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Les sites internet des radios - L'arrivée de l'internet dans l'organisation du média radio : mutation du média, complémentarité ? Quelles conséquences et apports pour les auditeurs et le média radio ?

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par Clémentine Mervelet
Université de Metz - Paul Verlaine - Master 2 Conception de Produits Médiatiques, spécialité infographie 2006
  

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Conclusion

Internet : un changement radical qui signe la fin des transistors ?

Dans la fin des années 1990, Jean Cluzel émettait l'idée selon laquelle, « Au-delà d'un certain effet d'attraction culturelle, qui engendre une sorte de mimétisme - au niveau des maquettes de journaux par exemple -, Internet devrait apporter un changement radical. »22(*). Effectivement, nous ne pouvons pas nier l'importance qu'a prise la « toile » dans la communication des entreprises, médias compris. En se penchant davantage sur la mise en page et l'effet de mimétisme soulevé par Jean Cluzel, nous nous rendons compte que la majorité des sites de radios sont construits de façon similaire. Est-ce parce que toutes se sont penchées sur un même modèle ou est-ce parce que cette présentation, mêlant mise en page de magazine et affichage traditionnel, s'est révélée être la plus ergonomique et ludique pour l'internaute ? Les deux idées sont vraisemblablement liées. Pour un site internet, plus particulièrement de radio (donc avec des possibilités techniques autres que celles d'un site « classique »), la construction doit être un mélange de ces exigences suivantes : attractivité, lisibilité, cohérence (par rapport à l'identité de la radio), ergonomie et facilité de navigation... autant de critères du multimédia qui ont fait leur entrée dans le monde de la communication. En ce sens, nous pouvons dire que Jean Cluzel, en annonçant l'hypothèse d'un changement radical, avait raison : Internet est entré dans les moeurs de la communication, et est devenu une vitrine incontournable.

En revanche, la possibilité qu'il a de pouvoir émettre des programmes, d'offrir un autre type de diffusion à la radio, ne menace pas pour autant (pour le moment) la diffusion traditionnelle. Jean Cluzel énonçait cette problématique tout en gardant une part de réserve : « A priori, on peut douter qu'Internet se substituera à l'offre audiovisuelle traditionnelle : est-ce parce que l'ordinateur permettra d'écouter la radio que l'on n'aura plus besoin de transistors ? »23(*). La force de ces transistors est dans leur omniprésence matérielle, je ne pense pas que dans les années qui viennent, malgré le développement impressionnant des technologies numériques et de leurs récepteurs, ces derniers remplacent les postes traditionnels de réception des ondes. Dans son rapport de 2001 au Ministre de la Culture et de la Communication, Anne Coutard évoque cette idée24(*). « C'est la « politique du coucou » qui a fait son succès : les récepteurs de radio sont omniprésents et ont envahi les réveils et les autos, garantissant à la radio ses deux pics d'audience journaliers ». Les récepteurs numériques et de haute technologie comme les Ipods, les téléphones portables, etc... constituent des compléments de réception de la radio mais ne sont pas encore au stade de la diffusion qui provoque chez l'utilisateur une « écoute réflexe », c'est-à-dire une mise en marche de l'appareil d'écoute de la radio presque inconsciente, habituelle. Par exemple comme c'est bien souvent le cas lorsqu'une personne rentre dans sa voiture et met le moteur en marche en même temps que la radio. Internet est donc un changement radical mais qui ne signifie pas pour autant la fin des transistors.

* 22 Cluzel J., 1998, A l'heure du numérique, Collection Regards sur l'Audiovisuel, Tome XII, Editions LGDJ, page 61

* 23 Cluzel J., 1998, A l'heure du numérique, Collection Regards sur l'Audiovisuel, Tome XII, Editions LGDJ, page 25

* 24 Coutard A., septembre 2001, L'avenir de la radio à l'ère du numérique, rapport ministériel, document PDF, [consulté le 29 mars 2006], téléchargeable sur le lien suivant http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/014000719/index.shtml

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