Autres exemples et cas particuliers.
C'est le cas de Maggie Cheung, mariée au
réalisateur français Olivier Assayas pendant un temps, elle
quitte son pays pour la France d'abord avec Irma Vep et ne
s'aventurera finalement dans un production américaine qu'à une
seule reprise avec Chinese Box de Wayne Wang en 1997, Clean
(2004, Olivier Assayas) étant une production
franco-canadienne.
Dans Chinese Box, il y a aussi Gong Li, qui signe
là sa première incursion en occident. Sa seconde étant
dans Mémoires d'une Geisha en 2006. Elle sera aux
côtés de Colin Farrell et Jamie Fox dans Miami Vice puis
dans Young Hannibal l'année prochaine.
Autre cas avec Lucy Liu, sans doute l'actrice asiatique la
plus présente sur les écrans américains, qui est tout
simplement né à New York, et n'a, par conséquent, jamais
tourné à Hong Kong.
On ne peut pas parler d'incursion non plus en ce qui concerne
Kenneth Tsang, que l'on a pu voir dans de nombreux blockbusters aux USA comme
Meurs un autre jour, Rush hour 2 ou récement dans
Mémoires d'une Geisha. Car son rôle est toujours celui du
chinois clairement défini par sa culture qui offre simplement un cachet
plus naturel aux films censés se dérouler en Asie.
Même symptome pour la toute jeune Zhang Ziyi,
révélée par Tigres et dragons qui obtiendra un
rôle dans Rush hour 2 puis dans Mémoires d'une
Geisha.
John Lone, inoubliable M. Butterfly chez Cronenberg
en 1993 est effectivement originaire de Hong Kong mais a commencé sa
carrière aux Etats-Unis dans les années 70, se rapprochant du cas
Lucy Liu.
|