WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socio économiques des pistes rurales dans la region de l'Est du Burkina Fasso

( Télécharger le fichier original )
par Mamady DIANE
EIER - Master en Développement 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2 Dynamique sociale

Indicateurs

Tantiaka

Tambiga

Fonghin

Contact avec l'extérieur/Mobilité/

Communication et information

Visite plus fréquente et facilitée des étrangers, des amis et parents, ce qui contribue à renforcer le tissu familial et les liens d'amitiés

Plus forte mobilité des personnes

Augmentation du niveau d'information et de communication, de la fréquence des échanges et du courrier (acheminement rapide des messages et informations)

Cohésion sociale/

Dynamique collective

Rapprochement des villageois grâce à HIMO

 

Pratiques socio culturelles/Mariages

Mobilité sociale des personnes âgées pour l'agrément et plus uniquement par nécessité

Beaux mariages et belles fêtes

5.2.1 Contact avec l'extérieur/Mobilité/Communication et information

Les contacts avec l'extérieur se sont multipliés depuis la réalisation de la piste pour l'ensemble des villages étudiés. Les déplacements étant facilités et moins inconfortables, les personnes âgées peuvent plus facilement envisager de se déplacer et étendent ainsi leur cercle social. Les déplacements vers les villages voisins ou à Fada étaient limités à la nécessité et non à l'agrément. Ils peuvent aujourd'hui se déplacer pour participer à différentes fêtes ou cérémonies dans la région. Les visites d'amis, de parents ou d'étrangers sont également plus fréquentes, les risques de se perdre en brousse étant dorénavant impossibles. Le panneau indicateur aux bord de la voie goudronnée indique clairement au visiteur peu familier avec l'endroit où est-ce qu'il doit quitter la route.

Du point de vue de la mobilité, la répartition des moyens de transport démontre la prédominance des déplacements à pied et à vélo. Une évolution du nombre de moyens de déplacements, directement liée aux salaires de la piste, se fait toutefois sentir à travers l'acquisition de vélos, d'ânes et de charrettes ainsi que la réparation de vélo (jusqu'alors non utilisés).

Tambiga devient une sorte de carrefour, les villages aux alentours profitant de cette voie pour rejoindre Diabatou et la route bitumée, et son arbre à palabre abrite bien des conversations et des échanges.

La généralisation des contacts avec l'extérieur du village (augmentation de l'affluence de personnes dans le village et nouvelle mobilité des villageois) entraîne incontestablement une amélioration des réseaux de communication et d'information oraux. L'information arrive plus rapidement et elle peut être vérifiée grâce aux recoupements entre les villageois. Les villageois en profitent tout particulièrement pour les informations qui fluctuent rapidement (cour du bétail, de la production agricole, présence d'un transporteur et acheteur potentiel,...) ou qui nécessitent une préparation minimale (épidémie animale ou humaine,...). Les échanges par courrier ont également augmentés de manière sensible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld