effectif du personnel de la B.C.C est de 160 personnes reparties suivant le tableau ci-dessous : C'est une équipe compétente, dynamique, opérationnelle et efficace qui travaille avec dévouement pour le meilleur devenir de la Banque.

IV. Fonctionnement des services de la Banque

La BCC a pour activité principale, la collette des ressources auprès de la clientèle et leur distribution sous forme de financement à l'économie, à travers des crédits aux autres agents économiques. Pour parvenir à ses objectifs, la BCC traite ses opérations bancaires conformément aux règles de la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC), suivant les services opérationnels du Département qui sont:

Le Service Comptabilité et Finance

Ce service assure le traitement des opérations comptables. On distingue dans chaque service deux sortes de comptabilité: la comptabilité générale et la comptabilité auxiliaire.

- La comptabilité générale se charge du traitement des comptes entrant dans la détermination des soldes caractéristiques de gestion et surtout du règlement des factures des fournisseurs dont la saisie est assurée par les agents de la comptabilité et des traitements des opérations bancaires.

- Alors que le compte auxiliaire s'occupe des comptes clients. Ces comptes de part leur caractère exigible sont mouvementes au fur et a mesure, que les opérations se réalisent. Ces opérations se font en temps réel c'est-à-dire le jour au jour et la saisie au vu des pièces justificatives.

Le service comptabilité traite également les opérations statistiques qui sont destinées à la banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) et la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC) sous forme de document périodique à savoir la situation mensuelle détaillée qui fournit des informations comptables sur la gestion de la Banque.

Le Service de Contrôle Interne

II est chargé de contrôler toutes les opérations de la journée : comptes courants, pièces comptables et les situations mensuelles. Ses activités sont éditées par rapport à l'application des procédures internes et des directives données par les organes dirigeants et au respect de la réglementation éditée par l'administration publique et par la COBAC. II est aussi charge du contrôle des opérations de caisse.

Le service de crédit et recouvrement

II s'occupe de l'octroi des crédits (crédit à court terme, moyen terme et le crédit à long terme), des cautions Bancaires, des avals et garanties, des escomptes, et des crédits de campagnes cotonnières. II octroie aussi les crédits consortiaux et gère les crédits documentaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry