I.3 - Les raisons de la
démocratie
La démocratie est inévitable, parce qu'elle est
la seule voie par et dans laquelle la société peut être
dirigée par le droit plutôt que par la force. En effet, la
démocratie reconnaît et proclame le droit et la liberté
d'opinion et de jugement personnels : sur chaque question, chaque citoyen
a le droit de se prononcer, c'est-à-dire de penser et de dire ses
opinions et ses jugements. La liberté d'expression recouvrant la
liberté d'opinion, de conscience, de pensée, de presse et ses
corollaires vise la libre communication orale ou écrite des
pensées, des opinions et toute manière d'être dans la
cité sans être pour autant inquiété par le pouvoir
politique ou par le groupe dominant, sauf à répondre de l'abus de
cette liberté dans les cas déterminés par la loi. Cette
définition correspond aux articles 10 et 11 de la Déclaration de
1789 à la suite de la première révolution française
qui a abouti à la prise de la Bastille. Cela conduit en fait au respect
de chaque individu, de chaque citoyen, au progrès de la
vérité et au bonheur des hommes. Ce respect garantit
l'égalité de tous dans la société et oblige l'Etat
à n'imposer le silence à aucune idée ni à aucune
manière d'être. Evidemment, une telle conception de la
liberté est à remettre en cause ; cependant, elle a
l'avantage d'exprimer que la liberté d'expression est un moyen de lutte
contre l'avènement de la tyrannie. A l'heure actuelle, les hommes ont
une conscience croissante de leurs droits et de leurs libertés et ils se
préparent à exiger la reconnaissance de leurs libertés et
leur mise en application concrète. Ainsi, les principes de noblesse
oblige et de natus imperio qui étaient utilisés pour
justifier les lois de l'aristocratie ou celles des nouvelles dictatures
s'avèrent faux.
Aujourd'hui, beaucoup croient à la croissance de la
démocratie, d'autres en parlent avec joie, d'autres encore s'en
lamentent parce que leurs espoirs sont déçus. Cela montre
l'importance de la démocratie pour l'épanouissement ou pour
l'avilissement de l'individu.
Une société où les libertés de
parole, de pensée, d'opinion, d'association et de religion ne sont ni
reconnues ni respectées laisse le plus souvent à désirer.
Cette situation est révélatrice de l'immaturité politique
de cette société. Certes, ceux qui gouvernent ont alors mis en
oeuvre leur raison pour planifier le liberticide ; mais leur raison est
ainsi mise au service du mal ou, mieux, de l'asservissement des autres. Car, la
raison est la faculté de discerner, de sortir des ténèbres
et de l'erreur, de se corriger, de choisir, d'adhérer au bien,
d'intuitionner, de comprendre, de réfléchir, de juger et d'aimer.
Or, un homme mûr est celui qui est capable de se servir de sa raison pour
sa conduite et pour ses choix ainsi que pour tout ce qui a trait à sa
vie privée et à sa vie en société.
Ainsi, celui qui peut se servir librement de sa raison sans
porter atteinte à la liberté d'autrui jouit d'une grande
liberté. Ses facultés ont atteint leur maturité et
dès ce moment, son autonomie individuelle est atteinte, autonomie en
tant que capacité de s'améliorer par le raisonnement et par la
discussion. Celui qui réfléchit sur la vie en
général, sur la vie sociale, sur la politique, sur les cultures
et sur sa propre personne, celui qui est capable de douter, de mettre en
question ses propres opinions et de les modifier par induction et par
déduction bénéficie de la liberté. Cela suppose
donc une certaine somme d'expérience et surtout un pouvoir de
dépassement. Autrement dit, cette capacité suppose que l'individu
soit sage au sens socratique ou aristotélicien du terme. Et celui qui
n'est pas encore capable de réfléchir par lui-même n'est
pas encore mûr et n'est donc pas encore sage ; par
conséquent, il a besoin d'un tuteur pour l'aider à être
lui-même. Tel est le cas des mineurs. Mais le drame de nos
sociétés est de réduire même ceux qui sont capables
de réfléchir au rang de mineurs. C'est ainsi que le groupe
dominant opprime tous ceux qui veulent secouer son joug de fer et il brise de
la sorte toutes les individualités.
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