WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprises et zones d'activités du Haut Forez à l'Ouest lyonnais : état des lieux et perspectives avant la mise en service du barreau A89 Balbigny / La-Tour-de-Salvagny

( Télécharger le fichier original )
par Vincent VANDAELE
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8 DE L'UTILISATION ET DE L'UTILITÉ DE CETTE ÉTUDE

Le thème d'étude de ce mémoire universitaire a été initié par l'Observatoire de l'Environnement et des Territoires de l'Autoroute A89. L'objectif principal de cette étude et d'établir un état des lieux, un état référence concernant les zones d'activités, les entreprises et les politiques de valorisation d'ores et déjà initiées, ou non, dans la perspective de la mise en service du futur « barreau » A89. Cette étude a donc pour vocation d'être utilisée, dans quelques années, c'est-à-dire certainement lors de la mise en service du tronçon autoroutier, afin de mettre en évidence les évolutions concernant l'activité économique et les dynamiques territoriales que pourrait induire l'ouverture de l'infrastructure, par rapport à la situation référence décrite dans ce mémoire. C'est dans ce but que la base de données concernant les zones d'activités a été construite, qu'un support SIG a été élaboré et que des indicateurs ont été déterminés. Dans cette perspective, il semble donc essentiel de revenir sur le cadre de réalisation de cette étude, mais également sur les outils mis en place afin de permettre à ce travail d'être une base valable pour de futures études.

L'une des missions des observatoires autoroutiers est de fournir des informations aux acteurs institutionnels des territoires traversés par l'infrastructure, qui sont très demandeurs. Comme nous l'avons vu précédemment, la création de l'observatoire A71, premier du genre, a été permis par l'attente et la sollicitation des acteurs locaux. Dès lors, les études menées dans le cadre d'observatoires autoroutiers ont à la fois un but scientifique, c'est-à-dire évaluer concrètement les « effets » qu'engendre la mise en service d'une autoroute, mais également l'aide à la décision en mettant à disposition des acteurs locaux les résultats obtenus. Cette étude ne déroge donc pas à la règle, et comme le souligne l'intérêt qu'ont montré de plusieurs acteurs pendant la phase d'acquisition des données, sa vocation est de fournir des informations concrètes aux acteurs des territoires. Nous avions évoqué précédemment le processus d'échange de données, fournies dans un premier temps par divers organismes et collectivités territoriales sollicités, ensuite traitées par l'observatoire, et enfin restituées aux acteurs locaux. Il apparaît que, grâce aux technologies informatiques et de communications actuelles, ce processus pourrait être beaucoup plus efficient. Ainsi, un support de cartographie interactive a été imaginé, sur lequel pourraient se greffer plusieurs thématiques novatrices initiées par l'observatoire, mais aussi les travaux d'autres organes de recherche. Dés lors, la vocation d'aide à la décision des travaux menés par les observatoires autoroutiers trouverait, grâce a ce support, un moyen de diffusion efficace et pratique pour les acteurs des territoires.

8.1 Une étude universitaire « support » de futurs travaux de recherche...

8.1.1 Le cadre de réalisation de cette étude

« Le système d'étude, nommé observatoire autoroutier190(*) », vise à identifier et à mesurer, si possible, les « effets » directs et indirects de la construction, puis de la mise en service d'une autoroute sur les territoires desservis. Cette étude contribue aux travaux menés par l'observatoire A89. En activité depuis 1995, sa création a été initiée par ASF pour évaluer l'influence sur les territoires du Massif Central de la mise en service de la première grande autoroute transversale. Les études menées dans le cadre de cet observatoire sont conduites par des universitaires et des chercheurs, souvent localisés à proximité des régions suivies. C'est pour cela que la structuration de l'observatoire A89 est multi-sites, en associant les universités de Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne et de Savoie Technolac (Bourget-de-Lac), où se situe désormais le siège. Comme nous l'avons souligné plus haut, la période d'étude est longue (souvent une dizaine ou une quinzaine d'années), divisée en trois séquences temporelles distinctes : avant la mise en service, pendant et après celle-ci. Cette méthodologie permet d'établir des comparaisons d'évolutions entre plusieurs variables examinées à chaque période. Malgré les critiques que peut susciter cette approche (cf. partie 1.2.3), elle permet, entre autres, de quantifier les évolutions observées, mais aussi de se rendre plus abordable pour les acteurs locaux.

L'étude menée ici est inscrite dans l'approche développée par l'observatoire A89, qui a récemment sollicité l'université J. Monnet de Saint-Etienne pour mener des études sur le futur tronçon terminal de l'A89, qui devrait normalement être mis en service en 2012. Ce mémoire s'inscrit donc dans le « temps t-1 », antérieurement à la mise en service de l'autoroute. C'est cette situation dans la temporalité de l'autoroute qui a commandé les choix méthodologiques de ce mémoire, qui pourrait être utile en tant que référence à de futures travaux sur le « barreau » A89. Aussi, c'est pour la réalisation de cette étude, mais aussi en anticipant sur de potentielles études ultérieures, que des indicateurs ont été déterminés, en se fondant sur l'ensemble des données recueillies, et qu'un SIG a été mis au point.

* 190 LANGUMIER J.F., Pourquoi des observatoires autoroutiers et pour qui ?, p. 95 à 98 in VARLET J. (dir.), 2003, Autoroutes, Acteurs et Dynamiques Territoriales, revue Géocarrefour, volume 77- n°1, 112p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery