WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de l'adoption et de la diffusion du dispositif amélioré d'étuvage du riz dans la commune de glazoue

( Télécharger le fichier original )
par Gabriel LAWIN
Université d'Abomey-Calavi - diplôme d'Ingénieur Agronome Option : Economie, Socio- Anthropologie et Communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2. Perception des atouts du dispositif.

Les atouts du dispositif regroupent tous les avantages liés à l'utilisation de ce dernier. Ces avantages peuvent être d'ordre technique, économique ou organisationnel. Les avantages du dispositif perçus par les transformatrices ainsi que leur hiérarchisation sont résumés dans le tableau 17. La hiérarchisation des caractéristiques perçues comme atouts par les transformatrices s'est faite en utilisant un indice pondéré. La formule de cet indice est mise en bas du tableau. Ce choix est motivé par le fait que lors des enquêtes, chaque enquêté (transformatrice) était libre d'indiquer les trois premières caractéristiques pouvant être considérées comme avantages (selon sa conception), après avoir cité de façon exhaustive les atouts du dispositif. Il est important de rappeler ici que les transformatrices, dans leurs appréciations, n'arrivent pas à différencier les avantages intrinsèques au dispositif des avantages liés au produit obtenu de cette technologie. Ces dernières ont donc appréciées le riz étuvé et le dispositif en même temps. Ceci traduit le fait "qu'au yeux" des transformatrices la qualité du étuvé est autant importante que les caractéristiques du dispositif.

Tableau 17: Avantages liés à l'utilisation du dispositif amélioré d'étuvage

Caractéristiques

Rang1

Rang2

Rang3

Somme

Indice

Ordre

Bonne qualité du riz obtenu

41

10

2

53

48,3 3

1

Séchage rapide

39

5

 

44

42,3 3

2

Transvasement du paddy facile

15

17

1

33

26,67

3

Grande capacité du bac

12

15

1

28

22,33

4

Travail moins pénible

13

 
 

13

13

5

Rendement au décorticage élevé

 

10

5

15

8,33

6

Vente de riz à bon prix

5

2

2

9

7,00

7

Cuisson homogène du riz

3

 

6

9

5,00

8

Diminution risque de mauvais séchage

 

4

 

4

2,67

9

Vannage facile

 

2

1

3

1,67

10

 

Les indices pondérés ont été calculés par la formule : [(rang1 x 3) + (rang2 x 2) + (rang3 x 1)]/3 ;

Dans les colonnes « rang 1, rang 2, rang 3 » sont inscrits le nombre de personnes ayant attribué respectivement le 1, 2 et 3 aux avantages.

Source : Enquête, 2006

Au total, neuf caractéristiques ont été perçues comme avantages liés à l'utilisation du dispositif amélioré. Il s'agit de la bonne qualité du riz obtenu, du séchage rapide du paddy étuvé, de la facilité du transvasement du paddy, de la réduction de la pénibilité du travail, du rendement au décorticage élevé, de la vente du riz à bon prix, de la cuisson homogène du riz et de la diminution du risque d'un mauvais séchage du paddy après cuisson. La hiérarchisation des caractéristiques montre que les trois premiers avantages du dispositif sont la bonne qualité du riz obtenu, la rapidité du séchage et le transvasement facile. Dans la partie suivante, nous analyserons la perception des transformatrices de ces caractéristiques après avoir présenté les innovations paysannes liées au dispositif amélioré.

7.2.1. Innovations paysannes liées au dispositif amélioré

Au cours de nos enquêtes, nous avons rencontré des femmes transformatrices qui, conscientes des avantages du dispositif, ont innové. Nous nous chargerons de présenter l'exemple de deux d'entre elles. Il s'agit de madame GG à Ouèdèmè et de madame AS à Kpakpaza.

« Madame GG est une transfomatrice du riz âgé de 57 ans; elle est veuve, animiste, n 'a aucun niveau d'instruction. L 'étuvage du riz constitue son activité secondaire après l'agriculture. Elle est la présidente du groupement Toyi : groupement de transformation du manioc et du soja en produits divers. Elle a 15 ans d 'années d 'expérience dans l 'étuvage du riz d 'où elle tire 25% de ses revenus. Elle a été formée à l 'utilisation du dispositif amélioré par le Programme Spécial pour la Sécurité Alimentaire (PSSA) par le biais du CeCPA Glazoué. Elle a avoué avoir été inspiré du modèle du dispositif amélioré dont le principe est de favoriser une cuisson complète à la vapeur en séparant le paddy de l 'eau de cuisson lors de l 'étuvage.

Le dispositif de Madame GG est composé d'une marmite, d'un plateau troué et de petits morceaux de bois. En effet, au cours de l 'étuvage, les morceaux de bois bien résistants sont placés horizontalement dans la marmite contenant de l 'eau. Le plateau troué est déposé sur les morceaux de bois dans la marmite de sorte qu 'il ne soit en contact avec l 'eau. Le riz paddy trempé dans l 'eau chaude la veille est versé sur le plateau dans la marmite pour être pré-cuit à la vapeur. Le riz pré-cuit est étalé sur une bâche pour le séchage au soleil pendant 2 heures puis ramassé et séché dans la chambre pendant toute la nuit. La seule contrainte qu 'elle trouve à son innovation est la réduction de la capacité de sa marmite. Mais elle déclare être satisfaite du produit qu 'elle obtient qui selon elle compense cette contrainte ».

« Madame AS est âgé de 55 ans, marié, n 'a aucun niveau d'instruction et est membre du groupement des riziculteurs « Katshéfè Toga » où elle occupe le poste de responsable à l 'information. Elle étuve du riz juste pour la consommation de son ménage ou pour des cérémonies mais jamais pour la vente. Elle a été formée à l 'utilisation du dispositif amélioré par le Programme Spécial pour la Sécurité Alimentaire (PSSA) par le biais du CeCPA Glazoué. Elle a avoué avoir été inspirée du modèle du dispositif amélioré qu 'elle a essayé de copier.

Le dispositif de madame AS est composé d'une marmite et d'un petit seau dont le fond et le tiers inférieur de son pourtour sont troués (voir photo5). Au cours de l 'étuvage, le seau troué est posé sur la marmite contenant de l 'eau. Le paddy versé dans le seau est alors précuit à la vapeur. Le paddy traité à la vapeur est séché au soleil pendant environ 2 heures puis à l 'ombre (dans la chambre) pendant toute la nuit. Le paddy est alors prêt pour le décorticage. Selon la transformatrice, la faible capacité du seau (environ 3 kg de paddy) ne constitue pas un problème car elle n 'étuve pas de grande quantité de paddy ».

Photo 5: Récipient troué pour l'étuvage (innovation de Madame AS)

Il est important de signaler que la méthode d'étuvage des deux innovatrices demeure la même que celle du dispositif amélioré. Les différences se situent au niveau des dispositifs. Ces transformatrices ont donc adoptées la méthode améliorée d'étuvage malgré leur innovation. Ceci témoigne de l'opportunité de l'innovation. Notons aussi que, les innovations de ces transformatrices constituent des formes d'adoption du dispositif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand