WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la responsabilité environnementale d'une personne morale du droit public en RDC, cas de la commune de Kamalondo


par Nathan Lushantu
Université de Lubumbashi - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. La canalisation et le drainage des eaux

Nous avons aussi tourné nos regards sur les canalisations des grandes artères de la commune urbaine de Kamalondo ainsi que les canalisations des parcelles. Nos constats ont été amers du fait que la commune fait face à un problème sérieux des canalisations des eaux usées. Les égouts sont drainés à travers le système de canalisation à ciel ouvert longeant les rues et les avenues de cette commune pour faciliter l'écoulement des eaux et ordures ménagères ou encore certaines canalisations qui se trouvent respectivement dans chaque parcelle longeant ainsi les avenues pour se déverser sur les caniveaux des grandes artères, servent d'évacuations et drainages des eaux usées ménagères, les eaux des pluies provenant des toitures des maisons.

À certains endroits, on y trouve toutes sortes de détritus dans les canalisations et à d'autres endroits, on y trouve sur des avenues, quelques caniveaux construits par des particuliers couvrant juste les limites de leurs parcelles pour y drainer les eaux usées provenant de chez eux. Quant aux habitants qui sont dépourvus des moyens financiers pour ériger des caniveaux devant leurs parcelles, ils creusent juste le sol en forme de fondation pour constructions des caniveaux pour juste évacuer aussi les eaux usées, ce qui malheureusement laissent stagner de l'eau et forme une nappe boueuse à la longue.

Pour ce qui est des grandes artères, c'est encore plus alarmant comme constat, on y trouve un mélange des déchets et immondices de toute sorte, ajoutés aux eaux usées des fosses septiques et des pluies ou encore provenant des ménages. Le tout stagnant et bouchant les caniveaux en empestant l'atmosphère des odeurs nauséabondes. Les curages de ces caniveaux bouchés sont effectués en majeure partie, par les jeunes gens du lieu en collaboration avec les propriétaires des parcelles environnants les caniveaux à problèmes. Par ailleurs, d'autres organisations non gouvernementales interviennent à des proportions différentes dans les quartiers suivants : kitumaini ; et njanja.

En bref, plusieurs habitants de la commune urbaine de Kamalondo préfèrent déverser les eaux usées dans les canalisations le long de la route sans se préoccuper de leur écoulement et seuls une minorité d'habitants consciencieux optent pour l'évacuation des eaux vers les canalisations appropriées et se préoccupent de toutes stagnations.

§3. Les terrasses et les églises : sources des nuisances sonoresdans la commune de Kamalondo

Pour ainsi dire, les bars, les terrasses ont été identifiés comme une des sources de nuisance sonore aux côtés des églises qui violent la loi sur la nuisance sonore dans la commune urbaine de Kamalondo.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme