WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des espaces verts municipaux et leurs apports dans le développement durable des communes de Yaoundé 2 et 3


par Hubert Aristide Manga Mvondo
Université de Yaoundé 1 - Master en géographie 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Intérêt social et environnemental

La géographie est, par essence, une science qui est à cheval entre les sciences de la nature et les sciences sociales. Il n'est donc pas envisageable de mener une recherche en géographie sans pour autant y inclure l'aspect social car l'homme occupe une place centrale dans les préoccupations géographiques. Le thème de notre recherche de manière fondamentale étudie une composante de l'environnement à savoir le végétal : sa place en milieu urbain et les services qu'il fournit tout en envisageant sa gestion durable et son apport au développement durable de la ville de Yaoundé.

3- Intérêt institutionnel

La recherche que nous menons propose son apport modeste pour une gestion durable des espaces verts municipaux aux décideurs, notamment à la Communauté Urbaine de Yaoundé(CUY). C'est donc une sorte de boussole ou de guide de gestion des Espaces Verts Municipaux de Yaoundé (EVMY).

IV- DÉLIMITATIONS THÉMATIQUE ET TEMPORELLE

Les délimitations thématique et temporelle de notre recherche nous ont permis de situer notre recherche dans le temps (délimitation temporelle) et de spécifier les aspects que nous avons abordés dans notre recherche(délimitation thématique).

1- Délimitation thématique

La présente étude vise l'amélioration de la gestion des espaces verts municipaux qui sont sujets à une gestion parfois chaotiques pour certains.La finalité étant d'offrir un cadre plus sein et agréable à l'accueil des populations qui visitent les espaces verts municipaux de Yaoundé. Ainsi, trois centres d'intérêt sont développés pour mener à bien notre recherche, il s'agit d'abord de présenter les conditions de création et d'évolution des espaces verts municipaux de Yaoundé II et III.Ensuite, nous abordons la question des logiques d'acteurs et leurs stratégies dans la gestion et les différentes adaptations dans les espaces verts.Enfin, nous nous intéressons aux implications de la gestion de ces espaces ainsi que leurs apports pour le développement durable des deux communes.

2- Délimitation spatiale

La communauté urbaine de Yaoundé compte 7 communes. Chacune d'elle dispose d'espaces verts municipaux gérés par la CUY.

Carte 1 : Localisation des communes de Yaoundé

La présente recherche a été menée concomitamment sur deux des sept communes que compte la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY). Il s'agit des communes de Yaoundé II et III. Les limites de ces deux communes correspondent aux limites des arrondissements de Yaoundé II et III (MINADTD, 2007).

2-1 La commune de Yaoundé II ( coordonnées : 11°28'0'' et 11°31'0'' Latitude Nord et 3°52'0'' et 3°56'0'' Longitude Est)

Située au Nord-Ouest de la ville de Yaoundé, la commune de Yaoundé II est limitée :

? Au Nord-Ouest par la commune d'Okola (Département de la Lékié) ;

? A l'Ouest par la Commune d'arrondissement de Yaoundé VII ;

? Au Sud par les Communes d'Arrondissement de Yaoundé VI et de Yaoundé III ;

? À l'Est et au Nord-est par la Commune d'Arrondissement de Yaoundé I

Carte 2 : La commune de Yaoundé II Source : CUY-G² conception

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille