WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs de la faible adoption des biopesticides par les agriculteurs en ville de beni. cas des cultures maraichères


par Jacques Aaron Katumbwe Bunda
Institut supérieur de développement rural de Beni - Licence en planification  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici au terme de ce travail qui s'est articulé sur les facteurs explicatifs de l'utilisation partielle des bios pesticides par les agriculteurs dans la lutte contre les maladies et les ravageurs des plantes maraichères, en ville de Beni.

Au cours de cette étude, nous avons voulu répondre à la question suivante : qu'est ce qui serait à la base du recours partiel aux bios pesticides par les agriculteurs dans la lutte contre les maladies et les ravageurs des plantes maraichères, en ville de Beni?

En terme d'hypothèse, nous avons présupposé que l'accompagnement technique insuffisant serait à la base du recours partiel des agriculteurs aux bios pesticides dans la lutte contre les maladies et les ravageurs des plantes maraichères, en ville de Beni.

Après récolte des données sur un échantillon de 80 sujets par la méthode analytique soutenue par les approches explicatives, systémique et statistique, nous avons abouti aux résultats suivants :

· La tomate, le choux, l'aubergine, le poivron, l'amarante, l'épinard, le concombre, la pastèque, etc. sont les cultures les plus pratiquées par nos enquêtés et ces cultures sont plus attaquées par les maladies et les ravageurs ;.

· 45% des nos enquêtés ont des insuffisances des connaissances sur les solutions biologiques de prévention et de lutte contre les maladies des plantes maraichères ;

· 76,25% des nos enquêtés recourent rarement aux bios pesticides ;

· Les raisons à la base de ce recours partiel aux bios pesticides sont la faible maitrise de ces produits, la préférence des produits phytosanitaires chimiques, l'insuffisance de moyens matériels, la résistance des maladies des plantes aux bios pesticides en cas d'intervention dans la lutte avec retard, ... ;

· 70% de nos enquêtés ne connaissent pas les avantages des bios pesticides ;

· 62,5% d'enquêtés ont une attitude négative face aux bios pesticides ;

· 85% d'enquêtés jugent l'accès facile aux produits phytosanitaires chimiques suite à la prolifération des officines agropastorales dans le milieu ;

· 98,75% jugent moins coûteux les bios pesticides ; et

· 68,75% d'enquêtés jugent les rendements actuels de leurs jardins bon, malgré l'utilisation des produits phytosanitaires chimiques.

Considérant ces résultats, nous avons conçu une stratégie d'appui à la vulgarisation des bios pesticides en ville de Beni, pour diffuser les techniques de prévention et de luttes contres les maladies des cultures maraichères par bios pesticides en ville de Beni dans le souci de garantir et promouvoir une agriculture résiliente et durable, d'ici 2027.

Nous ne prétendons pas avoir épuisé toutes les préoccupations relatives à notre thème de recherche ; il y'a lieu de la poursuivre sous autres facettes  par exemple l'étude comparative des bios pesticides et des produits phytosanitaires chimiques dans la lutte contre le mildiou des tomates ou encore, l'utilisation des agents de lutte biologique dans les attaques des plantes, cas d'attaque de criquets, grillons et grenouilles.

BIBLIOGRAPHIQUE

A. OUVRAGES

1. J. Bolland et L. Koman, les risques liés à l'utilisation des produits chimiques en agriculture, CTA, Pays-Bas, 2004.

2. Ron Oswald, Pesticides, agricultures et environnement : réduire l'utilisation des pesticides et en limitant les impacts environnementaux, UITA, Genève, 2011.

3. JOVANA Deravel, François Kriet et P. Jacques, les biopesticides, complètement et alternatives aux produits phytosanitaires chimiques, Sciences et Technologies, Paris, 2004.

4. J. R. Plimmer, les produits chimiques dans l'agriculture, alimentation et agriculture, Paris, 2019.

5. J. GOFFRAUX, Problème de développement quêtes de Chimène, Voie de vicidité, Kinshasa, 1986.

6. Ignacy SAMIS, les enjeux de la biodiversité, écodéveloppement, Economica, Paris, 1981.

7. CIRAD, Mémento de l'agronome, ministère français des affaires étrangères, Paris, 2014.

8. G. Dénis, Les maladies des plantes, controverses et dominances, Doctoral, Paris, 1994.

9. Jean Semal, Combattre les ravageurs des cultures : enjeux et perspectives, INRA, Paris, 1989.

B. ARTICLES ET RAPPORTS

1. AVSF, l'agro écologie pour sortir des pesticides, AFD, Paris, 2013.

2. Min Agri RDC, stratégie sectorielles de l'agriculture et du développement rurale, Kinshasa, 2010.

3. GRET : Pratiques agro écologiques et agroforesteries en zone tropicale humide, agrodok, Paris, 2014.

4. FAO et OMS, Effets des pesticides et des engrais sur l'environnement, la santé et solutions envisageables pour le réduire au minimum, ONU programme de l'environnement, Genève, 2021.

5. Piet Scheepens et RIK HOEVERS, les pesticides en agriculture et la santé, S.A.

C. COURS

1. KATEMBO MUSAVULI Moise, phytopathologie spéciale, cours inédit, ISDR/BENI, 2020.

2. Ralph VUTSOPIRE, Gestion des exploitations agricoles, cours inédit, ISDR/BENI, 2020.

D. THESE, MEMOIRE ET TFC

1. Patrice Audy, Développement et utilisation des bios pesticides dans le secteur de la pomme de terre, Thèse soutenu à l'université de CANADA, CRD, Québec, 2016.

2. Stéphane Martelle, Utilisation des pesticides en agriculture : Constats et Enjeux, Thèse, Agrinova, Québec, 2019.

3. MUHIWA Salem, Problématique de l'utilisation des techniques et pratiques agricoles inappropriées sur la gestion durable des exploitations agricoles cas du palmier en huile, papayer, caféiers et cacaoyer en milieu périurbain de Beni, Mémoire inédit, ISDR/BENI, 2017.

4. Jean MUHINDO BAHAMBIRANA, Analyse des attitudes de la population face aux menaces phytosanitaires de la culture d'ananas en localité de Maboya, TFC inédit, ISDR/BENI, 2011.

5. Benjamin KAMBALE NGUZA, Problématique la lutte chimique contre le mildiou de la tomate en territoire de Beni, TFC inédit, ISDR/BENI, 2007.

E. DICTIONNAIRES

1. Dictionnaire le LAROUSSE 2011, France, usines de Sapui Fine Paper Europe, Juin 2010.

2. Dictionnaire le Petit ROBERT1, 2009, France, Avenu PARMENTIER PARIS-XIème, Septembre 1990

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo