WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprises et zones d'activités du Haut Forez à l'Ouest lyonnais : état des lieux et perspectives avant la mise en service du barreau A89 Balbigny / La-Tour-de-Salvagny

( Télécharger le fichier original )
par Vincent VANDAELE
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.1.3 Le SIG, un support d'étude à long terme

Comme nous l'avons vu précédemment, les données recueillies pour mener à bien cette étude ont toute une base spatiale, Le SIG permet donc de restituer ces données, « pas uniquement sous forme de carte mais aussi à partir d'une liaison avec le terrain, permettant de mesurer les transformations rapidement, afin d'offrir des éléments d'analyses pertinents »193(*).

Le SIG développé dans le cadre de cette étude a donc une double vocation. A la fois comme outil de production cartographique, mais aussi en tant que support d'observation, capable de restituer rapidement les évolutions territoriales constatées avant, pendant et après la mise en service du futur axe A89. En effet, les données acquises pour réaliser cette étude sont susceptibles d'évoluer avec la mise en service du futur « barreau » A89. A partir de cette base, il semble très intéressant et pertinent d'intégrer au SIG les données qui pourraient être recueillies dans une prochaine phase d'étude menée par l'observatoire A89. Cette procédure permettrait ainsi très rapidement de distinguer les évolutions concernant le nombre d'entreprises, la structuration spatiale des zones d'activités, les évolutions démographiques ou encore un éventuel transfert de flux de transport des axes traditionnels vers la future infrastructure. Ainsi, ce système pourrait être susceptible d'embrasser toutes les thématiques d'étude abordées par l'observatoire autoroutier en permettant d'avoir une vision multi-scalaire, du niveau zonal à l'échelle départementale, voire nationale.

Dans l'état actuel, le système ne concerne que l'espace d'étude défini pour mener à bien ce mémoire. Mais ce SIG n'est pas « figé », ses capacités d'évolution sont grandes. Par exemple, l'extension de l'espace concerné est tout à fait envisageable. De la même façon, il serait possible de générer de nouvelles couches relatives par exemple aux espaces bâtis, aux terres agricoles tout en détaillant pour chacune des entités leur vocation ou encore leur restructuration. Ce SIG présente donc de grandes potentialités, et pourrait contribuer efficacement aux travaux menés par l'observatoire. Aussi, il paraît évident que ce système serait un outil d'aide à la décision efficace.

Pour que ce SIG puisse pleinement remplir sa vocation de support d'étude, la fréquence de mise à jour des données devrait être idéalement annuelle afin de donner au système un degré de pertinence accru194(*). C'est en effet ce délai de rafraichissement des données qui détermine la finesse des analyses. Toutefois, même si ce système devait être mis à jour seulement dans quelques années, il permettrait malgré tout de mettre en avant les évolutions spatiales suscitées ou non par la future infrastructure.

S. LE CORRE, grâce à ses travaux, a donc clairement mis en avant les capacités d'un SIG comme support d'étude pour les travaux menés par les observatoires autoroutiers, mais aussi dans sa « sphère opérationnelle 195(*)» en tant qu'outil d'aide à la décision. En effet, en plus d'être des organes d'étude, les observatoires autoroutiers apportent une contribution informative pour les acteurs locaux.

* 193 LE CORRE S., 2000, Intégration et évaluation de l'Information Géographique Numérique dans le cadre des procédures des observatoires autoroutiers. Démarche appliquée à l'A20 et à la RN88, Thèse de doctorat en géographie, Université Toulouse-Le Mirail, 205 p.

* 194 LE CORRE S., 2000, Intégration et évaluation de l'Information Géographique Numérique dans le cadre des procédures des observatoires autoroutiers. Démarche appliquée à l'A20 et à la RN88, Thèse de doctorat en géographie, Université Toulouse-Le Mirail, 205 p.

* 195 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe