WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socio économiques des pistes rurales dans la region de l'Est du Burkina Fasso

( Télécharger le fichier original )
par Mamady DIANE
EIER - Master en Développement 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 Description des villages d'étude et justifications des projets de piste

4.1 Tantiaka

4.1.1 Situation géographique

Tantiaka est situé sur un relief plat, au Nord-Est de Diapangou (9 km) sur l'axe Fada - Ouagadougou, au Sud-Ouest de Balga (6 km) et à l'Est de Tibga le chef lieu du département de Diapango (7 km). Il se situe à 27 km de Fada.

4.1.2 Situation démographique8(*)

Le village compte plus d'une centaine de concessions dont 288 ménages. La population, suivant le recensement de 1996, s'élevait à 1'458 habitants dont 669 hommes et 789 femmes. Le calcul de la population pour 2004 en fonction du taux de croissance de 2,15% donne les effectifs suivants : 1'732 habitants dont 795 hommes et 937 femmes. Selon une estimation effectuée par l'ISG en 2004, la population active représente 693 personnes.

Les ethnies peuplant le village sont essentiellement composées d'agro-pasteurs gourmantchés (les autochtones) et mossis ainsi que d'éleveurs peuhls.

4.1.3 Situation sociale

Le village de Tantiaka dispose de six forages fonctionnels gérés par le comité de gestion villageois des forages (CVGF), de trois centres d'alphabétisation en Gulmu, d'une école de trois classes allant du CP1 au CM2 ainsi que d'une chapelle et d'une mosquée.

4.1.4 Situation économique

L'économie du village est principalement tournée vers le commerce, les activités agricoles et l'élevage.

L'agriculture se pratique dans un environnement marqué par une pluviométrie peu abondante (900 à 1'100mm/an), des sols fragiles (gravillonnaires, sablo-argileux) rendant l'activité relativement difficile. On y pratique une agriculture de type extensif composée principalement de sorgho, mil, riz et maïs et de cultures de rente tels l'arachide, le sorgho rouge et le sésame. Les moyens de production y sont très peu mécanisés et tous les efforts de travail sont canalisés pour la réalisation de l'autosuffisance alimentaire de la famille.

L'élevage est une activité qui procure plus de revenu monétaire que l'agriculture. Il constitue une caisse d'épargne et d'assurance en cas de nécessité. Le cheptel est composé de bovins, de caprins, d'ovins et de volaille. L'élevage dans ce village semble très emprunt de considérations sociales - la possession de bête est en quelque sorte synonyme de prestige et de richesse. Ces considérations sont probablement liées à la présence d'un marché de bétail.

Un marché a lieu tous les trois jours en rotation entre Tibga, Diapangou et Tantiaka. Un marché de bétail a lieu en parallèle au marché à proprement dit. Le marché du village est un important facteur économique de par son niveau de fréquentation et le volume des échanges notamment en ce qui concerne la transaction de petits ruminants. On observe également la présence d'un commerce informel, basé sur l'achat et la revente de produits manufacturés (pièces détachées pour vélo, motos, lampes de poche, ampoules, savons etc...). Le commerce des femmes est tourné vers la vente de produits agricoles transformés tels que le dolo, le soumbala, le tô ou les beignets. L'artisanat est une activité très peu pratiquée au village. On trouve uniquement quelques tisserands.

4.1.5 Justification du projet de piste

Jusqu'alors, pour accéder à la route bitumée à Diapangou, aucune piste de praticabilité permanente n'existait. La voie directe reliant Tantiaka à Diapangou est caractérisée par un sol de nature argileuse et elle est traversée par des zones inondables, responsables de nombreux ravinements, isolant totalement le village en saison pluvieuse.

La population de Tantiaka se démarque par son dynamisme de développement. Des mesures collectives d'aide et de développement du village sont menées par différents groupements socio-professionnels et comités9(*) tels que la réalisation de sites anti-érosifs sur les champs collectifs, la plantation d'arbres de reboisement dans le village, ou encore l'organisation de campagne d'alphabétisation.

Le projet émane d'une volonté locale. Les porteurs du projet sont le chef du village sa majesté Yentagma, ses conseillers, le représentant administratif du village (RAV) ainsi que la représentante des femmes.

Selon l'expression des besoins de développement des différents groupes sociaux au moment du diagnostic conjoint, l'aménagement de pistes rurales destinées à désenclaver le village figure parmi les premières préoccupations des villageois puis vient la construction d'une retenue d'eau et d'un poste de santé primaire. La population s'est montrée déterminée à résoudre son problème d'enclavement. Jusqu'alors elle menait tant bien que mal des actions d'entretien de la voie consistant à l'empierrement des passages d'eau et au rechargement de latérite sur les tronçons de piste à terre argileuse. Il a cependant été confirmé lors de l'étude technique que si aucune action n'est entreprise dans le court terme, le degré d'endommagement sera hors de portée de toute action d'entretien local.

Cette préoccupation liée au désenclavement est principalement justifiée par les activités commerciales des villageois. En effet, Tantiaka fait partie d'un réseau de flux commerciaux relativement important où Fada joue le rôle de centre et Diapangou le rôle de relais.

Le projet prévoit en outre l'aménagement de deux autres pistes lors de la deuxième phase allant de 2005-2007. Il s'agit des axes Tantiaka - Tibga (chef lieu du département et accès au CSPS et au marché) et Tantiaka - Balga (voie commerciale et amélioration des liens familiaux).

Figure 7 : Réseau de Balga

Source: PrEst, conseiller technique Olivier Siegenthaler

* 8 Source : Direction régionale de l'économie et du développement (DRED), Fada, 2004

"Situation de référence du terroir de Diapangou", ONG Ile de Paix, Janvier 2005

* 9 On dénombre 6 comités ou groupements dans le village :

- le comité villageois de gestion du terroir (CVGT)

- le comité de gestion villageois (CVG)

- le comité de gestion villageois des forages (CGVF)

- le groupement villageois homme (GVH)

- le groupement villageois femmes (GVF)

- l'association des parents d'élèves (APE)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery